Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire Mathématiques Les séquences 22 oct. 2013 Inspiré de la présentation de la Commission scolaire Marie-Victorin
Les séquences au 2e cycle du secondaire Cheminements diversifiés pour répondre aux intérêts, aux aptitudes et aux besoins de formation des élèves: Séquence Culture, société et technique Séquence Technico-sciences Séquence Sciences naturelles
Le vidéo d’information du MELS
La mathématique au secondaire Parcours de formation générale et générale appliquée Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Première année Deuxième Troisième Premier cycle Deuxième cycle 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 100 h 150 h
La séquence Culture, société et technique … Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans le domaine des arts, de la communication et des sciences humaines ou sociales. Ancrée culturellement, elle est susceptible d’éveiller un intérêt pour les causes sociales et l’esprit d’entreprise. Aide l’élève à développer des aptitudes aussi bien pour traiter des données que pour optimiser des situations. Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique. Met l'accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle.
La séquence Sciences naturelles … Prépare plus particulièrement à poursuivre des études en science de la nature (santé, sciences pures et appliquées) et en sciences administratives. Permet de comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes scientifiques. Vise à enrichir et à approfondir les champs de la mathématique, en particulier celui de l’algèbre Mobilise des procédés de recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus de diverses expériences. Favorise l’élaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques et géométriques sont mises à profit.
Le choix d’une séquence Le rôle de l’élève Prendre conscience de ses intérêts, de ses aptitudes et de ses aspirations Choisir une séquence Le rôle de l’enseignant Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles d’aider l’élève à faire son choix Commenter le choix de séquence de l’élève Les autres ressources Les parents Le conseiller en orientation Les autres enseignants de l’école La direction de l’école
Comparaison des programmes actuel et antérieur
Séquence Sciences naturelles Séquence Culture, société et technique Comparaison des contenus de l’ancien programme et ceux du renouveau pédagogique Séquence Sciences naturelles Séquence Technico-sciences Séquence Culture, société et technique 416 426 436 514 526 536
Exemple de contenus pour les différentes séquences : Concepts liés à l’arithmétique et à l’algèbre