Réflexion SUR LA CONSTRUCTION D’UNE FORMATION « agrément natation »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
Advertisements

IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Stage Natation ntervenant xtérieur énévole. Matin : -Théorie 1h30: réglementation, enjeux de la natation, rôle et tâches des intervenants -Pratique1h30:
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
STAGE Cyclo ntervenant xtérieur énévole. Pourquoi votre présence au stage ?
La Flottabilité, force antigravitationnelle. La Flottabilité La flottabilité est la capacité d’un fluide à supporter un objet (dans ou sur le fluide).
Animation Pédagogique Mercredi 20/10/2010 Enseigner la natation à l'école : réactivation des connaissances.
OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.
Stage Natation CP1 Nicolas Rouquié & Loïc Morlat Janvier 2016.
Stage ntervenant xtérieur énévole Natation.
Journée de formation natation
Une première éducation à la route
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
SKI DE FOND une activité de déplacement
LES INTERVENANTS (natation).
Les outils pédagogiques
Réforme de la scolarité obligatoire
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Favoriser le SAVOIR NAGER... (au Cylcle 3 : CM1-CM2-6ème)
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Le « savoir nager ».
Réunion directeurs octobre 2017
Programmation Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS
Cycle élémentaire Année scolaire
Les Parcours Éducatifs
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Animation pédagogique
Premier et second degrés Enseignement de la natation
Stage ntervenant xtérieur énévole Natation
A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
La réforme du collège - le CYCLE 3
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
GROUPE DE TRAVAIL EPS 20 octobre 2017
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
LA NATATION SCOLAIRE.
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Encadrement des Activités Physiques ET Sportives
Questions et réflexions
Construire un module de natation
Attestation scolaire « savoir-nager »
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
les conduites typiques
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Réunion d’information
Sera vu pendant le cours.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Savoir Nager
Des outils pour une préparation de classe efficace
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Le conseil école-collège
Réunion préparatoire aux séances de natation Mardi 25 JUIN 2019 à17h30
Transcription de la présentation:

Réflexion SUR LA CONSTRUCTION D’UNE FORMATION « agrément natation » En quoi la règlementation, les problématiques sécuritaires, les attentes institutionnelles via les programmes de l’ecole, l’accidentologie et la spécificité du contexte d’apprentissage impactent-ils les contenus de formation?

Agrément natation Règlementation et Accidentologie Attendus des programmes Agrément natation Problématiques sécuritaires Spécificités du milieu

Règlementation-accidentologie Circulaire du 22 aout 2017 Circulaire du 06 octobre 2017 circulaire du 21 septembre 1999 Les Taux d’encadrement Les 3 Formes d’organisation pédagogiques (Seul ; Délègue ; En charge d’un groupe). Les procédures d’agrément et les contenus La validité de l’agrément dans la forme et la durée Le poss (plan d'organisation de la surveillance et des secours) propre à chaque établissement et le caractère exclusif de la mission de surveillance Les responsabilités engagées Rapport de l’INVS (institut de veille sanitaire) En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans

Problématiques sécuritaires Définition des caractéristiques de la noyade Réaction instinctive à la noyade selon Francesco PIA (2006). les caractères d’invisibilité et d’inaudibilité La fonction primaire de la respiration La fonction secondaire de la parole La poussée d'Archimède et ses conséquences sur les caractéristiques de la noyade Compétences relatives des intervenants : CAEPMNS Visionnage de « Poséidon » démontrant le caractère imprévisible, invisible et inaudible. Gestion du paradoxe ou de l’antinomie « enseignement/surveillance ».

Attendus des programmes Ressources maternelle – Septembre 2015 : En maternelle, l’accent sera mis naturellement sur l’exploration du milieu aquatique, et en particulier l’immersion. Se vivre et se percevoir comme un « corps flottant ». Adapter ses solutions respiratoires. Construire un corps qui glisse et se propulse. arrêté du 18-2-2015 - J.O. du 12-3-2015 ; Programmes école maternelle : développer de nouveaux équilibres (se laisser flotter), découvrir des espaces inconnus ou caractérisés par leur incertitude (piscine). arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 ; programmes école élémentaire : Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion, passer d’un équilibre vertical à un équilibre horizontal, d’une respiration réflexe à une respiration adaptée, à une propulsion essentiellement basée sur les bras . Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015. La natation fera l’objet, dans la mesure du possible, d’un enseignement sur chaque année du cycle 3. Circulaire du 22 aout 2017 : la responsabilité d'un intervenant bénévole apportant son concours à l'encadrement des élèves durant le temps scolaire peut être engagée si celui-ci commet une faute qui est à l'origine d'un dommage subi ou causé par un élève.

Spécificités du milieu Devenir nageur ne va pas de soi, Le jeune « terrien » est exposé dans ce Nouvel environnement à 4 problématiques : Equilibration ; respiration ; propulsion ; sécuritaire. approche scientifique explicitant les 4 notions : Equilibration : Poussée d’Archimède ; Force gravitationnelle ; centre de gravité = centre des volumes. Respiration : Apnée réflexe ; expiration terrienne passive ; expiration aquatique active ; masse volumique de l’eau 900 fois supérieure à la masse volumique de l’air. Propulsion : taille des surfaces propulsives ; orientation des surfaces propulsives ; propulsion et dépense énergétique. Sécuritaire : surveillance visuelle constante ; anticipation des conduites à tenir (toilettes ; fatigue ; froid ; blessure…) ; gestion de groupe.

Exemple de protocole d’encadrement et de sécurité mailto:https://site-eps-65-15.webself.net/natation-scolaire mailto:https://site-eps-65-15.webself.net/agrements-eps

Exemple de protocole d’encadrement et de sécurité La fiche de l’encadrant à avoir sur soi Les questions à se poser. Est-ce que : OUI NON Ai-je la liste de mes élèves ?   Mes élèves sont-ils identifiés et identifiables ? Je vais tester concrètement le niveau réel de tous mes élèves ? Je connais la piscine ? J’ai pris connaissance du protocole d’encadrement ? Je suis informé que j'engage mes responsabilités ? J’ai toujours un visuel sur mes élèves ? Nom Prénom   Les situations d’apprentissage