Les styles d'apprentissage
Le questionneur analyste Séquentiel verbale Le questionneur analyste Attitude et caractéristiques Affiche haut et fort qu’il est impossible de se faire des images dans la tête; Déteste l’imprévu ou l’improvisation; Se dit ponctuel et aime les gens ponctuel; Se décrit comme une personne ordonnée, disciplinée et méthodique; Écoute les explications jusqu’au bout et en redemande; Est long dans ses explications;
En situation d’apprentissage A l’habitude d’apprendre ou de mémoriser par cœur, mot à mot; Suit les consignes à la lettre; Pose des questions, s’assure d’avoir toutes les informations; Veut avoir des étapes et des procédures très précises; Se vérifie régulièrement; Développe rapidement des automatismes et des techniques de travail; Présente des travaux soignés et conformes. Développe rapidement des automatismes et des techniques de travail;
En situation d’examen Répond aux questions dans l’ordre (1 puis 2,3, etc); Aime les questions précises, fermée et courtes; Très influencé par les mots de la question; A l’impression de ne jamais avoir vu la notion si elle n’est pas demandée avec les mêmes mots; Mets beaucoup de détails dans ses réponses; Les examens chronométrés le stressent (peur de manquer de temps);
Attitudes et caractéristiques Simultanée verbale Le créateur logique Attitudes et caractéristiques Apprend et comprend en faisant des liens; Capable de prévoir à partir de quelques indices; Résume l’ensemble d’une situation; Est en recherche de solution, il a tendance à saute des étapes; Aime les situations où il y a peu d’encadrement (peut faire comme bon lui semble); Est performant dans les tâches intellectuelles ou théoriques; Plus ou moins attiré par les tâches manuelles, concrètes ou pratiques.
En situation d’apprentissage Apprend ou mémorise en faisant des réseaux de connaissances, de concepts; A besoin de se faire sa propre compréhension, de se dire dans ses propres mots; Déteste les tâches nécessitant des automatismes; Présente des travaux répondant en gros aux exigences demandées, y compris l’échéancier; Pose des questions de sens, cherche les pourquoi, veut connaître les liens entre les connaissances; Vérifie si sa compréhension est conforme; Argumente, cherche à faire valoir son point de vue.
En situation d’examen Répond d’abord aux questions qu’il aime le plus où qu’il maîtrise mieux; Aime les questions ouvertes et larges; Est influencé par les questions faisant appel à la compréhension logique; Il peut lui arriver de répondre à côté de la question parcequ’il a anticipé un autre sens; Les examens chronométré le stress peu (répond selon le temps disponible).
L’observateur concret Séquentielle non verbale L’observateur concret Attitude et caractéristiques générales : Écoute les explications(dessins, démonstrations) jusqu’au bout et en redemande; Affiche haut et fort qu’il se fait des images précises dans la tête; Ses explications sont courtes, préfère faire une démonstration; Se décrit comme une personne ordonnée, disciplinée et méthodique; Est généralement habile de ses mains et débrouillard; Organise miticuleusement son environnement, chaque chose a une place et chaque chose doit être à sa place;
En situation d’apprentissage A l’habitude d’apprendre ou de mémoriser ce qu’il a vu ou fait; Respecte les étapes et les procédure d’une tâche (suit pas à pas); Pose des questions pointues sur les comment faire; Demande des exemples illustrées par des dessins, des croquis, des formes ou des images; Se fie qu’il sait parce qu’il a vu ou fait une tâche; Se vérifie régulièrement; Développe rapidement des automatismes et des techniques de travail; Présente des travaux soignés et conformes.
En situation d’examen Répond aux questions dans l’ordre (1 puis 2,3, etc); Aime les questions précises, fermée et courtes; Très influencé par les images, les graphiques et autres de la question; Peut trouver difficiles les examens uniquement verbaux; Répond à l’aide d’exemples concrets;
Simultanée non verbale Le créateur intuitif Attitudes et caractéristiques Apprend et comprend par imagination, intuition ou anticipation; Écoute les explications en se faisant, dans sa tête,des vidéos tenant compte de la réalité; Utilise souvent sa pensée associative(une pensée l’amène à une autre; Généralement impulsif, spontané et proactif; Aimant l’action, s’embarque dans plusieurs projet à la fois(le nouveau l’attire); Aime les situations où il y a peu d’encadrement (peut faire comme bon lui semble);
En situation d’apprentissage Apprend ou mémorise en faisant des films ou en associant les notions à des événements vécus; A besoin de se sentir bien, d’aimer la matière pour apprendre; A besoin d’analogie, d’anecdote ou d’imges; Présente des travaux répondant en gros aux exigences demandées, y compris l’échéancier; Pose peu de questions : se fie qu’il sait parce qu’il l’a imaginé; Peut poser des questions semblant surprenantes (sa pensée l’amène à faire des liens bizarres entre les connaissances); Se vérifie globalement et rapidement. Demande des explications d’utilisation de la connaissance dans la vraie vie.
En situation d’examen Répond d’abord aux questions qu’il aime le plus où qu’il maîtrise mieux; Aime les questions ouvertes et larges; Est influencé par les questions faisant appel à son imagination ou à sa pensée associative; Il peut lui arriver de répondre à côté de la question n’ayant pas pris le temps de vérifier s’il avait bien compris le sens de la question; Les examens chronométré le stress peu (répond selon le temps disponible).