Présentation des programmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Advertisements

Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Inspection pédagogique régionale
La seconde générale et technologique
BTS Comptabilité et Gestion
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Déroulement de l'année de 3ème
SECONDE PRO A ORIENTATION PROGRESSIVE (POP)
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
2de Générale et Technologique Voie générale et technologique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Réunion d’information sur l’Orientation
Enseignement d’exploration
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
BTS MSE DANS L’ACADEMIE RHONE-ALPES-AUVERGNE 2 établissements
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Méthode et pratiques scientifiques
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Après la troisième pour la rentrée 2019
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE
Lycée Pierre-Paul Riquet Lycée de l’espace
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Cycle terminal – voie technologique
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Numérique et Sciences Informatiques
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Enseignement optionnel de seconde Biotechnologies
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Le Projet Personnel et Professionnel
Numérique et Sciences Informatiques
le numérique des outils ? une culture ?
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Collège La Binquenais RENNES
Les nouveaux programmes de langues vivantes
La 3ème et après… Académie de Nantes.
La 3ème et après… Académie de Nantes.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
PNF STL Enseignement optionnel de biotechnologies en seconde
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Présentation des programmes
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Présentation des programmes Enseignement optionnel, Biotechnologies, 2nde STL, Biochimie-Biologie, 1ère STL, Biotechnologies, 1ère 10 Avril 2019 – Académie de Lyon

Enseignement optionnel, Biotechnologies, 2nde Responsabilité civique Appréhender les biotechnologies dans toute leur complexité́, à la fois scientifique, technologique et sociétale Responsabilité civique Faire découvrir : les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire les secteurs d’activités professionnelles Développer : les projets de poursuites d’études la responsabilité civique Métiers Monde Biotechno Laboratoire

Monde Biotechno Laboratoire Métiers 4 champs de découverte dont l’un portant sur les domaines du monde des biotechnologies Des objectifs de formation Lexique ou notions associés et proposition d’activités Responsabilité civique

Enseignement optionnel, Biotechnologies, 2nde Expérimentations au laboratoire Mise en œuvre pratique au labo biotechnologies Démarche prévention des risques Dimension numérique Accès à l’information Exploitation Pratiques collaboratives Ouverture sur l’extérieur Visites, mini-stages, interventions de professionnels Communiquer à l’extérieur de la classe

Enseignement optionnel, Biotechnologies, 2nde Cadre « Quatre champs de découverte que l’enseignant combine pour construire son enseignement. » « L’élève doit avoir exploré plusieurs domaines et chacun des quatre champs de découverte. » Liberté pédagogique Des activités technologiques sont indiquées à titre de propositions (pas obligatoirement être toutes mises en œuvre). D’autres activités possibles si elles répondent aux objectifs de cet enseignement.

Enseignement optionnel, Biotechnologies, 2nde Immersion dans le monde des biotechnologies Visites d’entreprises Rencontre avec des professionnels Mise en œuvre de projets Publication des travaux Contextualisation ou modalités de mise en oeuvre des activités 2 domaines au choix au minimum Recherche Génie Génétique Bio-industries Bio-Art Santé Environnement

Enseignement optionnel, Biotechnologies, 2nde Visites de laboratoires Analyses comparées Études de procédures Le laboratoire de biotechnologies, un nouvel environnement de travail Contextualisation des activités 3 objectifs à traiter Environnement du laboratoire Cadre règlementaire Démarche d’analyse des risques

Enseignement optionnel, Biotechnologies, 2nde Identifier ses aptitudes Définir son projet de formation et découvrir des métiers Travail en groupe Mentorat par un professionnel Stages d’observation Repérage des poursuites d’études Contextualisation ou modalités de mise en œuvre des activités 2 objectifs à traiter Identifier ses aptitudes Découvrir les métiers

Enseignement optionnel, Biotechnologies, 2nde Les biotechnologies, un exercice de la responsabilité civique Autonomie et responsabilité Confrontation au réel & réflexion critique (science ≠ croyance) Réflexion éthique sur les innovation technologiques Projets d’actualité engageant le citoyen A mobiliser dans les autres champs Travail collaboratif Dimension éthique Réflexion critique Posture responsable

Enseignement optionnel, Biotechnologies, 2nde Echo avec le projet d’établissement et le parcours d’orientation de l’élève Acquisition d’autonomie, responsabilité, ouverture sur l’extérieur, Rencontres de professionnels, construction du projet de poursuites d’études Organisation horaire : 1h30 par semaine art. 4 de l’arrêté du 16 Juillet 2018 portant organisation et volume horaire de la classe de seconde « Enveloppe horaire de 12h » « Le projet de répartition des heures prévues pour la constitution des groupes à effectif réduit tient compte des activités impliquant l'utilisation des salles spécialement équipées et comportant un nombre limité de places »  AT au labo en effectif réduit Les conférences, visites, rencontres de professionnels peuvent éventuellement se dérouler en classe entière ou rassembler plusieurs classes.