Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010
d’Économie-Gestion en Le programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production La rénovation du programme d’Économie Gestion des baccalauréats professionnels du secteur industriel FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
Programme d’économie-gestion en baccalauréat professionnel industriel Avant que les animations arrivent… Ce nouveau programme impulse une démarche pédagogique porteuse de sens qui place l’élève au cœur de la formation Nous allons voir une sorte de un fil conducteur …de fil rouge qui peut être le chemin que va parcourir le jeune au cours de ces 3 ans de formation et lui permettant de découvrir I. le contexte professionnel (lancer 1 bulle et dire les commentaires) II. De découvrir dans un second temps l’organisation (2éme bulle et lire commentaire) III et plus globalement de découvrir l’environnement éco/juridique et social du contexte professionnel et des organisations (lancer la 3éme bulle + lire commentaire) Un découpage des savoirs proposant une découverte progressive de l’entreprise I. Le contexte professionnel : il est important de commencer le programme par la compréhension pour le jeune du contexte professionnel dans lequel il va évoluer en seconde professionnelle, c’est-à-dire 1/ les différents métiers de ce secteur 2/ les niveaux de formations 3 / le marché dans lequel il se situe (marché de l’automobile, du bâtiment… 4/ La diversités des organisations du secteur professionnel et leur finalité Environnement économique et juridique comprendre l’environnement économique juridique et social dans la mesure ou il aura une influence sur son avenir III L’environnement économique, juridique et social L’enseignement de l’Économie Gestion doit lui permettre de comprendre également l’environnement économique, juridique et social dans la mesure où celui-ci aura une incidence sur son devenir. Le contexte professionnel Les différents métiers liés au secteur Les niveaux de formation Organisation ses finalités Ses partenaires Les domaines d’activité L’insertion professionnelle Les règles de vie -II. L’organisation : il est essentiel de donner au jeune des clés pour : 1/ s’insérer dans l’organisation 2/ repérer le fonctionnement en interne de l’organisation (l’activité commerciale, l’organisation de la production, la GRH…) 3/ Repérer comment vit une organisation (prise de hauteur) …ses différents partenaires …leurs interactions…son FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
Un programme structuré Programme d’économie-gestion en baccalauréat professionnel industriel Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Un programme structuré Approche métier Économie Droit Communication Gestion Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Axe 3 : L’organisation de l’activité Axe 4 : La vie de l’organisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
Programme d’économie-gestion en baccalauréat professionnel industriel Une approche métier… …Professionnaliser l’enseignement de l’économie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… …pour donner du sens aux apprentissages Enseignant d’économie et gestion Enseignant du domaine professionnel
Programme d’économie-gestion en baccalauréat professionnel industriel Une démarche préconisée Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Le nouveau programme est construit autour : d’un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels industriels ( exemple : la finalité et les enjeux des organisations, les agents économique, les droits et obligations des salariés…) et un approfondissement de certaines connaissances en fonction de la spécificité du baccalauréat concerné (exemples - les métiers du secteur professionnel, - l’activité principale de l’organisation et ses activités connexes, - les risques professionnels…). Ces connaissances seront abordées différemment selon le secteur d’activités (bâtiment, soins à la personne…). Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier) FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
Un programme structuré Programme d’économie-gestion en baccalauréat professionnel industriel Un programme structuré Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 : Les domaines d’activités des organisations Thème 1.4 : L’environnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Thème 2.1 : La recherche d’emploi Thème 2.2 : L’embauche et la rémunération Thème 2.3 : La structure de l’organisation Thème 2.4 : Les règles de vie au sein de l’entreprise Axe 3 : L’organisation de l’activité Thème 3.1 : L’activité commerciale Thème 3.2 : L’organisation de la production et du travail Thème 3.3 : La gestion des ressources humaines Axe 4 : La vie de l’organisation Thème 4.1 : L’organisation créatrice de richesses Thème 4.2 : Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 : Les mutations de l’environnement Thème 5.2 : Les mutations de l’organisation Thème 5.3 : Les incidences sur le personnel FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
Programme d’économie-gestion en baccalauréat professionnel industriel La forme du programme Une écriture explicite AXE Compétences Connaissances associées E D C G Limites de connaissances 1 2 3 AM Obs AXE 1 : LE CONTEXTE PROFESSIONNEL THEME 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers - Un métier, un contexte C.1.1.5 CARACTERISER les différents métiers… L’environnement métier X …les conditions d’exercice, la maison mère; les succursales, les chantiers, les contraintes… Une entrée par des compétences et non par des connaissances, Les connaissances inhérentes aux compétences et leurs limites Un affichage clair sur la place des connaissances dans les fondamentaux de l’économie/gestion, à savoir économie ,droit, communication, gestion Un degré d’acquisition des compétences 1/ Maîtrise des fondamentaux 2/ Maîtrise analytique 3/ Maîtrise d’outils et/ou de méthodes Et la prise en compte du positionnement de la compétence au regard du métier => AS FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
L’organisation pédagogique
L’organisation pédagogique Une mise en œuvre progressive pour les entrants en seconde en 2009 rentrée 2009 applicable en classe de seconde professionnelle rentrée 2010 en classe de première professionnelle rentrée 2011 en classe de terminale professionnelle
L’organisation pédagogique Une répartition horaire Grille horaire de référence Durée horaire pour un cycle de 3 ans 84 heures Une répartition horaire souple sur les 3 ans de formation en seconde, première, terminale en première et en terminale
Un enseignant d’économie-gestion L’organisation pédagogique Un enseignant d’économie-gestion L’enseignement est confié à un professeur d’Économie-Gestion Une stratégie pédagogique établie en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité
Une nouvelle certification
Une nouvelle certification Évolution de la certification État des lieux de la certification Des épreuves différentes Durées différentes : de 0 à 3 heures Modalités différentes : écrit, oral Formes différentes : études de cas, fiches descriptives… Coefficients différents
Une nouvelle certification Les objectifs Avoir une épreuve semblable pour les baccalauréats professionnels du secteur de la production. Proposer une certification en lien étroit avec le contenu de formation Renforcer l’importance accordée à l’enseignement de l’Économie-Gestion
Une nouvelle certification Une certification identique pour tous les baccalauréats… L’ensemble des baccalauréats du secteur de la production définis dans le BO n° 20 du 20 mai 2010 sont concernés pas cette certification pour la session 2012. … MAIS avec 5 exceptions Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification - Esthétique, cosmétique, Métiers du pressing, Conduite et gestion des entreprises maritimes Electromécanicien marine
Une nouvelle certification Pour les référentiels non listés dans le BO du 20 mai 2010 Pour les référentiels en cours de rénovation et non listés dans le BO du 20 mai 2010, les nouvelles modalités de certification s’appliqueront au fur et à mesure de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Dans l’attente de l’entrée en vigueur des nouvelles modalités de certification, l’ancienne réglementation s’applique pour ces diplômes : Mise en œuvre des matériaux option céramique, Industrie des procédées, Artisanat et métiers d’art (Art de la pierre, Communication graphique, Ebénisterie, Horlogerie, Tapissier d’ameublement)
Une nouvelle certification Évolution de la définition de l’épreuve Exemple : Réglementation examen du Baccalauréat Professionnel « Technicien de fabrication bois » Avant E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (K3) (dont l’économie et gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (K3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (K2) Dès la session 2012 E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (K2) (dont l’économie et gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (K3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (K2) Sous-épreuve E. 34 : Economie et Gestion (K1)
Une nouvelle certification 1/ Des évaluations significatives Certification en Contrôle en Cours de Formation 2 situations d’évaluation 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) CCF 2/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques)
Une nouvelle certification Évaluations significatives => 12 points CCF 1ère situation d’évaluation Évaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, l’évaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés) L’enseignants prévoit des évaluations tout au long de la formation. Il cible celles qui seront identifiées comme significatives, donc susceptibles d’être certificatives. Il en informe le jeune au préalable. Lesquelles ? Le nombre d’évaluation significatives va dépendre de la logique d’apprentissage. Néanmoins, sur le plan pédagogique, il n’est pas souhaitable de multiplier à l’excès ces évaluations significatives. Neuf évaluations semblent toutefois suffisantes pour permettre l’évaluation Combien ? (Annexe 1b
CCF 2ème situation d’évaluation Une nouvelle certification CCF 2ème situation d’évaluation Projet professionnel par l’élève/entretien => 8 points Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Le Projet Le dossier n’est pas évalué
CCF 2ème situation d’évaluation Une nouvelle certification CCF 2ème situation d’évaluation Projet professionnel par l’élève/entretien => 8 points Qui ? La commission est composée du professeur d’économie et gestion et si possible d’une autre formateur de l’équipe pédagogique ou d’un professionnel L’entretien Comment ? Présentation orale par l’élève de son dossier-projet (5 mn maximum) Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn) 5 points pour la communication 3 points pour les thèmes (Annexe 1c
CCF Récapitulatif des évaluations Une nouvelle certification En fin de formation, l’enseignant d’économie et gestion complète la grille récapitulative des deux situations d’évaluation (Annexe 1a) et apporte une appréciation globale. Une commission d’harmonisation sera organisée à l’initiative de l’IEN. Le jury L’enseignant met à disposition du jury l’ensemble du dossier d’évaluation (à l’exception du projet du candidat) Le dossier du candidat est conservé dans l’établissement (1 an) (Annexe 1a
Ponctuel Certification en Contrôle Ponctuel Épreuve en deux parties Une nouvelle certification Certification en Contrôle Ponctuel Épreuve en deux parties 1/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel (Prise en compte de thèmes spécifiques) Ponctuel 2/ Entretien avec la commission (sur différents thèmes)
Une nouvelle certification Ponctuel Épreuve en 2 parties Quand ?? À la date fixée par les services académiques des examens Un formateur d’économie et gestion ET un formateur de spécialité OU un professionnel de la spécialité Par qui ??
Ponctuel 1ère Partie de l’épreuve Une nouvelle certification Présentation du projet professionnel par le candidat 15 minutes maximum - 8 points Communication (5 pts) - Connaissances et compétences liées aux thèmes (3 pts) Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Modalités de l’évaluation : Présentation orale par l’élève de son dossier-projet (5 mn maximum) Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn). Annexe 2 (1ère partie)
Ponctuel 2ème Partie de l’épreuve Une nouvelle certification Evaluation des connaissances et compétences en économie et gestion 12 points – 15 minutes maximum « Dans la continuité de la présentation orale du dossier-projet, la commission d’interrogation s’entretient avec le candidat afin d’évaluer la maîtrise des autres connaissances et compétences en Economie et Gestion ». « L’entretien porte sur au moins quatre thèmes et au moins huit compétences spécifiques au programme » (Thèmes ciblés) Annexe 2 (2ème partie)
Une nouvelle certification 1ère session : 2012