Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
L’ECOLE maternelle.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Evaluer par compétences
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Devenir un PRO de la création de SA
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Enseignements artistiques
Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques
Le CECRL.
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Cours 11 – 7 novembre 2016 Terminer le projet Grands Peintres (Artrage) Introduction à GIMP Projet «10 images en vaut une»
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
STRATEGIES DE FORMATION
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Réaliser un court-métrage d’animation
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
IMAGINATION AFRIKA #jouerestessentiel.
Valeurs et enseignement
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Enseignements artistiques
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Enseignements artistiques
CATALOGUE DES OUTILS Pédagogiques
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Un cadre européen commun de référence pour les langues
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
À quoi ressemble l’apprentissage électronique au Northeastern Catholic
Enseignements artistiques
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Enseignements artistiques
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Réflexion sur l’apprentissage
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Réunion d’informations et d’inscriptions
Nouveau programme SES Seconde
Enseignements artistiques
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire Rapport de base e-ARTinED Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire

Introduction Les activités d’arts visuels aident les élèves à comprendre leur monde et à s’y exprimer sous une forme visuelle et réelle. Les chances d’explorer et d’étudier les éléments visuels dans leur environnement leur permettent d’apprécier la nature des choses et de concentrer leur curiosité naturelle sur des objectifs éducatifs.

L’éducation par les arts visuels les aide à développer une conscience sensorielle, améliore les sensibilités et met en avant des façons particulières d’explorer, d’expérimenter et d’inventer. Le plaisir et la confiance qui dérivent des activités d’art visuel ont un effet positif sur l’apprentissage des élèves dans tous les domaines scolaires.

Les professeurs peuvent développer l’apprentissage des élèves en leur offrant une chance d’établir des connexions entre le contenu des arts visuels et d’autres disciplines scolaires. Incorporer les arts visuels dans des matières scolaires, via des instructions et des évaluations, multiplie les compétences comme le raisonnement, l’analyse, la synthèse et la communication.

Pourquoi l’intégration des arts visuels ? Intégrer les arts visuels dans l’apprentissage quotidien permet : La participation des élèves et la confiance en soi Le questionnement De découvrir la méthode d’apprentissage d’un élève La créativité La coopération Le sentiment d’être unique De développer l’habileté motrice De libérer ses sentiments Des habiletés en résolution de problèmes La persévérance et la concentration La compréhension et le respect des autres La satisfaction et la fierté

Principes Quelques principes devraient être pris en considération lors de l’intégration des arts visuels dans une matière scolaire. Voir le programme scolaire comme un tout. Utiliser les arts visuels non seulement en tant que discipline indépendante, mais aussi lorsqu’ils sont intégrés dans les cours, encourage aussi le développement de certaines compétences importantes, comme la communication, le raisonnement, la synthèse et l’analyse.

Les élèves apprennent différemment Les élèves apprennent différemment. À travers les arts visuels, des styles d’apprentissages personnels (intelligences multiples) peuvent être identifiés et travaillés. Apprentissage créatif. Il est relié au questionnement, à la discussion, à l’utilisation d’expériences sensorielles, au fait de s’ouvrir à de nouvelles idées et perspectives. Évaluation. Elle devrait mener les élèves à une auto-évaluation et à un développement constant de leurs performances.

Techniques Les professeurs peuvent utiliser diverses techniques pour enseigner des matières scolaires à travers les arts. Colorier. Les élèves peuvent utiliser des couleurs pour interpréter des significations personnelles de contenus et créer des états d’esprit et des émotions.

Modeler. La technique du modelage est la manipulation d’une variété de supports, par exemple la pâte à modeler, la terre glaise, et les objets trouvés comme du carton et du papier afin de créer des images concrètes de textes, des idées ou des concepts. Les élèves peuvent soit travailler indépendamment, par paire ou en équipe pour créer des représentations 3D.

Pliage. Cette technique requiert certaines compétences dans le but de créer certaines formes d’espace artistique en pliant du papier ou du carton. Cela nécessite une attention permanente, de la créativité et le développement du processus psychomoteur.

Masques simples. Cette technique implique la création de masques spécifiques pour différentes situations d’apprentissage et nécessite des émotions, de la patience et de l’attention. Fabriquer des masques est idéal pour créer et comprendre des traits de caractère et leurs motivations. Dessiner. Il s’agit d’une technique de visualisation de texte qui aide les élèves à voir les personnages, le cadre et les évènements. C’est un outil important pour la mémorisation.

Collage. Cette technique assemble différentes formes pour créer un tout. Les collages incluent les photos, les objets trouvés, les coupures de journaux et de magazines et toute sorte de matériel approprié. Le collage fournit un environnement pour une expression visuelle unique et la collecte d’éléments divers développe des compétences de résolution de problème. Imprimer. Il s’agit de créer, d’organiser des formes, des espaces, des modèles et de la texture.

Des exemples pratiques sont disponibles dans le texte plus détaillé du rapport « Rapport de base ARTinED sur l’utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire ».

Venez profiter de la plateforme d'apprentissage en ligne! http://eartined.coursevo.com