Direction générale du personnel réseau et ministériel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Canadian Council on Health Services Accreditation Conseil canadien d’agrément des services de santé Séance-synthèse (Nom de l’organisme)
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
PLIE DE LA.
épreuve E6 questionnement possible
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Centre financier SFL Hochelaga
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Présentation de l’Observatoire National
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Votre succès est notre but !
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Attirer et retenir les employés
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’innovation technologique dans le médico-social
Les outils numériques de la DGE au service des entrepreneurs
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
L'option découverte professionnelle
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Relais assistants maternels (Ram)
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
1 1.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Travailler différemment pour transformer le service
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Délégation départemental de la Dordogne
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
La planification stratégique RH
Direction régionale de Services Québec
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les différentes épreuves professionnelles
Rareté ou pénurie de la main d’oeuvre)
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
L’harmonisation de la gestion différenciée
Entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) Précarisation Privatisation Tarification Conseil général du CPAS – Décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Direction générale du personnel réseau et ministériel Adéquation formation et besoins du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) Présentation au Colloque Éducation/Formation en santé et services sociaux Mme Josée Doyon 19 septembre 2018

Plan de la présentation Mise en contexte Obligation légale / Planification stratégique MSSS Approche MSSS de l’adéquation formation et emploi Aspect quantitatif de l’adéquation Aspect qualitatif de l’adéquation Approche méthodologique pour cerner les enjeux Enjeux et pistes de solution Comment relever le défi Questions / commentaires

1. Mise en contexte Le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) près de 270 000 employés plus de 225 titres d’emploi. 23 000 embauches en moyenne par an 41 000 départs à la retraite d’ici 5 ans

1. Mise en contexte (suite) Le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) fait de la planification de la main-d’œuvre (PMO) dans le RSSS l’un de ses axes stratégiques pour répondre à la mission du ministère, et ce, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre au Québec: Baisse de la population active des 15-24 ans Augmentation des postes vacants Peu de chômeurs qualifiés en santé et services sociaux

2. Obligation légale / Planification stratégique MSSS La Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS) Article 231, « les établissements ont la responsabilité de se doter d’un plan d’action triennal pour la planification de la main-d’œuvre ». Article 431,6, « le ministre établit les politiques et les orientations relatives à la main-d’œuvre du RSSS, en suit l’application et en fait l’évaluation ». Planification stratégique 2015-2020 du MSSS L’axe Mobilisation du personnel vise entre autres à « Favoriser la disponibilité et l’utilisation optimale de la main-d’œuvre ».

3. Approche ministérielle de l’adéquation formation emploi dans le RSSS Les travaux du MSSS abordent la question sous deux angles différents : l’aspect quantitatif qui renvoie à la recherche d’un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre; l’aspect qualitatif qui se concentre davantage sur le profil des compétences, la formation initiale et continue et les activités de travail.

4. Aspect quantitatif de l’adéquation formation et besoins du RSSS But visé: Recherche d’un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre. Pour faire face aux enjeux liés à la disponibilité de main-d'œuvre actuelle et à venir, le MSSS réalise annuellement de concert avec l’ensemble des établissements un exercice de gestion prévisionnelle de la main-d'œuvre. Cet exercice nous permet une meilleure analyse des données et des indicateurs ressources humaines notamment sur les: - embauches - départs - besoins de remplacement - besoins additionnels de main-d’œuvre

Embauches prévues pour les cinq prochaines années 4. Aspect quantitatif de l’adéquation formation et besoins du RSSS (suite) Les résultats des travaux au MSSS de concert avec les établissements et nos différents partenaires nous permettent d’identifier et de publier annuellement la liste des titres d’emploi en veille. Embauches prévues pour les cinq prochaines années Titres d’emplois en veille : Infirmière --------------------------------------------------23 963 Infirmière praticienne spécialisée (IPS)* ----------950 Pharmacien d’établissement -------------------------656 Psychologue ----------------------------------------------895 Travailleur social ---------------------------------------- 4 087 Préposé aux bénéficiaires (PAB)---------------------33 036 Auxiliaire aux services de santé et sociaux -------4 068

5. Aspect qualitatif de l’adéquation formation et besoins du RSSS But visé: Qualité des soins et services Au cours de la dernière décennie, des efforts importants ont été entrepris et visent notamment : l’utilisation optimale des compétences du personnel; l’adéquation entre les niveaux de soins et services requis et les niveaux de formation exigés; l’arrimage des formations aux besoins réels des milieux; le soutien aux travaux d’élaboration et de révision des programmes de formation en santé et services sociaux.

5. Aspect qualitatif de l’adéquation formation et besoins du RSSS (suite) Plusieurs collaborations entre le réseau de la santé et de l’éducation ont permis de mieux répondre aux besoins de formation qualifiante en établissement de santé. Citons par exemple: Création d’un nouveau DEC (diplôme d’études collégiales) en échographie (Cégep Rimouski, août 2018) Mise en place d’une AEC (attestation d’études collégiales) en mammographie (Cégep Ahuntsic, janvier 2019) Élaboration d’un nouveau programme AEP (attestation d’études professionnelles) pour les préposés en résidence pour aîné Révision du programme de formation APED (assistance à la personne en établissement et à domicile)

6. Nouvelle approche méthodologique pour mieux cerner les enjeux de main-d’œuvre Approche actuelle Basée sur des tendances et des données historiques, elle est réalisée de manière globale par titre d’emploi, ce qui dilue les besoins émergents de certains secteurs d’activité. Nouvelle approche Cette approche du MSSS abordera la PMO par programme-service et permettra de : mieux considérer les différentes réalités propres à chaque programme service/secteur prévoir les besoins futurs par programme service/secteur aligner l’organisation du travail, la composition des équipes et la formation en conséquence

7 – Quelques enjeux et pistes de solutions Solutions envisagées et en cours Disponibilité de la main-d’œuvre (aspect quantitatif) Portraits à jour de main-d’œuvre Bourses MSSS Mesures incitatives d’attraction et de rétention (123 mesures dans RSSS) Hausse des admissions/diplômés Recrutement à l’international (immigration) Augmentation des postes à temps complet Diminuer l’absentéisme

7 – Quelques enjeux et pistes de solutions Solutions envisagées et en cours Formation initiale et continue Rehaussement/ajout de nouvelles compétences Nouvelle formation Révision et mise à jour des programmes d’étude Revoir l’organisation des stages Programme de développement des compétences. Gestion de la présence et de la qualité de vie au travail (santé et sécurité) Promotion de la santé globale et la prévention en milieu de travail; Développer une culture de promotion et de prévention durable de la santé et de la sécurité en milieu de travail.

7 – Quelques enjeux et pistes de solutions Solutions envisagées et en cours Règlementation professionnelle prévenir les risques de préjudice qualité des services activités réservées et partagées. Utilisation optimale des compétences Poursuivre la révision de l’organisation du travail, des soins et des services la composition optimale des équipes La mise en réseau des meilleures pratiques découlant des projets en organisation du travail

7 – Quelques enjeux et pistes de solutions Solutions envisagées et en cours Transfert des connaissances et de l’expertise Préceptorat, mentorat Formation continue partagée Mise en réseau Programmes de coaching Communautés de pratique. Amélioration de la performance la main-d'œuvre indépendante (MOI) le temps supplémentaire (TS) la gestion de l’absentéisme et de la présence au travail (assurance-salaire).

8 – Comment relever le défi Meilleure utilisation de la main-d’œuvre en place Meilleure préparation et intégration de la relève Organisation du travail Utilisation optimale des technologies

Questions et commentaires DPMOSC Questions et commentaires

Merci de votre attention et collaboration !