Directives pour une bonne pratique professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
prévention et traitement des situations de maltraitance
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Le parcours coordonné du patient
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Education Thérapeutique des patients( ETP)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Démarche éducative auprès d’un patient
LES ATTENTES DES PATIENTS
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Qualité des soins et pluridisciplinarité
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Changement structurel
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Directives pour une bonne pratique professionnelle portant sur les différents éléments du réseau de soins Ward Van Hoorde, Ziekenhuis Inkendaal

Plate-forme fédérale d’experts composition Représentants de tous les centres d’expertise Nombre égal de représentants LTC mission Evaluation du projet Coordination nationale de la fonction ‘formation continue’ Formulation d’avis Détermination de critères de bonne pratique professionnelle …

Plate-forme fédérale d’experts 6 sous-groupes Visibilité du projet Matériel requis dans une MRS Rapport médical Rapport d’activités du centre d’expertise Ethique Directives (“Guidelines”)

Groupe de travail Guidelines Contexte social Objectif Méthodologie Résultats Conclusion

Contexte social Programmes de soins Directives, itinéraires cliniques, protocoles de soins Réseaux et associations Soins intégrés, soins transmuros, soins intersectoriels, continuité, multidisciplinarité,… Qualité EBM EBP

Cadre conceptuel - aperçu Local (ex. 1 hôpital) ou global ? Contenu ou organisationnel ? Autorité ? Fondement ? Contenu global ? Objectif ? Directives Global Contenu Recommandation Preuve Expérience pratique Préférences des patients Recommandations globales pour les actes professionnels en matière de diagnostic et de traitement Améliorer l’efficacité et l’utilité Itinéraires cliniques Local Contenu et organisationne Convention, instrument de travail Aspects organisationnels Setting Trajets de soins Recommandations et directives Conventions de contenu et organisationnelles pour les soins donnés à un groupe cible spécifique Mieux planifier et organiser les procédures complexes Protocoles de soins Contenu et organisationnel Instruction Connaissances pratiques Circonstances Règles stratégiques Instruction (normative) sur le comportement à l’égard des actes concrets Interventions uniformes des prestataires de soins D’hondt, et. al., Arteveldehogeschool, Gent, 2006

Le réseau de soins pour les patients en état végétatif persistant et en état pauci-relationnel

OBJECTIFS charte du projet Lésion cérabrale aiguë OBJECTIFS charte du projet Soins aigus - Stabilisation des fonctions vitales Hôpital général Niveau guidelines : * utiliser les échelles de mesure basées sur une médecine factuelle (evidence-based medicine) Nouveau trajet de soins : * formuler des SLA clairs entre les différentes composantes. Niveau institutions : * établir exemple ‘task-time-matrix.’ Points d’attention spécifiques : - accompagnement familles et éthique Rééducation neurologique intensive Centre d’expertise Fonction de liaison externe Prise en charge et soins de longue durée MRS spécialisée A domicile (SISD) Home de nursing Vlaams Fonds

Guidelines : échelles de mesure

Trajet de soins : SLA Hôpital aigu Rééducation Time-Task Matrix Soins chroniques SLA SLA : expliciter les accords entre l’équipe soignante et les collaborateurs qui ne sont pas directements liés à l’équipe. Un SLA consiste en une description de la contribution attendue à l’itinéraire clinique, des moyens requis, du service attendu et du niveau de qualité.

Gemmel, Vandaele, “SLA, een literatuuroverzicht”, 2004

SLA hôpital général – centre d’expertise Arrangements clairs concernant l’information lors de l’admission document formulaire d’admission Arrangements clairs concernant la réception des demandes d’admission en temps voulu Bonne communication concernant le délai d’admission Visite préalable

Trajet de soins : SLA Hôpital aigus Rééducation Time-Task Matrix Soins chroniques SLA SLA : expliciter les accords entre l’équipe soignante et les collaborateurs qui ne sont pas directements liés à l’équipe. Un SLA consiste en une description de la contribution attendue à l’itinéraire clinique, des moyens requis, du service attendu et du niveau de qualité.

Suivi à long terme Evolution à long terme 6 mois, 1 an et 2 ans Document suivi à long terme

Institutions : Time-Task Matrix Déterminer quelles activités doivent être réalisées par qui et à quel moment. Outre les interventions, des objectifs peuvent également être intégrés dans l’itinéraire.

Time Task Matrix : Centre d’expertise PHASE CONTENU Pré-admission Demande d’admission Examen clinique et procédure médicale d’admission Décision d’admission Période d’attente en fonction des places dans l’unité Examens complémentaires ou interventions en hôpital aigu Déterminer perspectives de sortie Entretien exploratoire avec la famille Collecte informations et discussion attentes Communication informations (générales et concernant projet) Discussion perspectives sortie établissement Visite établissement (et centre de rééducation) par la famille Rencontre avec différents thérapeutes < 7 jours Préparation admission Fixation date admission Diffuser info admission + diffusion info via mail

Jour admission Prise en charge par l’unité Accueil Info pratique concernant fonctionnement unité Entretien d’admission Examen d’admission Etablir programme de stimulation et de rééducation individuel adapté Jour après admission Lancement programme de stimulation et de rééducation multidisciplinaire Ecoute de la famille (évolution de la maladie, attentes,…) Communication info pertinente à la famille concernant la stratégie de sortie de l’établissement Semaine 1 Prise de contact par les différents thérapeutes Scores CRS-R Annoncer le patient dans la MRS avec laquelle une convention a été conclue < 2 semaines Dresser bilan multidisciplinaire étendu par le biais d’un rapportage standardisé = base planning annuel rééducation : objectifs et premier schéma thérapeutique

Après première semaine Réunion de l’équipe, briefing Hebdomadaire Poursuite discussion objectifs Discussion évolution Discussion rééducation Discussion tous les autres aspects du patient et de sa famille Après 6 semaines (1 à 2 mois) Bilan multidisciplinaire Evaluation des objectifs formulés Adaptation du programme de rééducation Formulation de nouveaux objectifs Concrétisation perspectives de sortie en fonction discussion table ronde Communication info à la famille, répondre aux questions de la famille

Après 12 semaines Bilan multidisciplinaire Evaluation des objectifs formulés Adaptation du programme de rééducation Formulation des nouveaux objectifs Concrétisation de la perspective de sortie de l’établissement en fonction de la table ronde Détermination de la date de sortie Etablissement contacts avec MRS, soins à domicile Communication d’informations à la famille, réponse aux questions de la famille Après 18 semaines Préparatifs concrets de la sortie de l’établissement Convenir des arrangements concrets Prestataires de soins patients LCT sont invités à participer aux exercices dans l’unité de rééducation Sortie de l’établissement Evaluation CRS-R Transfert plan de soins Continuité des soins Suivi patient + famille (fonction de liaison externe) Possibilité de réadmission Reprise du traitement de rééducation après évolution significative de l’état du patient

TTM Long term care 3 mois avant l’admission ADMINISTRATIF: établir dossier social - données d’identification - données administratives - description demande de soins * description demande de soins * perspectives d’avenir – souhaits d’intégration * diagnostic et pronostic * antécédents prise en charge - besoins de soutien * individuels * entourage * médicaux FAMILLE : première concertation avec la famille - faire connaissance - information sur la vision des soins / programme - aspects administratifs – financiers - aspects éthiques - visite centre patients EVP/EPR - ou faire connaissance avec l’équipe de soins à domicile PATIENT: visite au patient EVP/EPR au centre d’expertise par le service social et les infirmiers en chef, en concertation avec l’équipe hospitalière. 1 mois avant l’admission FAMILLE: seconde concertation avec la famille - arrangements concrets - planning - organisation suivi médical par le généraliste - contrat d’occupation et règlement d’ordre intérieur - convention avec soins à domicile PATIENT : 2ème visite au patient EVP/EPR au centre d’expertise par le service social et les infirmiers en chef – actualisation du dossier médical et de rééducation technico- infirmier.

Point d’intérêt famille CHOC Confusion, angoisse, frustration, désespoir ATTENTES Optimisme renforcé quant au rétablissement du patient, dénégation, espoir REALITE Dépression, colère, culpabilité, isolement social, rupture des rôles DEUIL Conscience de la situation ; du fait qu’elle ne va plus changer, regret du passé ADAPTATION Adaptation des attentes, redéfinition des relations, des rôles et du contexte familial

Style de Coping de la famille, des différents membres. Soutien social : La famille est-elle isolée ? Nature de la relation avec le patient/génogramme : Quelle place occupe/occupait le patient au niveau des relations familiales ? Cycle familial : Dans quelle phase de développement se trouve la famille ? Autres événements stressants de la vie : Outre l’état du patient, d’autres éléments préjudiciables d’envergure peuvent intervenir. Issue incertaine : Un point qui mérite une attention toute particulière lors du processus de deuil consiste à apprendre à gérer l’incertitude. Ce facteur peut constituer un frein au bon déroulement du deuil. Il est utile d’en discuter régulièrement et de manière explicite avec la famille. Mauvaises interprétations des symptômes cliniques : Sujet délicat qui peut facilement être l’objet de discussions. Espoir et crainte peuvent donner lieu à ce type de perception erronée. Reconnaître et accepter ces phénomènes sous-jacents peut aider à approcher le problème avec tout le tact nécessaire. Charge financière : Vivre une semblable pathologie peut s’avérer fort accablant pour les membres d’une famille. Non seulement les frais liés au traitement du patient pèsent lourd, mais il s’agit aussi la plupart du temps de composer avec la perte d’un des revenus de la famille. Lacunes du réseau pour les patients sortis de l’hôpital : Il importe dès le départ d’examiner, avec la famille, la question de la sortie d’hôpital et d’inventorier les éventuelles difficultés et lacunes en la matière.

Conclusion Instruments pour générer, entretenir et corriger la communication dans le trajet de soins Dans le trajet de soins : SLA Au centre d’expertise : TTM Point de départ EBP : CRS-R, intervision,… Autres : SEN, Etats généraux,…