Les styles d'apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

L’autonomie.
Styles d’apprentissage
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
La compréhension en lecture
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Le RV Café ou ABC.
Objectifs de la séance Reconnaître les bonnes et mauvaises habitudes d’écoute Reconnaître les avantages de l’empathie pour une écoute efficace Montrer.
Validation des items du B2I collège
Problèmes ouverts.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Catégoriser le lexique
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Les cartes heuristiques: « témoignage enseignant… »
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La communication orale: stratégies d’écoute
Quelques diapositives
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les styles d’apprentissage
Bien se préparer aux examens
Poussez pour la vie !.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Comme les six doigts de la main
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Styles d’apprentissage
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Module 3 – Et ta mémoire….
Le rituel secret.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
La différenciation pédagogique
Histoire vécue.
Les garçons à l’école.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La résolution de problèmes au cycle 3
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Formation des tutrices et des tuteurs
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Marie-Jacquard Handy 9 janvier 2009
Styles d’apprentissage Comment tenir compte des caractéristiques propres aux quatre styles d ’apprentissage dans nos interventions. L’hétérogénéité, ressort.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Finies, les vacances: La rentrée. Se renseigner Parler de ses qualités et de ses compétences.
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Comment négocier avec son fournisseur.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Les histoires narratives
Les gestes cognitifs Première partie.
Lire, c’est traduire Séance 1
Mémoriser Plus facilement.
Mercredi 29 septembre 2010 St Quentin 2. Quelle est la place du PPRE aujourd’hui et comment le positionner au service de l’élève?
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
MES STRATÉGIES DE LECTURE
S’auto-évaluer lorsque l’on apprend. Jeu des cartons de couleur 1. Définitions 2. Types d’évaluation 3. Stratégies de travail 4. Fiches de révision.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Transcription de la présentation:

Les styles d'apprentissage

Le questionneur analyste Séquentiel verbale Le questionneur analyste Attitude et caractéristiques Affiche haut et fort qu’il est impossible de se faire des images dans la tête; Déteste l’imprévu ou l’improvisation; Se dit ponctuel et aime les gens ponctuel; Se décrit comme une personne ordonnée, disciplinée et méthodique; Écoute les explications jusqu’au bout et en redemande; Est long dans ses explications;

En situation d’apprentissage A l’habitude d’apprendre ou de mémoriser par cœur, mot à mot; Suit les consignes à la lettre; Pose des questions, s’assure d’avoir toutes les informations; Veut avoir des étapes et des procédures très précises; Se vérifie régulièrement; Développe rapidement des automatismes et des techniques de travail; Présente des travaux soignés et conformes. Développe rapidement des automatismes et des techniques de travail;

En situation d’examen Répond aux questions dans l’ordre (1 puis 2,3, etc); Aime les questions précises, fermée et courtes; Très influencé par les mots de la question; A l’impression de ne jamais avoir vu la notion si elle n’est pas demandée avec les mêmes mots; Mets beaucoup de détails dans ses réponses; Les examens chronométrés le stressent (peur de manquer de temps);

Attitudes et caractéristiques Simultanée verbale Le créateur logique Attitudes et caractéristiques Apprend et comprend en faisant des liens; Capable de prévoir à partir de quelques indices; Résume l’ensemble d’une situation; Est en recherche de solution, il a tendance à saute des étapes; Aime les situations où il y a peu d’encadrement (peut faire comme bon lui semble); Est performant dans les tâches intellectuelles ou théoriques; Plus ou moins attiré par les tâches manuelles, concrètes ou pratiques.

En situation d’apprentissage Apprend ou mémorise en faisant des réseaux de connaissances, de concepts; A besoin de se faire sa propre compréhension, de se dire dans ses propres mots; Déteste les tâches nécessitant des automatismes; Présente des travaux répondant en gros aux exigences demandées, y compris l’échéancier; Pose des questions de sens, cherche les pourquoi, veut connaître les liens entre les connaissances; Vérifie si sa compréhension est conforme; Argumente, cherche à faire valoir son point de vue.

En situation d’examen Répond d’abord aux questions qu’il aime le plus où qu’il maîtrise mieux; Aime les questions ouvertes et larges; Est influencé par les questions faisant appel à la compréhension logique; Il peut lui arriver de répondre à côté de la question parcequ’il a anticipé un autre sens; Les examens chronométré le stress peu (répond selon le temps disponible).

L’observateur concret Séquentielle non verbale L’observateur concret Attitude et caractéristiques générales : Écoute les explications(dessins, démonstrations) jusqu’au bout et en redemande; Affiche haut et fort qu’il se fait des images précises dans la tête; Ses explications sont courtes, préfère faire une démonstration; Se décrit comme une personne ordonnée, disciplinée et méthodique; Est généralement habile de ses mains et débrouillard; Organise miticuleusement son environnement, chaque chose a une place et chaque chose doit être à sa place;

En situation d’apprentissage A l’habitude d’apprendre ou de mémoriser ce qu’il a vu ou fait; Respecte les étapes et les procédure d’une tâche (suit pas à pas); Pose des questions pointues sur les comment faire; Demande des exemples illustrées par des dessins, des croquis, des formes ou des images; Se fie qu’il sait parce qu’il a vu ou fait une tâche; Se vérifie régulièrement; Développe rapidement des automatismes et des techniques de travail; Présente des travaux soignés et conformes.

En situation d’examen Répond aux questions dans l’ordre (1 puis 2,3, etc); Aime les questions précises, fermée et courtes; Très influencé par les images, les graphiques et autres de la question; Peut trouver difficiles les examens uniquement verbaux; Répond à l’aide d’exemples concrets;

Simultanée non verbale Le créateur intuitif Attitudes et caractéristiques Apprend et comprend par imagination, intuition ou anticipation; Écoute les explications en se faisant, dans sa tête,des vidéos tenant compte de la réalité; Utilise souvent sa pensée associative(une pensée l’amène à une autre; Généralement impulsif, spontané et proactif; Aimant l’action, s’embarque dans plusieurs projet à la fois(le nouveau l’attire); Aime les situations où il y a peu d’encadrement (peut faire comme bon lui semble);

En situation d’apprentissage Apprend ou mémorise en faisant des films ou en associant les notions à des événements vécus; A besoin de se sentir bien, d’aimer la matière pour apprendre; A besoin d’analogie, d’anecdote ou d’imges; Présente des travaux répondant en gros aux exigences demandées, y compris l’échéancier; Pose peu de questions : se fie qu’il sait parce qu’il l’a imaginé; Peut poser des questions semblant surprenantes (sa pensée l’amène à faire des liens bizarres entre les connaissances); Se vérifie globalement et rapidement. Demande des explications d’utilisation de la connaissance dans la vraie vie.

En situation d’examen Répond d’abord aux questions qu’il aime le plus où qu’il maîtrise mieux; Aime les questions ouvertes et larges; Est influencé par les questions faisant appel à son imagination ou à sa pensée associative; Il peut lui arriver de répondre à côté de la question n’ayant pas pris le temps de vérifier s’il avait bien compris le sens de la question; Les examens chronométré le stress peu (répond selon le temps disponible).