Objectifs personnels Mettre les élèves en situation de création Le temps d’activité doit essentiellement être utilisé pour la réflexion sur le fond Accès à l’outil informatique et Internet réduit au maximum car peu disponible et très chronophage. Besoin d’une pratique simple à mettre en œuvre Que tous les élèves soient réellement impliqués
Mise en œuvre Pas de matériel informatique BYOD Atteinte de l’objectif de production par des contraintes : La commande est ciblée Par groupe de 3 élèves, 2 possible mais pas 4. Durée du film produit : idéalement 1 minute (moins de 3’) Filmer en une prise, sans montage, éventuellement « tourner/monter » sous Android Base d’illustration imposée Temps limité de production Mise en ligne des capsules sélectionnées collectivement
Les points positifs L’écriture du scénario permet une remédiation entre élèves et avec l’enseignant L’acte de création implique les élèves décrocheurs L’évaluation collective des vidéos Création de supports pour les révisions et pour les élèves en difficulté. Peu de contrainte de matériel et de maitrise technique
Les problèmes rencontrés Problème de la qualité de la bande son en salle : Utilisation de deux salles, Utilisation du couloir kit main libre Problème d’orientation des vidéos Modification en direct avec VLC Modification du fichier avant mise en ligne grâce à OpenShot
Openshot