Karen Ferreira-Meyers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Nathalie Deschryver Daniel Peraya
Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET.
Réussir la transition numérique
L’activité du Relais Handicap en bref…
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Les orientations de la communication 2017
Journée d ’Etude de la Commission Pédagogique de l’Eglise Orthodoxe de Belgique pour l’enseignement francophone 19 novembre 2016.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Présentation de l’Observatoire National
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Quelques pistes pour l’avenir
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Méthodes de travail universitaire
Fractions et nombres décimaux
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Pour plus d’info et candidature Web:
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Parcours d’études de l’étudiant handicapé
Objectifs Stratégiques pour 2025
Les Sciences Physiques
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Les grandes inventions
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
FABLAB IMSI THINK AND MAKE IT REAL.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Réussir en TAD: mission possible
Les différentes épreuves professionnelles
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
2011 (Autorité pour les Conditions du Travail) Formation eLearning
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Renouvellement ou déploiement ?
Transcription de la présentation:

Karen Ferreira-Meyers Les TICE : outils de lutte contre l'analphabétisme académique à l'Université du Swaziland ? Démarches et stratégies de mise en œuvre d'un programme de qualité Karen Ferreira-Meyers University of Swaziland, karenferreirameyers@gmail.com Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada

APERÇU DE LA PRÉSENTATION Introduction Problématique Contexte: L’Université du Swaziland (UNISWA) et l’Institut d’Enseignement à Distance (IDE) Les technologies au Swaziland L’utilisation des TIC dans l’enseignement à distance Stratégies de l’IDE: Au niveau de l’apprentissage Au niveau de l’enseignement Au niveau de l’institution et de l’administration Conclusion Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada

Introduction L’introduction du système Moodle à UNISWA et IDE en 2008, a eu plusieurs conséquences. Stratégies mises en place pour permettre le développement de l’alphabétisation académique, technologique et visuelle ainsi que les progrès administratifs, institutionnels et pédagogiques observés. Avant 2008, système usuel d’enseignement et d’apprentissage de l’IDE: modules imprimés avec une série limitée de cours en face-à-face. L’introduction de Moodle: transformer ce type d’enseignement à distance à un enseignement/apprentissage en ligne. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada

Problématique L’introduction des TIC au sein de l’UNISWA s’est faite par le biais d’un système de gestion de contenu proposé par l’IDE, après analyse des différents systèmes sur le marché (Blackboard, etc.). L’IDE a comme mission générale d’ouvrir les études supérieures et universitaires à un plus grand nombre d’étudiants. De moins en moins d’étudiants peuvent s’inscrire dans un cursus universitaire « traditionnel » dans le sens où ils vont se trouver face-à-face avec leurs enseignants. L’UNISWA a donc dû et doit encore revoir les pédagogies et les TIC utilisées. La question primordiale est de savoir comment et quand Moodle sera accepté comme alternative viable à l’enseignement académique traditionnel au Swaziland. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada

Comment progresser?

LE SWAZILAND Le Swaziland est l’un des petits pays aux ressources restreintes en Afrique australe. Il couvre une superficie de 17,364 kilomètres carrés avec une population d’environ 1,1 millions. L’alphabétisation au Swaziland est d’environ 75%. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada

Contexte L’UNISWA et l’IDE L’Université du Swaziland a atteint son statut indépendant comme une université à part entière en 1982. UNISWA a continué à se développer en conformité avec son objectif d’aider le développement national. L’Institut de Formation à Distance (IDE) a été créé en 1994 pour accroître l’accès aux programmes offerts par UNISWA (Magagula et Ngwenya, 2004). Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada

Contexte Les TIC dans l’enseignement à distance Les technologies au Swaziland: quelques chiffres Abonnés au téléphone fixe: 46,2 sur 1000 personnes Abonnés aux services portables/mobiles: 113 sur 1000 personnes Abonnés aux services mobiles par téléphonie: 19.0 sur 1000 personnes Abonnés au haut débit: 0,0 Utilisateurs d'Internet: 36,0 sur 1000 personnes Stations de télévision: 12 (dont 7 stations de relais) Stations de radio: AM 3 ; FM 2; ondes courtes 3 Les TIC dans l’enseignement à distance Sukati, Esampally et Vilakati (2007 : 12) soulignent le manque d’un enseignement basé sur les technologies, qui devrait faciliter la communication et l’interaction entre l’apprenant et l’enseignant. Ces technologies incluent: • les moyens de communications mobiles (par exemple, les téléphones cellulaires), • les  technologies compatibles au réseau Internet, et • les  technologies non-compatibles à l’Internet. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada

Stratégies de l’Institut d’Enseignement à Distance Au niveau de l’apprentissage Au niveau de l’enseignement: enseignants, technologies Au niveau de l’institution et de l’administration Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada

Stratégies au niveau de l’apprentissage Le matériel d'apprentissage est, de façon générale, rédigé par des professeurs d'université et produit en interne. IDE prévoit de compléter les modules imprimés et l’enseignement en face-à-face avec des émissions de radio, audiocassettes, vidéo, émission de télévision, le tutorat et la téléconférence. A présent, grâce à la mise en place de Moodle, plusieurs modules, documents, matériel supplémentaire (liens, etc.) sont mis à la disposition des étudiants sur la plateforme. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada

Stratégies au niveau de l’enseignement: enseignants Plusieurs ateliers et séminaires de sensibilisation (et utilisation) à la technologie, Moodle, l’apprentissage, l’enseignement et le tutorat en ligne, la préparation de matériel éducatif, aux ressources éducationnelles libres (entre autre un séminaire le 5 mars 2012 à l’occasion de la Semaine des l’Education Ouverte) ont été organisés. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada

Stratégies au niveau de l’enseignement: technologies L'UNISWA a plusieurs laboratoires informatiques qui ont accès à Internet. Depuis novembre 2011, l’IDE a son propre laboratoire, qui donne accès à 40 étudiants à la fois (sur un total de plus de 1700 étudiants?!). Groupe de travail sur le web pour l'apprentissage à distance assisté, afin d'améliorer le rendement et les compétences des étudiants de l’IDE. Feuille de route pour la mise en pratique technologique au sein de l’IDE (inclut en priorité la mise en place de Moodle). Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada

Stratégies au niveau de l’institution et de l’administration Le Swaziland, avec l'appui technique de la SADC, est en train de rédiger sa politique nationale d’enseignement ouvert et à distance. Pour faire avancer le processus, une équipe spéciale (approuvée par le ministère de l’Education) a été formée en 2010, avec des membres de l’IDE. Plusieurs séminaires de sensibilisation et de mobilisation ont eu lieu au niveau de la gestion et de l’administration universitaire. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada

Conclusion Les compétences en TIC du corps enseignant et estudiantin de l’UNISWA ont largement bénéficié de l’introduction de Moodle. Les multiples stratégies mises en œuvre par l’IDE, y inclus les ateliers de sensibilisation et de dissémination des connaissances en technologie et en pédagogie, ainsi que le groupe de travail sur le web, sur les ressources éducationnelles libres et sur le tutorat ont porté leurs fruits. Du côté de l’institution et de l’administration un effort supplémentaire est nécessaire, surtout en ce qui concerne une politique institutionnelle de mise en œuvre des TIC au sein de l’Université (il est aussi à noter que même la politique nationale n’est pas encore en place). Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada

MERCI - THANK YOU – SIYABONGA karenferreirameyers@gmail.com