FORMATION ET EDUCATION PAR LES COMPÉTENCES ET LES OBJECTIFS DE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ALAIN HODARA CONSULTING B RIEF DE PRÉSENTATION 1.
Advertisements

Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
GRAND EVENEMENT Le Rectorat via sa cellule d’innovation et expérimentation avec l’ESPE de Créteil soutient un projet de recherche en didactique des SES.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Module de Education à la Citoyenneté Mondiale SUPPORT DE COURS FORMATION ET DE RENFORCEMENT DE CAPACITE SUR L’EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE.
Le partenariat : les clés de la réussite
Proposition de stratégie
FOREED 2017.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Journée d ’Etude de la Commission Pédagogique de l’Eglise Orthodoxe de Belgique pour l’enseignement francophone 19 novembre 2016.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
LE NOUVEAU PHYLOGENE LYON le 08 décembre 2008
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’
La Politique Qualité 1.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
LPRO CSH et EGE Rentrée administrative 15 septembre 2016 Présentations
LES EPI Pourquoi ? Comment ?
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Le Projet Sportif Territorial Fédéral (P.S.T.F.) course d’orientation
Le Système National d 'Appui
Quelques pistes pour l’avenir
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
COMMISSION JUNIOR Benjamin Bertrand
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Centre européen pour les langues vivantes
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Académie de Limoges 1. Ce qui existe
Construire le continuum de formation
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
7 septembre 2016
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
Réunion Brevet Professionnel
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’ Education au Développement Durable (EDD)
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Délégation départemental de la Dordogne
Le conseil école-collège
La planification stratégique RH
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
Prévention décrochage Lycée Pyrène
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
La famille, l’éducation
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Les formes de proximité à développer en éducation artistique et culturelle : sensibilisation à l’hybridation des modes d’organisation de l’enseignement.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
12 – Une action pour aller plus loin
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
En octobre 2019 Accès au jeu.
Transcription de la présentation:

FORMATION ET EDUCATION PAR LES COMPÉTENCES ET LES OBJECTIFS DE RECHERCHE-FORMATION FORMATION ET EDUCATION PAR LES COMPÉTENCES ET LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (FECODD) À L’ESPE-AMU Journée scientifique SFERE-Provence 27 septembre 2018 Aix-en-Provence

Partenariats ADEF, LAMES, ESPE-AMU, RéUniFEDD, Réseau des ESPE Le Réseau Universitaire pour la Formation et l’Education à un Développement durable ADEF, LAMES, ESPE-AMU, RéUniFEDD, Réseau des ESPE Pour une citoyenneté éclairée et responsable Les objectifs du RéUniFEDD : Fédérer les actions de Formation et d’Education au Développement Durable dans les établissements d’enseignement supérieur

de Développement Durable (ODD) Les Objectifs de Développement Durable (ODD) Le projet FECODD : « Formation, Education, Compétences, Objectifs de Développement Durable » L’ONU a proposé en 2015 un « Agenda 21 » avec 17 Objectifs de Développement Durable. LesLes OODDDD sosontnt unun «« désdésorormamaisis ininccontouontournarnableble Hypothèse : La co-contruction l’éducation et la prisme » à tous les d’outils pour formation au niveaux et pour tous les acteurs de nos sociétés. Tous les ODD doivent avoir une dimension éducation et formation (UNESCO). prisme des ODD et via le « guide compétences DD&RS » peut permettre de relancer une éducation au développement durable (au sens large) dans toutes ses dimensions. Au niveau de la France, cette dimension éducative (EODD) est désormais relayée par le Réseau des ESPE pour une déclinaison prévue dans toutes les ESPE.

Formation et et les Objectifs l’ESPE-AMU Education par les de Développement Durable Compétences (FECODD) à Projet de l’équipe 5 de Tronc commun site d’Aix-en-Provence Jean-François Garcia Françoise Gaidet Jean-François Hérold Nadine Miranda Nathalie Rezzi DESU UE 2 : Projet monographique Deux axes Réalisation d’une enquête auprès des étudiants de l’ESPE sur l’éducation aux objectifs de développement durable en milieu scolaire. Création de projets interdisciplinaires autour des Objectifs de développement durable (ODD) donnant lieu à des ressources exploitables en formation d’enseignants. Construction en projets trinômes de inter et transdisciplinaires ciblés sur des ODD

L’équipe de pilotage: Nathalie Rezzi Ariane Richard-Bossez Alain Legardez Vous remercie de votre attention et vous attend auprès du poster pour répondre à vos questions et discuter d’éventuelles collaborations/participations au projet Durablement vôtre!!!!