FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement

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Transcription de la présentation:

FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement Déroulement de la matinée Retour sur la démarche d’accompagnement (grand groupe- 15 min) Des outils d’accompagnement, pour quoi faire et comment faire? (grand groupe- 35 min) Co-construire des outils d’accompagnement (45 min) Bilan de la matinée et perspectives (10 min) 3 groupes avec rotation d’une heure sur l’atelier du CRA 2

La démarche d’accompagnement Accompagnement du développement de l’autonomie et des actes de la vie quotidienne La démarche d’accompagnement Observer, écouter le jeune (accompagnant et enseignant) Évaluer ses besoins en tenant compte de ses capacités et incapacités (accompagnant et enseignant) Accomplir certains gestes techniques (accompagnant) Évaluer avec lui la pertinence des actes à réaliser ou réalisés en vue de développer son autonomie et son confort (accompagnant et enseignant) Des compétences professionnelles à développer Des outils à mettre en œuvre dans le cadre de la collaboration accompagnant - enseignant Maela PAUL (docteure en sciences de l’éducation, praticienne-chercheure auprès des professionnels de l’accompagnement) « La démarche d’accompagnement est une démarche outillée et réfléchie d’autonomisation de la personne »

Compétences professionnelles à développer Des compétences techniques savoir se placer par rapport à un jeune hémiplégique pour lui permettre de se lever d’un siège savoir questionner un élève sans parole … Les personnels des services comme les Sessad (rééducateurs : orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes…) peuvent être des personnes-ressources. Des compétences relationnelles savoir écouter savoir dialoguer sans se laisser déborder par des émotions dans des situations complexes

Outils de l’accompagnement: pour quoi faire? Utilisez-vous des outils dans l’accompagnement de l’élève actuellement? Avec quel objectif? Compléter les échanges oraux par des traces écrites Formaliser la collaboration accompagnant – enseignant Observer l’élève au début de l’accompagnement Rendre compte de son action (ESS, entretien avec parents ou professionnels et enseignant, GEVASCO réexamen) Pour transmettre des informations à une autre AVS (pour remplacement, pour changement d’accompagnant) Pour évaluer la pertinence de l’accompagnement (autonomie et inclusion) Pour aller vers la reconnaissance professionnelle

Outils de l’accompagnement: écrits professionnels Des règles à respecter: absence de jugement obligation de discrétion simplicité, clarté et description concrète de l’action et des observations du comportement de l’élève respect des règles d’orthographe et de grammaire

Outils de l ’accompagnement: co-construction Présentation des outils utilisés par les accompagnants présents Présentation complémentaire du corpus d’outils récoltés Co-construction d’un outil en fonction des besoins de chaque accompagnant d’observation de l’élève accompagné pour rendre compte de son action ou transmettre des informations à un autre accompagnant Réflexion sur l’emploi du temps -temps dispo -pot commun Réflexion autour des outils de guidage complétés par l’enseignant.

Merci de votre participation! Outils de l’accompagnement: bilan de la matinée Retour sur les outils Mutualisation sur le site des AVS Mise en œuvre et retour en mai Merci de votre participation!