ETUDE DE LA LANGUE AU SERVICE DE LA PRODUCTION D’ECRITS CYCLES 2 ET 3

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Transcription de la présentation:

ETUDE DE LA LANGUE AU SERVICE DE LA PRODUCTION D’ECRITS CYCLES 2 ET 3 22, 23 et 24 janvier 2018, Rome. Maylis Faucher EEMCP2 Lettres Sofia Emmanuelle Dompnier EMFE Istambul

L’apprentissage de la langue et la démarche expérimentale Activités intégrées: oral, lecture, écriture Activités spécifiques pour permettre aux élèves de réfléchir sur le fonctionnement de la langue Ces « temps d’expérience langagière » pour chercher, manipuler, observer des éléments et comprendre la langue et ses régularités doivent se pratiquer chaque semaine dans le 1er degré et à chaque séquence dans le 2nd degré. L’apprentissage de la langue et la démarche expérimentale

Exemple de séance expérimentale en CE2

L’accord au sein du groupe nominal - CE2 Objectif : « classer en justifiant des groupes nominaux (avec des adjectifs) » Phase 1 : lancement collectif 5 minutes Phase 2 : travail par deux (manipulation d’étiquettes) 30 minutes Phase 3 : synthèse collective sur 3 propositions 15 minutes

Phase 2 : travail par deux (manipulation d’étiquettes) Le corpus Les variables : Les types de déterminants (chaque - plusieurs - huit - cette - ces - etc.) Les marques du pluriel (-s mais aussi -x en respectant les fréquences) certaines spécificités de GN (sans adjectif et avec deux déterminants)

Analyse d’une classe Entrée sémantique 1 groupe / 12 12 groupes Entrée sémantique 1 groupe / 12 Dans une bibliothèque Dans la classe Dans la trousse

Entrée grammaticale non valide 1 groupe / 12

Entrée grammaticale avec des explications imprécises 5 groupes / 12

Entrée grammaticale avec des explications plus précises 2 groupes / 12 > proposent des explications morphologiques (la marque du –s) 3 groupes / 12 > proposent des explications morphologiques et sémantiques

Quels appuis pour mettre en place ces séances de classement ? Construire un corpus en fonction des propriétés linguistiques à valoriser Favoriser les échanges et la réflexion entre les élèves Aider les élèves à justifier et expliquer sans imposer une règle grammaticale Accepter les classements proposés s’ils sont expliqués Quelles finalités pour ces séances de classement ? Ces séances de recherche permettent de comprendre le niveau d’explication grammaticale des élèves et facilitent la différenciation Ces séances de recherche permettent l’élaboration progressive de règles de fonctionnement partagées au sein de la classe

Lecture Transposition Collecte Synthèse Exercices Production écrite Faire de la grammaire avec la méthode Picot Extraits Faire de grammaire en Cycle 2 CP Picot.pdf

Les élèves doivent apprendre conjointement dès le cycle 2 À raisonner À mémoriser des faits de langue stables À utiliser des outils de références Les élèves doivent apprendre conjointement dès le cycle 2

Eduscol: Deux situations d’évaluation en EDL au C2 Des activités de transposition, de substitution : « Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal et entre le verbe et le sujet. » C2 EDL accords GN et S-V.pdf Une situation de production écrite qui intégrera dans sa dimension évaluative la correction de l’écrit au plan orthographique mais aussi la capacité de l’élève à améliorer cet écrit en prenant appui sur les outils de la classe ou les annotations de l’enseignant.

Exemple de séance expérimentale en 6ème : Identification des verbes conjugués Corpus - Il préférait l’hiver à l’été, la solitude à la société, l’écriture à la conversation. - Comme Colombine évite Pierrot, il se ronge de chagrin au fond de son fournil. - Pierrot n’envoie pas de longues lettres à Colombine, persuadé qu’elle ne les lit pas. - Le pauvre Arlequin avait retrouvé au milieu de ses pots de peinture le message abandonné par Colombine. - Lorsque Colombine était arrivée au village en pleine nuit, tout était endormi sous la neige. - En partageant la Colombine en brioche, les trois amis voulaient rire mais ils avaient la bouche trop pleine. Séance identification verbes conjugués en 6è : http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2016/Ressources2016/Francais/RA_C2C 3_Francais_Etude_langue_Belle_de_mai_capsule1.mp4

Ce qu’on évite de faire Séance détachée d’une progression réfléchie Séance magistrale + série d’exercices (≠ approche réflexive) Mémorisation de termes qui ne font pas sens (inflation terminologique) visant la connaissance exhaustive des éléments de la phrase Ce qu’on évite de faire

Ce qu’on essaie de faire = EDL explicite, réflexive et active Une progression réfléchie Des corpus constitués en fonction du point de langue étudié Des séances d’activités de recherche où l’élève cherche, manipule, compare, trie…pour dégager une règle de fonctionnement construite sur les régularités. Des séances de réinvestissement courtes et régulières pour s’entraîner et automatiser les règles de fonctionnement Des séances de structuration pour consolider les connaissances de chacun dans les activités d’écriture, de lecture et d’oral Ce qu’on essaie de faire = EDL explicite, réflexive et active

Investigation n° 1 Comment passe-t-on d’une liste de mots qui ne fait pas sens à une phrase qui fait sens? Le lendemain matin, je parcourais le journal en buvant un café bien fort, quand le téléphone a sonné… A bien buvant café fort je journal Le le le lendemain matin parcourais quand sonné téléphone un Le journal fort lendemain en quand matin buvant le je un téléphone parcourais café a le bien sonné Verte, Marie Desplechin

La prédication Le rapport sujet-prédicat fait émerger du sens dans tous les énoncés Ex: avec phrases simples produites par les élèves, séparer sur le plan du sens ce dont on parle et ce qu’on en dit: les manipuler, les faire couper en deux Ex: recomposer de nouvelles phrases en choisissant un sujet puis un prédicat: parfois il faut adapter les recompositions en fonction du sens produit – tout n’est pas assemblable – et en fonction de l’orthographe Partir de phrases canoniques régulières puis introduire des énoncés plus complexes

Investigation n°2 Quelles fonctions ont ces groupes prépositionnels? de sa chambre de la cuisine de son habituel ton acide Verte est sortie de sa chambre -> point de rattachement verbal = complément du verbe Elle a poussé la porte de la cuisine -> point de rattachement nominal = complément du nom Elle a répondu de son habituel ton acide -> point de rattachement flottant = complément de phrase.

Fonctions et points de rattachement Dégager trois points fondamentaux de rattachement : le noyau nominal et ses compléments du nom facultatifs, le noyau verbal et ses compléments essentiels obligatoires, le noyau phrastique et ses compléments de phrase facultatifs. Rassembler des groupes prépositionnels identiques (à, de) et les rapporter au nom, au verbe ou à la phrase Proposer des tests de déplacement, de suppression pour déterminer les groupes Enrichir un groupe nominal, un groupe verbal, une phrase…

La réécriture d’une phrase pour l’enrichir Chaque élève du groupe doit ajouter un élément, sous réserve de conserver une phrase cohérente. La cohérence de la phrase obtenue doit être validée par le groupe avant d’en envisager une suite. La dame enfile son manteau. La vieille dame enfile son manteau. La vieille dame enfile son manteau noir. La vieille dame enfile son grand manteau noir. La vieille dame enfile son grand manteau noir à boutons dorés. La vieille dame de notre immeuble enfile son grand manteau noir à boutons dorés. Chaque matin, la vieille dame de notre immeuble enfile son grand manteau noir à boutons dorés. Chaque matin, à neuf heures, la vieille dame de notre immeuble enfile son grand manteau noir à boutons dorés. Chaque matin, à neuf heures, la vieille dame de notre immeuble enfile son grand manteau noir à boutons dorés pour aller chercher du pain.

L’apprentissage de la langue Ce n’est pas imposer aux enfants des connaissances abstraites C’est les aider à prendre conscience de la façon dont fonctionne effectivement la langue pour que cette appropriation active leur donne plus de sûreté et de liberté dans l’utilisation de celle-ci dans le passage à l’écrit, à l’oral…  C’est transformer des connaissances en compétences L’apprentissage de la langue