Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM (2009-2010) La réussite chez les garçons ________________________.

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Transcription de la présentation:

Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________ Constats et pistes dintervention liés à la lecture

Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La différence entre la réussite des garçons et celle des filles est un phénomène qui peut être observé dans tous les pays de lOCDE.

Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) Au Québec, cet écart est encore plus marqué: il saccentue avec lâge et est encore plus grand dans les milieux défavorisés.

Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) Il a été démontré que le cerveau des filles et des garçons fonctionne de façon différente. ______________ Le modèle scolaire actuel favorise nettement les filles !

Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) Évidemment, ce ne sont pas tous les garçons qui sont à risque! ______________ Ils sont toutefois trois fois plus nombreux que les filles à éprouver des difficultés dapprentissage et dadaptation.

Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La lecture, en particulier dœuvres littéraires, est une activité associée au genre féminin. ______________ Les garçons, souvent en quête didentité et de reconnaissance de leurs pairs, évitent ce qui est considéré féminin.

Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) Les garçons sont attirés naturellement vers les types de lectures suivantes: BD journaux, revues, modes demplois, guides, etc. ____________Malheureusement, ce sont ceux qui sont les moins valorisés à lécole.

Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) On constate que les garçons rejettent davantage ce que lécole fait de la lecture plutôt que la lecture elle-même.

Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) Les recherches ont démontré que ce nest pas tant le sexe des enseignants qui est important. ________________ Ce sont davantage les approches pédagogiques ainsi que les relations basées sur le respect qui font une différence.

Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) Quelques avenues porteuses Offrir une variété de lectures Tenir compte des thématiques qui intéressent plus particulièrement les garçons Varier les supports (ex. TIC) Partir déléments concrets Mettre à profit loral Mettre à profit loral Exploiter le jeu et la compétition Exploiter le jeu et la compétition Favoriser le travail déquipe Favoriser le travail déquipe Proposer des modèles variés aux garçons Proposer des modèles variés aux garçons

Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) Vous recevrez prochainement par courriel les documents suivants: Diaporama: constats et pistes dintervention Présentation des stratégies gagnantes auprès des garçons (2 documents) Bibliographie commentée de nos lectures Lectures suggérées pour les garçons (par style, genre, comme… comme dirait France H.) Liste de projets vécus dans les écoles

Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons