L'école Excellence Et Réussite: un projet d’intégration pédagogique des TIC CHEIKH AHMED Directeur de l’école et chef de son projet d’informatisation Colloque TIC Montréal 2012
Ecole Excellence Et Réussite Projet d’un complexe éducatif privé Préscolaire – Primaire – Secondaire - Supérieur Nouakchott 2005 Colloque TIC Montréal 2012
Contexte: système éducatif national en profonde crise Sur 100 enfants au fondamental 26 entrent en 1AS 18 achèvent le cycle secondaire RESEN, Mauritanie (2010) Colloque TIC Montréal 2012
Stratégie nationale TIC2011-2015: Contexte Stratégie nationale TIC2011-2015: Slogan: «Réussir notre société du savoir et de la communication» Une cinquantaine de projets en faveur des TIC Colloque TIC Montréal 2012
Contexte L’intégration des TIC dans l’enseignement n’est pas une priorité politique. (comme dans plusieurs systèmes éducatifs africains: Karsenti, T. et Collin, S. (2010)) Colloque TIC Montréal 2012
Ecole Excellence Et Réussite Projet d’intégration pédagogique des TIC: une approche systémique pour une informatisation totale Nouakchott 2005 Colloque TIC Montréal 2012
De nature organisationnelle: Défis De nature organisationnelle: Absence d’un programme d’enseignement des TIC dans le curriculum à l’école Absence d’un plan d’intégration pédagogique des TIC adapté Des parents d’élèves s’étonnent : vous n’avez pas pu les enseigner face à face, vous allez pouvoir les enseigner à travers les machines. D’autres plus éveillés s’inquiètent sur les usages nocifs de l’internet… Côté enseignants : nos élèves maîtrisent déjà ces outils en perpétuelle évolution, nous devons consacrer pas mal de notre temps pour pouvoir prendre le devant et pour quelles fins ? Colloque TIC Montréal 2012
De nature infrastructurelle : Défis De nature infrastructurelle : Pannes fréquentes d’électricité Cherté et mauvaise prestation du monopole fournisseur d’ADSL… Des parents d’élèves s’étonnent : vous n’avez pas pu les enseigner face à face, vous allez pouvoir les enseigner à travers les machines. D’autres plus éveillés s’inquiètent sur les usages nocifs de l’internet… Côté enseignants : nos élèves maîtrisent déjà ces outils en perpétuelle évolution, nous devons consacrer pas mal de notre temps pour pouvoir prendre le devant et pour quelles fins ? Colloque TIC Montréal 2012
De nature technologique : Défis De nature technologique : Faible offre et coûts élevés des équipements Absence d’une main d’œuvre qualifiée pour la maintenance Des parents d’élèves s’étonnent : vous n’avez pas pu les enseigner face à face, vous allez pouvoir les enseigner à travers les machines. D’autres plus éveillés s’inquiètent sur les usages nocifs de l’internet… Côté enseignants : nos élèves maîtrisent déjà ces outils en perpétuelle évolution, nous devons consacrer pas mal de notre temps pour pouvoir prendre le devant et pour quelles fins ? Colloque TIC Montréal 2012
Défis De nature humaine: Inexistence de compétences technopédagogiques requises Absence d’un programme permanent de formation aux compétences technopédagogiques au niveau national et à l’école … Des parents d’élèves s’étonnent : vous n’avez pas pu les enseigner face à face, vous allez pouvoir les enseigner à travers les machines. D’autres plus éveillés s’inquiètent sur les usages nocifs de l’internet… Côté enseignants : nos élèves maîtrisent déjà ces outils en perpétuelle évolution, nous devons consacrer pas mal de notre temps pour pouvoir prendre le devant et pour quelles fins ? Colloque TIC Montréal 2012
De nature financière : Défis Absence d’un programme permanent de financement des projets d’intégration pédagogique des TIC au niveau national et à l’école Colloque TIC Montréal 2012
Initiatives: résultats, leçons 2005, Acquisition matériel informatique (un PC, un portable, un projecteur d’écran, …) Alphabétisation, veille technopédagogique… Informatisation partielle de la gestion administrative, pédagogique et relationnelle Le matériel: à ne pas décevoir le public Le contenu pédagogique: doit répondre à un besoin certain des élèves. Colloque TIC Montréal 2012
Initiatives: résultats, leçons 2006, Formation des enseignants: Traitement de texte (Word) Internet: messagerie, recherche 2007, Salle informatique: 6PC, Intranet, ADSL, Annexes Initiation à l’usage pédagogique des TIC par les enseignants/élèves (sites éducatifs, logiciels) Colloque TIC Montréal 2012
Initiatives: résultats, leçons 2008, Formation du DG au master2 UTICEF: Conception de projets d’enseignement/formation intégrant les TIC Intégration de réseaux d’experts de renommée Ressources et outils techno-pédagogiques de qualité Une solution autonome pour l’électricité et l’internet Une grande disponibilité Passer à la pratique Colloque TIC Montréal 2012
Initiatives: résultats, leçons 2009, Mise à disposition d’un dispositif d’enseignement/apprentissage (Claroline): Formation des usagers (enseignants/élèves) Apprentissage interactif Suivi individualisé Outils de partage, d'édition et de collaboration. Colloque TIC Montréal 2012
Initiatives: résultats, leçons 2010, Mise à disposition d’un dispositif d’enseignement/apprentissage (Claroline): Formation des usagers (enseignants/élèves) Apprentissage interactif Suivi individualisé Outils de partage, d'édition et de collaboration. Colloque TIC Montréal 2012
Initiatives: résultats, leçons 2010, Membre fondateur du Programme de Production des Ressources Multilatérales (PPMR): Formation du DG à l’ingénierie de la formation. Colloque TIC Montréal 2012
Initiatives: résultats, leçons 2009 et 2010, Participation au label écoles-internet: L’intégration d’un réseau participatif des usages de l'Internet Notre espace en ligne: http://ecoles-internet.net/space/ecole-excellence-et-reussite-nouakchott Notre communauté interactive. Colloque TIC Montréal 2012
Initiatives: résultats, leçons 2011, Adhésion au RIFEFF: Participation au colloque 2011 (prise en charge totale) Intégration d’un réseau de formateur des formateurs de renommée (Master MIFMF, Colloques, Bourses, Publications, Echanges) Colloque TIC Montréal 2012
Motivation des acteurs Conclusion Motivation des acteurs Réussite scolaire (Concours d’entrée en 1AS: réussite à 100% de 3 sur 4 promotions; BEPC: réussite à 100 % de 1 sur 2 promotions) Intégration loin d’être routinière Des parents d’élèves s’étonnent : vous n’avez pas pu les enseigner face à face, vous allez pouvoir les enseigner à travers les machines. D’autres plus éveillés s’inquiètent sur les usages nocifs de l’internet… Côté enseignants : nos élèves maîtrisent déjà ces outils en perpétuelle évolution, nous devons consacrer pas mal de notre temps pour pouvoir prendre le devant et pour quelles fins ? Colloque TIC Montréal 2012
Conclusion À court terme, continuer au rythme de nos possibilités: Informatisation de la gestion Mise à disposition de ressources et outils technopédagogiques Formation des enseignants Acquisition des équipements Des parents d’élèves s’étonnent : vous n’avez pas pu les enseigner face à face, vous allez pouvoir les enseigner à travers les machines. D’autres plus éveillés s’inquiètent sur les usages nocifs de l’internet… Côté enseignants : nos élèves maîtrisent déjà ces outils en perpétuelle évolution, nous devons consacrer pas mal de notre temps pour pouvoir prendre le devant et pour quelles fins ? Colloque TIC Montréal 2012
Conclusion À moyen terme: Continuer les échanges pour une stratégie planifiée TIC Rechercher des partenaires techniques et financiers pour l’implantion Pérennisation du projet au niveau de l’école Sa dissémination au niveau national et la région Des parents d’élèves s’étonnent : vous n’avez pas pu les enseigner face à face, vous allez pouvoir les enseigner à travers les machines. D’autres plus éveillés s’inquiètent sur les usages nocifs de l’internet… Côté enseignants : nos élèves maîtrisent déjà ces outils en perpétuelle évolution, nous devons consacrer pas mal de notre temps pour pouvoir prendre le devant et pour quelles fins ? Colloque TIC Montréal 2012
Merci de votre attention! Des parents d’élèves s’étonnent : vous n’avez pas pu les enseigner face à face, vous allez pouvoir les enseigner à travers les machines. D’autres plus éveillés s’inquiètent sur les usages nocifs de l’internet… Côté enseignants : nos élèves maîtrisent déjà ces outils en perpétuelle évolution, nous devons consacrer pas mal de notre temps pour pouvoir prendre le devant et pour quelles fins ? Colloque TIC Montréal 2012