Sécurité des Patients en Médecine Générale

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Transcription de la présentation:

Sécurité des Patients en Médecine Générale Dr Marc CHANELIERE (marc.chaneliere@univ-lyon1.fr)

De quoi parlons-nous ? (1) Evènement Indésirable Associé aux Soins (EIAS) en MG « évènement ou une circonstance associé aux soins qui aurait pu entrainer ou a entrainé une atteinte pour un patient et dont on souhaite qu’il ne se produise pas de nouveau » (ESPRIT 2013) Non souhaité & préjudiciable: ↓ qualité & ↓ sécurité

De quoi parlons-nous ? (2) EIAS fréquents en MG 1 EIAS / 2 jour, détecté par MG (ESPRIT) 1 EIAS / jour, ‘’ ‘’ ‘’ (ECOGEN) 3 EIAS / jour, revue littérature internationale (thèse 2012) ¾ des cas sans conséquence … mais pas sans cause ! CAUSES (PROFONDES) CONSEQUENCES

« Conclusion » : Sécurité des patients en MG Intérêt pour tous : étudiants - futurs professionnels de santé, professionnels en exercice et usagers Engagement de la MG à l’université Lyon 1 ENSEIGNEMENT RECHERCHE Formations dédiées « Sécurité des patients » (SP) pour les internes en MG Signalement des EI par les professionnels Interventions en second cycle Epidémiologie des EIs en ville (ECOGEN, ESPRIT, PRisM, INPACT) Formations SP pour les MSU (Maîtres de Stage des Universités) Outils d’analyse des EIs en ville (trouver leurs causes pour « boucher les failles ») Formations SP professionnels de santé en ambulatoire Evaluation des compétences des professionnels en matière de SP (Culture de sécurité) FORMATION INITIALE PROJETS DE RECHERCHE FORMATION CONTINUE

Formation initiale en MG (1) Symposium « Erreur médicale en Médecine Générale » (2008) Volonté du DMG de traiter d’un sujet complexe et « sensible » Enseignement pluri professionnel (MG, pharmacien,...) pour les internes et MSU Séminaire « Erreur médicale en MG » (2008 - 2015) Prolongation du symposium Ateliers optionnels: groupes d’analyses d’EIs pour les internes (comprendre les causes & dimension de soutien aux « soignants secondes victimes ») Ateliers « sécurité du patient » (2015-) « Raffinage » des enseignements précédents Outils pratiques pour sécuriser sa pratique (analyser & partager) Thèses (contenus) Thèses (contenus & évaluation)

Formation initiale en MG (2) Tutorat et sécurité du patient (2014-) Groupes pilotes avec GEP dédiés à l’analyse de situations d’EIs Thèse (évaluation & modalités souhaitables en vue d’une généralisation) Fiche de déclaration d’un EI par l’interne (2014-) Constat d’internes en difficulté suite à la survenue d’un EI Formalisation d’une démarche de supervision par un enseignant du CUMG Fiche disponible dans le portfolio Interventions en second cycle (2012-) Sensibilisation précoce et dédiée ! Apports d’enseignants cliniciens, formés en SP

Formation continue Formation des MSU sur la sécurité des patients (2008-) Dans le cadre de la FPC, puis du DPC et du FAF Valorisation de l’expérience acquise en formation initiale (& inversement) Formation des MSU à la supervision d’un EI rencontré par l’interne en stage (2015-) Constat d’internes en difficulté suite à la survenue d’un EI en Stage niveau 1/2 Formation des MSU / tuteurs à la supervision de situations, souvent complexes Formation des MG sur la sécurité des patients (2011-) Dans le cadre du CLU Lyon 1

Thématique de recherche du CUMG depuis plus de 10 ans Recherche en SP en MG (1) Thématique de recherche du CUMG depuis plus de 10 ans 16 thèses d’exercice en MG, 6 publications Conséquences de la survenue d’EIs sur les MGs Signalement des EIs par les MGs et outils /modalités d’analyse d’EIs en ambulatoire Evaluation des compétences des étudiants en matière de sécurité (culture de sécurité) Evaluation des enseignements sur la SP… Plusieurs recherches financées Développées au sein de Lyon 1, en lien avec partenaires locaux et nationaux Participation à plusieurs projets nationaux (exemple: ESPRIT) Visibilité institutionnelle (DGOS, HAS, IQS…) Construction progressive et cohérente entre les recherches

Exemple 1: CADYA (CAtégories des DYsfonctionnements en Ambulatoire) Recherche en SP en MG (2) Exemple 1: CADYA (CAtégories des DYsfonctionnements en Ambulatoire) Thèse sur le signalement par internet d'EIs en MG (2009) FMC: Groupe d'analyse d'EI en MG (2007-) Participation projet soutenu par la HAS sur les revues de morbi-mortalité pluri professionnelles en ambulatoire (2010) ELABORATION D'UNE GRILLE D'ANALYSE CADYA Thèse sur les dysfonctionnements associés aux EIs en MG: utilisation de la grille CADYA (2014) Données issues de l'étude ESPRIT (Etude épidémiologique de fréquence des EI en ville) Valorisation: grille CADYA retenue par la HAS pour analyse un EI en ville (2015) Utilisation de la grille CADYA dans l'étude PRisM (financée dans le cadre d'un appel à projet de la DGOS) FORMATION

PRisM Recherche en SP en MG (3) Exemple 2: étude (Etude nationale financée par la DGOS (appel à projet en 2013) Maisons, Pôles et Centres de santé pluri professionnels (36) Une idée: mettre en œuvre un système de gestion des risques simple et adapté dans ces structures pour Améliorer le signalement des EI par les soignants ? (651 ETP) Améliorer leur culture de sécurité ? Mieux connaitre les EIs en ville (450 EI déclarés) Comment ? Formation des professionnels (e-learning) Outils (système de signalement d’EI, outils d’analyse d’EIs) PRisM

Un engagement de longue date du CUMG Lyon 1: Conclusion (la vraie) La sécurité des patients: une préoccupation constante de tous les acteurs Un vaste champ de recherche et encore beaucoup de travail en perspective Un engagement de longue date du CUMG Lyon 1: En formation initiale En formation continue En recherche Une présence institutionnelle forte et des collaborations fructueuses

Merci de votre attention