Pour la banalisation de l’enseignement des faits religieux Dominique Borne
Trois idées fortes Il est normal d’enseigner les faits religieux => Pourquoi ? => le religieux comme le politique, l’économique ou le culturel est une des dimensions du monde => Or, le rôle de l’école est de tenter de rendre le monde intelligible aux élèves. 2. Quelles que soient les approches pédagogiques cet enseignement répond à des exigences rigoureuses : - Transmettre des connaissances - Mettre en évidence la distinction entre croyances et savoirs - Montrer l’évolution du religieux - Initier à un autre langage 3. Enseigner c’est suivre deux chemins conjoints : 1) Le professeur reconnaît chaque élève dans sa singularité et donc dans ses croyances ou dans ses incroyances ; 2) La classe recherche la vérité et construit du commun => Pourquoi ? => Les élèves ne peuvent rallier le discours commun, celui de la raison et du savoir que s’ils se sentent individuellement reconnus donc légitimes dans leurs convictions.
3. Visionnage de Cuba/Sida : la vérité sous le blocus de Thomas Huchon Construire un portrait-robot du complot pour en décoder les mécanismes : Musique, Mise en scène caricaturale, Mélange des images d’archives et de fausses images, Mille-feuille argumentatif mêlant le vrai et le faux, Focalisation sur des détails douteux, Une cible de prédilection. Recherches sur les auteurs des vidéos complotistes concernant les attentats du 11 septembre 2001 => Exemple : John Lear Apprendre à vérifier les sources Création d’une vidéo complotiste : reprendre les codes d’une vidéo complotiste tout en s’en moquant (parodie) Réinvestir les acquis