Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013
Objectifs de la présentation Les stages, en général Le but du Stage dintroduction Les apprentissages Le formulaire dévaluation Léchelle dévaluation Les AAA et le travail écrit La préparation du stagiaire La santé et sécurité au travail
Les stages : structurés en fonction des 5 compétences du programme Baccalauréat E Expertise en ergothérapie P Professionnalisme DR Développement relationnel Baccalauréat-maîtrise CQ Contribution à la qualité des services DC Développement des connaissances
Stages en ergothérapie (structure et contenu) Apprentissages Clés Réguliers Activités dapprentissage autonome Travaux Évaluation mi-stage et fin de stage
Apprentissages : définitions Apprentissage Clé Apprentissage Régulier 5
Exemple dun apprentissage 6
7 La structure des documents de stage Document de préparation et de réalisation du stage Rendre le stagiaire plus actif dans ses apprentissages Préciser les responsabilités respectives Décrire clairement les attentes envers un stagiaire de ce niveau Nombre plus restreint ditems à évaluer
La structure des documents de stage Les apprentissages avec leur définition Les explications Les responsabilités du stagiaire de lenseignant clinique Le portrait type pour un étudiant de ce niveau 8
Organisation Préparation avant le stage 2 évaluations Rétroaction continue 2 autoévaluations 9
Les buts du stage dintroduction Nest pas seulement un stage dobservation Le stagiaire est en action au quotidien Observation-action-réflexion Amorce du raisonnement clinique Valeurs : ouverture et humanisme Objectif terminal: interagir avec la clientèle et identifier les impacts des déficiences et le potentiel de loccupation humaine
Les 11 apprentissages pour le stage Introduction Démarche clinique : 6 apprentissages dont 3 apprentissages clés Comportement professionnel : 5 apprentissages dont 1 apprentissage clé
12 Ce que cest Comportements observables Réalisations concrètes Traces évidentes Les précisions que ça apporte Comportement du stagiaire de CE niveau Réalisations prévues dans CE stage Cible optimale à atteindre À quoi ça sert Guide le stagiaire Aide lenseignant clinique à évaluer objectivement Ce quest un portait type
Exemple de portrait-type 13
Le formulaire dévaluation Permet lévaluation du stagiaire Mi-stage Fin de stage Permet lautoévaluation du stagiaire Mi-stage Fin de stage
Exemple Formulaire dévaluation 15
Léchelle dévaluation Lappréciation « Très satisfaisant » : TS Lappréciation « Satisfaisant » : S Lappréciation « Partiellement satisfaisant » : PS Lappréciation « Non-satisfaisant » : NS
Léchelle dévaluation (suite) Lappréciation « Satisfaisant » : S la cible à atteindre Le niveau dapprentissage correspond au portrait type la majorité des stagiaires sy trouve à la fin du stage Lappréciation « Très satisfaisant » : TS certains stagiaires la méritent pour certains apprentissages Le stagiaire démontre un niveau dapprentissage supérieur au portrait type nest pas synonyme de perfection 17
Léchelle dévaluation (suite) Lappréciation « Partiellement satisfaisant » : PS Le stagiaire démontre quil a effectué certains apprentissages conformes au portrait type, mais : il présente des lacunes mineures dans la majorité des éléments du portrait type OU il présente des lacunes importantes dans un ou quelques éléments du portrait type fréquent à la mi-stage 18
Léchelle dévaluation (suite) Lappréciation « Non-satisfaisant » : NS Le stagiaire démontre quil a tout juste effectué, ou na pas effectué, les éléments conformes au portrait type. difficultés importantes 19
Principe réussite/échec Tous apprentissages clés TS ou S pour la réussite Si 1 apprentissage NS échec Si 1-2 apprentissages réguliers avec PS suivi avec une personne des responsables de lUniversités Si 3 apprentissages réguliers avec PS suivi mais cas limite
Préparation du stagiaire Avant Lire le document portant sur les 11 apprentissages Prendre connaissance du formulaire dévaluation Compléter le contrat dapprentissage (votre section) Compléter la feuille «Expériences antérieures de stages»
Préparation du stagiaire Avant Se choisir 2 objectifs personnels (feuille «objectifs dapprentissage personnels») Faire des copies du journal de bord Préparer lAAA portant sur le Profil de la pratique de lergothérapie au Canada Contacter le milieu de stage, deux semaines avant
Contrat dapprentissage 23
Journal de bord 25
Préparation du stagiaire Pendant le stage Compléter ses objectifs personnels Compléter le journal de bord quotidiennement Signer le contrat dapprentissage Décider de la date pour la présentation du Profil de la pratique de lergothérapie au Canada et pour lentrevue Faire une entrée en matière
Préparation du stagiaire Mi-stage Sauto évaluer avec le formulaire dévaluation Faire lévaluation avec lenseignant clinique Bien comprendre les demandes de lenseignant clinique Revoir ses objectifs personnels Préparer les AAA
Préparation du stagiaire Fin de stage Sauto évaluer avec le formulaire dévaluation Faire lévaluation avec lenseignant clinique Signer le formulaire dévaluation Évaluer le milieu de stage avec le formulaire «appréciation du stage» et le présenter à lenseignant clinique
Documents à retourner à UL Formulaire dévaluation Appréciation du stage par le stagiaire 29
Documents à conserver par le stagiaire Copie du formulaire dévaluation Contrat dapprentissage Objectifs dapprentissage personnels Feuille expériences antérieures de stages Fiche synthèse pour la dimension organisationnelle 30
Activité dapprentissage autonome Contribuer au développement des connaissances en ergothérapie Développer la compétence de communicateur Comprendre le contexte du système de santé 32
Activité dapprentissage autonome Apport au milieu clinique Présentation du Profil de la pratique de lergothérapie au Canada Pratique dune entrevue Entrevue avec un client ou un proche Dimension organisationnelle Les environnements global et organisationnel de la réadaptation 33
Autres Absences Travail à lextérieur du stage 37,5 heures semaine Réussite/échec Suivi
Santé et sécurité au travail Ergonomique Transferts et déplacements (PDSB) Physique Morsures, agression, accident de voiture Psychologique Harcèlement Biologique Sang, urine Mécanique ciseau, couteau