Le réseau est-il ? Durable Continu Connecté Pratique Exploratoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Comme les années précédentes, tu vas mettre en œuvre la démarche technologique qui intègre les démarches d'investigation et de résolution de problèmes.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
TRAVAIL COLLABORATIF.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Le développement professionnel des enseignants du collégial privé
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Enactus à ________ Date
Evaluer par compétences
Quand création rime avec coopération Animé par :
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Pour l’innovation et le partage sans frontières….
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Choisir l’internat : Les Nouveaux Locaux : Principes :
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Parcours Avenir …. L’historique
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Samia Aknouche – Collège Triolet
présentation stratégie Contexte outils
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
GRAINES d’EXPLORATEURS Un projet national de collaboration recherche/enseignement Sabine LAVOREL, ACCES / Institut National de Recherche en Pédagogie.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Brief de présentation.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Différenciation Cotonou – octobre 2017.
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
Le rôle de l’aide-élève en inclusion scolaire
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Parc naturel régional du Luberon
MaroCrowd PLATEFORME DE CROWDFUNDING & DE CROWDLENDING.
Préparation au concours moniteur éducateur
La stratégie pédagogique en
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
IMAGINATION AFRIKA #jouerestessentiel.
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
A quoi sert la pédagogie?
Préparation au concours infirmier
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Journée de rentrée de l’IFÉ, 4 septembre 2018
Les enquetes.
BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
Les épreuves communes, quel levier?
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Atelier : Transversalité
Présentation des nouveaux programmes
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

Le réseau est-il ? Durable Continu Connecté Pratique Exploratoire Créatif Réflexif Explicite

Mettre en œuvre une dynamique de projet Diriger l’établissement vers : Le développement des pratiques collaboratives L’accompagnement du développement professionnel des enseignants Une action concertée centrée sur la résolution de problèmes Le partage des responsabilités et la mobilisation de l’expertise et de la créativité des enseignants et des partenaires

Pratiques collaboratives Partager connaissances, expériences, et pratiques pour faciliter l’apprentissage professionnel Apprendre les uns des autres (différences individuelles) Apprendre avec les autres (enquête collective) Apprendre à partir des autres (réseaux) Apprendre sur soi-même (réflexivité)

Dynamiser le réseau professionnel Créativité (imagination) Réflexivité (feedback) Communication (sens) Collaboration (transversalité) Réseau Dynamiser le réseau professionnel