Utilisation de la musique à des fins d’enseignement scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Advertisements

De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
BTS Comptabilité et Gestion
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Parler, communiquer, échanger
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Les enseignements de la musique
Comprendre Meyasu en trois minutes
Étude d’un cas d’élève HDAA
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
L’étape finale Kyra.
La Conclusion.
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
L’évaluation positive en maternelle
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d'investigation
Guide n° 3 Formation initiale
Concentration, lecture et mémorisation
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Modélisation objet avec UML
Le nouveau curriculum de la Colombie-Britannique (2016) Un guide d’orientation pour les parents Chelsea Johnston.
Organisation et évaluation
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Synthèse des Questionnaires de satisfaction des stages du Plan de Formation continue des Personnels 2017/2018.
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
Réussir en TAD: mission possible
Socle commun et livret personnel de compétences
Écriture d’un texte ou d’un discours
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
DEBATS INTER CYCLES
Humanités, littérature et philosophie
Réflexion sur l’apprentissage
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation de la littérature à des fins d’enseignement scolaire
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Le Diplôme National du Brevet
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Utilisation de la musique à des fins d’enseignement scolaire Rapport de base e-ARTinED Utilisation de la musique à des fins d’enseignement scolaire

Introduction La définition générale de la musique dans le monde occidental est en train de changer. De plus en plus de recherches ces dernières années sont en train d’étendre la connaissance des significations et les domaines de la musique. Par exemple, il y a eu un intérêt croissant dans la psychologie de la musique et la discipline s’est diffusée et diversifiée en de nombreuses sous-disciplines. Nous pourrions nous rapprocher quelque peu du concept trouvé dans la tradition indienne qui considère que la musique est tout ce qui résonne en nous lorsque des voix chantantes ou des instruments de musiques nous rappellent la musique.

Néanmoins, la musique est un canal de communication fondamental qui permet aux gens de partager des émotions, des intentions et du sens. La musique est aussi à l’essence même des premières interactions humaines. Les petits cris d’un enfant, le glissando de sa voix, les rythmes qu’il crée en utilisant de petits battements sont utilisés afin de créer une connexion avec le monde.

Les adultes répondent généralement librement, sans s’inquiéter si leur voix est assez belle d’un point de vue esthétique. Ce qui compte, c’est une « communication musicale » avec les bébés. Un bon exemple est le jeu familial et universel de « faire coucou ». Le naturel de la communication en musique devrait aussi être cultivé plus tard, car nous ne devrions pas arrêter cet incroyable procédé. Nous devrions spécialement l’utiliser pour enseigner et apprendre, transmettre du contenu, créer des significations et inspirer des procédés créatifs de résolution de problèmes.

La musique peut aider à retenir ce qui a été appris Beaucoup de personnes ont déjà fait l’expérience de se souvenir exactement des mots des paroles d’une chanson qu’ils ont appris par le passé parce que la musique était impliquée dans le procédé d’apprentissage. Claudia Cornett (2011) mentionne un exemple intéressant d’utilisation et de mémorisation de la puissance de la musique. Il s’agit d’un professeur de mathématique qui travaille dans une des régions les plus pauvres de Californie. Il a remarqué que ses élèves n’étaient pas attentifs, qu’ils ne faisaient pas leurs travaux et qu’ils ne parvenaient pas à se souvenir de la plus simple des formules. Par contre, ils étaient capables de réciter chacun des mots des chansons de hip-hop. Il a donc eu l’idée d’écrire une chanson sur les additions et les soustractions de nombres décimaux.

Une semaine plus tard, les notes des élèves s’étaient améliorées de façon spectaculaire. Aujourd’hui, il a composé une bonne vingtaine de chansons de rap et a étendu ses matières pour y inclure des routines d’apprentissage en classe. De plus, ses étudiants écrivent maintenant des chansons de rap en rapport avec les maths. Au plus les éducateurs utilisent la musique comme outil pour aider à l’enseignement d’autres matières, au plus vite la matière sera intégrée (Jensen, 2000).

La musique et l’apprentissage d’une seconde langue L’apprentissage d’une seconde langue est de plus en plus nécessaire dans notre société multiculturelle, dont la mobilité du travail est une réalité quotidienne. Les écoles primaires deviennent plus équipées que jamais pour enseigner les deuxièmes langues. La musique peut être extrêmement utile à cette fin.

La langue et la musique sont des systèmes de communication importants des êtres humains et sont des domaines cognitifs très étroitement liés. Jentschke (2007) a constaté que les liens neuronaux du traitement syntactique de la musique et du langage se superposent fortement. Les études confirment une nette facilitation de l’apprentissage des chansons comparée à celui des discours. Dans la classe, la musique agit comme un outil pour l’apprentissage et améliore l’harmonie sociale ainsi que le degré de motivation.

Entrainement de musique pour les professeurs Les professeurs peuvent commencer en utilisant de la musique en classe, menés par leur propre passion et leur intérêt pour la musique. Ils ne nécessitent pas de compétences particulières en matière de musique pour proposer une écoute musicale à leurs élèves ou pour les aider pendant qu’ils créent leurs chansons. Les professeurs devraient se souvenir à quel point le chant est un acte naturel pour les êtres humains. Combien d’activités autres que le chant peuvent-elles éveiller un tel sentiment d’unification ?

Les élèves n’accorderont pas d’importance à la tonalité de la voix du professeur, tant que l’enthousiasme véritable mène l’activité. Faire l’effort de chanter avec les élèves permet de construire des relations et une communauté, essentielles pour l’enseignement d’une discipline. Avec de l’expérience et l’engagement d’avoir la musique pour enseigner des matières scolaires, tous les professeurs peuvent apprendre à chanter sans avoir de gêne, sans être limités par la notion occidentale affirmant que seuls les chanteurs talentueux peuvent chanter.

Les professeurs désireux de transmettre leurs connaissances musicales et leurs pratiques peuvent y arriver de multiples façons, par exemple en invitant un expert en musique ou en essayant une méthode d’enseignement de la musique. Les méthodes suivantes sont parmi les plus efficaces : Willhems Dalcroze Kodaly Orff

Écouter de la musique L’idée est d’intégrer l’écoute de la musique en classe pour une série d’objectifs. Il est nécessaire de disposer d’un lecteur CD ou d’un ordinateur ainsi que de bonnes enceintes accoustiques pour le son. Sélectionnez la musique qui selon vous pourrait être utile pour votre leçon. Par exemple, vous pourriez avoir envie de laisser vos élèves découvrir une période historique à travers la musique composée à cette époque, ou vous pourriez avoir envie de donner une leçon de géographie mémorable en jouant une musique traditionnelle en relation avec un pays.

Vous pouvez utiliser la musique pour améliorer le sentiment et la compréhension d’un contexte spécifique dans les études sociales, par exemple en utilisant de la musique rom lorsque vous abordez la communauté rom en Europe. Lorsque vous jouez de la musique en classe, demandez à vos élèves quelles sont leurs impressions, leurs sentiments, ce qu’ils pensent de cette activité.

Écouter de la musique peut être utile pour mettre en avant certains éléments de grammaire que vous pourriez enseigner. Il est possible d’y parvenir en utilisant une chanson avec des exemples inclus dans les paroles.

Faire de la musique Les enfants ont naturellement envie et besoin de créer, d’explorer et d’imiter les sons. Ils aiment les activités impliquant l’improvisation et l’organisation des sons en chansons et en musique. Les professeurs peuvent tirer profit de la puissance intrinsèque et de motivation de la musique et ils peuvent également combiner des expériences musicales importantes avec des domaines scolaires.

Ils pourraient sélectionner une belle chanson représentative d’une période historique ou une chanson célébrant la nature dans une zone géographique particulière et demander aux enfants de chanter tous ensemble. Organiser une chorale est une excellente expérience à faire en classe.

Les professeurs peuvent utiliser des chansons connues et demander aux élèves de replacer les paroles en utilisant les concepts appris à l’école ou ils peuvent utiliser des jeux rythmiques pour expliquer des concepts mathématiques. Pour diffuser plus amplement la création de la musique avec les élèves, il serait bon d’utiliser de simples instruments de musique et les enfants peuvent même les construire. Combiner des moments d’écoute de musique à la méthode traditionnelle d’apprentissage au long du cours peut être une expérience très variée, intéressante, amusante.

Des exemples pratiques sont disponibles dans le texte plus détaillé du rapport « Rapport de base ARTinED sur l’utilisation de la musique à des fins d’enseignement scolaire ».

Venez profiter de la plateforme d'apprentissage en ligne! http://eartined.coursevo.com