Les modalités de formation dans les entreprises en 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Advertisements

Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Contexte de l’étude  Intérêt partagé par Conseil Régional et CCI Centre-Val de Loire pour la sous-traitance industrielle  Mieux connaître le positionnement.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
du plaisir dans l’apprentissage ?
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Le Groupement de la Défense 17/03/2016
Les Français et la Loi Hamon
2017 Une solution adaptée à votre métier…
La ponctuation Syllabus pages
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation générale de la réforme
Votre succès est notre but !
Bienvenue au P’tit déjeuner Espace cowork Rochefort
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Etude de cas : utiliser ses compétences pour construire son entreprise
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
Méthodes de travail universitaire
L’innovation technologique dans le médico-social
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Prélèvement à la source en 2019
Les formations de la filière Bois Les formations de la filière Bois
Ingénieur Qualité JAVA / SELENIUM
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Evaluation de la formation
L'option découverte professionnelle
Problématiques/plans/rédaction
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Banque CIO La Roche sur Yon
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Comptabilité et Gestion
La lettre de demande d’emploi spontanée
Les conditions d'efficacité de la formation
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Stratégie Globale de Formation
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Mieux connaître son collaborateur
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Enquête annuelle « Bien-être au travail dans les collectivités »
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ZOOM SUR LES MÉTIERS DE L’IT
Secteur d’activité : Conseil et formation en management QSE
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU MONTMORENCY Comptabilité et Gestion
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Direction régionale de Services Québec
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
Soutenance 16/04/2019 Bodet Thibault Groupe 3.
La réalisation du chef-d'œuvre
Une autre façon de se former
Construire une séance de
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Rareté ou pénurie de la main d’oeuvre)
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION TRANSPORT LOGISTIQUE
Transcription de la présentation:

Les modalités de formation dans les entreprises en 2008 11 septembre 2008

Méthodologie Réalisation : mai/juin 2008 Echantillon : 902 salariés d’entreprises de plus de 1 000 salariés ayant suivi une formation en groupe dans le cadre de leur entreprise au cours des 3 dernières années

L’évolution de la demande en matière de formation

Un taux d’accès à la formation toujours élevé La formation intra reste dominante Les grands déploiements de formations concernent presque le quart des salariés des grandes entreprises Les formations individuelles sont en retrait

Les formations oscillent toujours entre 1 et 3 jours

Les formations techniques largement en tête Les formations métiers concernent la grande majorité des salariés. Les formations techniques sur les produits et services concernent en premier les commerciaux (64% d’entre eux en ont bénéficié contre 28% pour l’ensemble des salariés)

Se former pour s’adapter et évoluer… Les salariés déclarent vouloir se former : Pour s’adapter aux évolutions du poste de travail Pour évoluer au sein de l’entreprise, surtout lorsque l’on est jeune (63% des – de 35 ans) Pour rechercher une meilleure qualification professionnelle, en particulier pour les ouvriers/employés (55% de « très important »)

… mais aussi de plus en plus pour augmenter ses revenus La hiérarchie des raisons reste identique entre 2007 et 2008, mais l’accent est mis davantage sur la possibilité d’améliorer les revenus, qui apparaît comme une raison très importante pour plus de la moitié des personnes interrogées

Qualité des formations et critères de réussite

Des stagiaires satisfaits, voire très satisfaits 96% de personnes satisfaites dont 29% de très satisfaites, en progression par rapport à 2007 Les moins de 35 ans se montrent plus fréquemment très satisfaits (36%) alors que les commerciaux se montrent moins souvent « très satisfaits » (22%) que les autres fonctions.

Critères de réussite pour une formation en salle avec formateur Les compétences du formateur sur le contenu technique arrivent largement en tête des attentes des stagiaires (62%).

Apprendre sans s’ennuyer Les simulations sont toujours plébiscitées (55%), mais l’on voit aussi les jeux pédagogiques et les sites wiki s’affirmer Les attentes des salariés quant à de nouvelles modalités pédagogiques Des simulations 55% 23% 11% Des auto-évaluations sous forme de quizz 27% 35% 21% L'appui d'un coach (hiérarchique, collègue) 20% 21% 19% des jeux pédagogiques, « serious games » 13% 22% 23% Un site « FAQ » (frequently asked questions) 11% 16% 22% Un site wiki pour capitaliser les connaissances 10% 16% 17% Un forum 10% 16% 20% Un blog réunissant une communauté 5% 12% 24% d'apprenants Du e-learning sur mon téléphone mobile 4% 6% 8% Des podcasts 4% 12% 13% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% En premier En second En troisième

Une montée en puissance sélective et un taux de satisfaction Le e-learning : Une montée en puissance sélective et un taux de satisfaction en très forte progression

1/3 des salariés ont suivi une formation en e-learning De grandes disparités constatées entre les cadres et les employés, les commerciaux et la production, le secteur banque/assurance et les autres…

Boom du e-learning chez les cadres et les commerciaux La pratique globale du e-learning reste quasi-stable La formation en ligne fait un bon de 9 points chez les cadres (56% d’utilisateurs) et de 15 points chez les commerciaux (58% d’utilisateurs)

Les formations e-learning : une double logique de solutions La montée puissance du Standard va permettre à des entreprises de taille moyenne d’accéder au e-learning

Un taux de satisfaction du e-learning en forte progression Pour les personnes interrogées ayant pratiqué le e-learning seul, le niveau de satisfaction apparaît en progression de 10 points entre 2007 et 2008

Le « blended », solution plébiscitée par les utilisateurs Le niveau de satisfaction est le plus élevé est pour ceux ayant déjà expérimenté le « blended ». Il progresse par ailleurs de 12 points.

Les utilisateurs veulent des modules aux qualités techniques et visuelles optimales Le contenu technique est le critère le plus important pour une formation e-learning, en particulier pour les fonctions techniques / production (49%)

Une ouverture réelle aux nouvelles technologies de formation Pour mieux répondre à vos attentes de formation dans les trois ans à venir, votre entreprise doit-elle développer, maintenir ou réduire les modalités suivantes de formation  ? La moitié des salariés souhaite que leur entreprise développe les actions de e-learning (seules ou en formule mixte avec du présentiel) Les salariés ne sont pas hostiles au développement des nouvelles technologies de formation : wki, blog, mobile learning…

Ce qu’il faut retenir…

Les enseignements-clés de cette étude 96% des personnes interrogées se déclarent satisfaites des formations en groupe organisées par leur entreprise 85% des formés privilégient la qualité de l’animateur. On se forme avant tout pour s’adapter à son poste de travail, mais la volonté d’augmenter son salaire croît sensiblement (+7points par rapport à 2007) Le niveau de satisfaction des formations e-learning progresse de manière significative : 66% de satisfaits pour la formation en ligne seule (vs 56% en 2007) Le « blended » recueille de très nombreux suffrages : 82% de satisfaits pour le « blended » (vs 70% en 2007) Les salariés sont favorables à l’émergence des nouvelles technologies appliquées à la formation

Prochain rendez-vous Cegos Etude sur la Management de la Relation Client mardi 7 octobre à 12h30 chez Laurent