Présentation de la plateforme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Advertisements

Brevet Informatique et Internet B2i®
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Outils de suivi des compétences
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Présentation du logiciel SACoche
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Comprendre Meyasu en trois minutes
Combien de PIX avez-vous ?
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
LSU Livret Scolaire Unique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Pensez à lire les commentaires!
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Pix : Présentation semestre
Socle commun et livret personnel de compétences
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Offres de formationPAF 2018/2019
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Présentation des objectifs
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Enseignement de spécialité
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Présentation de FOLIOS
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Enseignement de spécialité
Socle commun et livret personnel de compétences
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
NUMÉRIQUE EDUCATIF : RENTRÉE 2019
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

Présentation de la plateforme PIX

Une initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Pix remplacera le B2i et sera généralisé à la rentrée 2019-2020 pour tous les élèves de France de 3ème et de Terminale. Gratuit pour les établissements scolaires publics et privés sous contrat du second degré. Principes directeurs

Mesurer les compétences numériques Un établissement scolaire du second degré peut bénéficier d'un compte dédié et de fonctionnalités spécifiques pour identifier et évaluer les compétences numériques des élèves. Chaque enseignant peut accéder aux profils des élèves, connaître le niveau de chacun et identifier le niveau collectif d'une classe. Un suivi pédagogique facilité Pour maintenir la motivation des élèves, le test s’adapte au niveau de chacun, réponse après réponse. Quel que soit son niveau de départ, l'élève bénéficie d'une expérience de test personnalisé et adapté. Un test adaptatif Pix permet à chaque élève de construire son profil de compétences numériques associé à un score global sur 1024 pix. Ce profil est actualisé au fur et à mesure des progrès de l'élève. Un profil de compétences numériques à cultiver 5 domaines de compétences et plus de 500 acquis pour tester les connaissances, les savoir-faire, et la capacité à identifier les enjeux du numérique, en articulation avec les attendus des programmes scolaires et du socle commun. Un large éventail de compétences Mesurer les compétences numériques

Développer les compétences numériques Des épreuves ludiques et des ressources de formation Défis, cas pratiques, environnement immersif : les élèves cultivent leurs compétences numériques en se testant sur une interface ludique et "gamifiée" qui stimule leur envie d'apprendre. Stimulez leur envie d'apprendre Des ressources partagées - liens vers des tutoriels, fiches, cours en ligne permettent aux élèves d'en apprendre davantage sur chaque question, et ainsi de progresser Des ressources et des tutoriels pour progresser Développer les compétences numériques

Valoriser les compétences numériques La certification Pix permet d’obtenir un profil de compétences certifié, reconnu par l'État et le monde professionnel. Déclinée du référentiel européen DIGCOMP, la certification se présente sous la forme d’un test complémentaire et personnalisé qui a pour but de valider le profil obtenu par l’élève sur son compte Pix. La certification nationale de la culture digitale L'obtention de la certification est un atout dans la recherche de stage, pour le passage dans l’enseignement supérieur, et une aide à l'embauche. Un atout pour l’insertion dans le supérieur et le monde professionnel Valoriser les compétences numériques

Mettre Pix en place dans son établissement 1 Demandez l'ouverture d'un compte Ouvrez un compte dédié à votre établissement et invitez les professeurs. Chacun pourra ensuite créer des parcours de positionnement adaptés à ses objectifs de formation. 2 Accédez aux profils des élèves En fonction des résultats obtenus, vous pourrez identifier les compétences numériques à approfondir, organiser des cours ciblés, et évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. 3 Certifiez leurs compétences numériques En fin d’année, valorisez leurs compétences en organisant des sessions de certification dans votre collège ou lycée. Mettre Pix en place dans son établissement

Déploiement de Pix À partir de septembre 2018 Les collèges et lycées s’inscrivent et découvrent les fonctionnalités de Pix. Ils préparent sa mise en place en lien avec les services académiques. À partir de septembre 2018 Les établissements accèdent à leur espace Pix dédié. Les équipes pédagogiques peuvent inviter les élèves à construire leurs profils Pix de compétences numériques. Dès novembre 2018 Collégiens et lycéens peuvent accéder à leurs comptes Pix plus facilement via leur Espace Numérique de Travail (fonctionnalité réservée aux ENT connectés au GAR). À partir de janvier 2019 Les collèges et lycées organisent des sessions de certification pour valoriser les compétences des élèves. De mars à juin 2019 Pix dans 100% des collèges et lycées Septembre 2019 - Juin 2020 Déploiement de Pix

Les cinq domaines Information et données qui concerne la recherche d'information et le traitement des données et intègre les questions d'éducation aux médias et à l'information. Information et données qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus. Communication et collaboration domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux. Créations de contenus Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l'environnement ainsi que la protection des données personnelles. Protection et sécurité qui traite des compétences qui permettent à un individu de s'insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement. Environnement numérique Les cinq domaines

Domaines et compétences

Table de choix de la thématique du test Anatomie d’un test

QCM Anatomie d’un test

Travail à réaliser sur un fichier Anatomie d’un test

Liste à compléter Anatomie d’un test

Bilan Anatomie d’un test

Tutoriels Anatomie d’un test

Il est possible de reprendre les tests autant de fois que nécessaire Page des choix de test