Table ronde - FEEP Pourquoi la technologie à large bande passante devient-elle incontournable? Expérience vécue à la CSSMI… ( élèves et 5000 employés) Denis Gallant, directeur adjoint, Technologie de linformation / p.2410
Table des matières…. 1. Bref historique de lévolution vers la large bande à la CSSMI 2. Identification / présentation des ressources ou services en ligne qui : 1. Ne nécessitent pas oblig. de haute vitesse 2. Nécessitent préférablement la haute vitesse 3. Nécessitent indirectement la haute vitesse 3. Regard sur ce lavenir… peut-être moins loin quon ne le pense…
1ère partie : Historique… ou Pourquoi se donner tant de troubles pour une si petite fibre ???
LES BESOINS en 2000 Contrôler SON réseau : Demande croissante en bande passante + augmentation des coûts des telco = Peu de contrôle $ et qualité à la CS Passer de + de 100 serveurs écoles à quelques serveurs sécurisés et redondants Solution évolutive à LONG TERME => 20 ans ou +
LES MOYENS disponibles… Lignes : (modem, centrex, RNIS…) -Vitesse insuffisante, -Coûts récurrents croissants. Antennes : -Problème de fiabilité (verglas) -Limite de vitesse importante à moyen terme -Limite de distance Satellites: -Coûts élevés et vitesse bi directionnelle insuffisante Location de fibres -Moins de problèmes dinstallation MAIS -Pas contrôle à moyen terme sur les coûts et vitesses Fibre optique privée (fibre noire): -Coût élevé mais amortiss. sur 5 ans -Partenariat TELUS=> 0$ pour entretien -Fibre appartient à la CS => Augm de vitesse dépend de la CS à peu de frais
3 Décisions importantes… 1. Construction du réseau de fibre noire -256 km de fibre (services, 70 écoles, 7 centres) -100mb min et 1gig entre établissements
3 Décisions importantes… 2. Partenariat CSSMI - CSLaval – CSdesAffluents - Jonction des 3 réseaux de fibres - Entente pour alimentation Internet commune
3 Décisions importantes… 3. Création du groupe « FIBRE et PÉDAGOGIE » 3 Dir gen + 3 Dir serv édu + 3 Dir TI Entériné par 3 conseils des commissaires Dév de solutions techno-pédagogiques : FORTIC PORTAILSTARVIDEOS TQ MILLE / Logiciels libres
2e partie : Les ressources ou services en ligne qui : Ne nécessitent pas obligatoirement de haute vitesse Nécessitent préférablement la haute vitesse Nécessitent directement ou indirectement la haute vitesse
7 sections du Bureau Virtuel 1. Ressources 2. Échanges 3. Agendas 4. Classeur 5. Nouvelles 6. Formations 7. Outils
Voir tableau des 7 composantes… Document TABLEAU OU Démo du Bureau Virtuel à : (sous-projet « Bureau virtuel »)
3e partie : Regard sur lavenir… peut-être moins loin quon ne le pense…
Ressources gourmandes en vue: Ressources multimédias vidéos Banques de vidéos TéléQuébec Banques de film de lONF De plus en plus de vidéos « maison » Vidéo-conférences: Rencontres virtuelles entre collaborateurs (Breeze) Échanges vidéos-voix en temps réel… Formations en ligne: Formation continue pour le personnel Formation en ligne délèves adultes ou handicapés
Ressources gourmandes en vue: Outils de production en ligne: Éditeurs en ligne de + en + sophistiqués Simulateurs performants en sciences Objets dapprentissage multimédias, etc… Aides virtuels à la décision: Interrogation plus évolués de syst admin Liens entre systèmes admin et pédag
Ressources gourmandes en vue: Échanges de fichiers P2P : Échange entre employés + élèves… Matériel didactique en ligne… Lobby de lAlliance numérique + Ouverture du ministre de léducation + Arrivée des portails sécuritaires = Nouvelles façons dacheter et de livrer du matériel dapprentissage aux élèves…
Ressources gourmandes en vue: Téléphonie IP Réseau privé performant et évolutif Économies : $/an CSSMI Et plus encore… Arrivée de la haute vitesse + Explosion des logiciels et contenus libres Sûrement quelques surprises …
Quelques réf. pour aller plus loin - Réseau numérique de léducation Projet MILLE Quelques bureaux virtuels (portails) libres: et Plus de projets libres à:
Des questions ??? Merci de votre écoute ! ;-)