Atelier n°4 MAITRISER LA CONDUITE DE SES OPERATIONS

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Transcription de la présentation:

Atelier n°4 MAITRISER LA CONDUITE DE SES OPERATIONS Séminaire ARTIES 2017 Novembre 2017

Thème de l’atelier Les méthodes et les outils au service du maitre d’ouvrage exploitant pour une conduite d’opération efficace et respectueuse du programme C’est-à-dire : Quels moyens mettre en œuvre pour s’assurer du respect du programme tout au long du processus dans l’optique d’une exploitation maintenance optimisée des ouvrages? Séminaire ARTIES 2017 Novembre 2017

Organisation de l’atelier Constitution de groupes de travail sur les thèmes suivants : Groupe 1&2 : les pré requis et disposer des outils de suivi et pilotage adaptés Groupe 3&4 : les pré requis et les méthodes Retour d’expérience ENSAT – opération en coût global Séminaire ARTIES 2017 Novembre 2017

Restitution de l’atelier n°4 Thème 1 : Les pré requis - le maitre d’ouvrage doit également être l’exploitant des espaces qu’il utilise afin de permettre une réelle appropriation des sujets traités - De disposer de ressources humaines qualifiées et en nombre suffisant - Le maitre d’ouvrage relève d’un service support ayant pour objectif principal la livraison d’un ouvrage répondant aux besoins des utilisateurs dans la perspective d’une maintenance aisée et d’un entretien optimisé - Éviter toute immixtion du maitre d’ouvrage dans le rôle du maitre d’œuvre, des prestataires et des entreprises - L’importance de la définition des besoins : la mission de programmation (accord-cadre INSA Lyon) - Posséder une bonne connaissance du bâti / diagnostics / relevés données patrimoniales - Les difficultés récurrentes rencontrées Séminaire ARTIES 2017 Novembre 2017

Restitution de l’atelier n°4 Thème 2 : Disposer des outils de suivi et pilotage adaptés - Identification des acteurs : organigramme du projet définissant les rôles - Administratif : Pièces types (notamment CCAP et CCTP) pour les marchés de PI et de travaux dont la rédaction est basée sur la capitalisation des expériences précédentes - Utiliser pénalités / surfaces - Formaliser les réunions par des compte-rendu actant notamment les décisions prises - Financier et pilotage : Tableau de bord adapté au contexte de l’opération Planning opération Fiche projet par étape - Technique : Disposer d’un référentiel technique regroupant, par thématique, les prescriptions du maitre d’ouvrage (chartes techniques (DD et EM) à faire respecter). Ce document prescrit les dispositifs, matériels et matériaux retenus notamment par la capitalisation des expériences précédentes. - Vérification des surfaces en phase projet par un AMO économiste - Revue de projet interne Séminaire ARTIES 2017 Novembre 2017

Restitution de l’atelier n°4 Thème 3 : Mettre en œuvre des méthodes : Élaborer des listings de démarches et actions à entreprendre (ex : listing des études préliminaires) Établir un cadrage : exemple de la lettre de mission au conducteur d’opération Associer tant en phases programmation, étude, qu’exécution + OPR des personnes du service en charge de la maintenance Mettre en place des comités de pilotage élargis, dès le début de l’opération, comprenant les personnels techniques mais également les futurs utilisateurs (si possible un représentant unique désigné) pour vérifier régulièrement l’adéquation du projet aux besoins exprimés Accompagnement pédagogique des utilisateurs par rapport aux phases d’un projet et aux contraintes de MOA et d’exploitation Vérifier préalablement à chaque revue de projet que les observations de l’étape précédente ont bien été intégrées après s être assuré de leur bonne compréhension au travers d’une séance de relecture dédiée Établir un planning opération incluant les points d’arrêt spécifiques à chaque stade de l’opération. Séminaire ARTIES 2017 Novembre 2017

Restitution de l’atelier n°4 Thème 3 : Suite : - Établir la liste précise, dans le mémoire technique des entreprises, des fiches techniques devant être fournies et rendre le mémoire contractuel (y compris les questions/réponses en phase analyse des offres) s’il est conforme au CCTP - Intégrer le plus en amont possible certains intervenants (ex : SDIS pour la présentation du projet avant dépôt du PC et visite informelle un mois ou deux avant OPR et commission) - Imposer contractuellement (notamment au sein du planning) de véritables points d’arrêt de chantier qui permettent de réaliser correctement les contrôles souhaités (ex étanchéité à l’air, contrôle des réseaux techniques en plénum avant pose des faux plafonds, ...) / éventuellement sous forme de PAQ / imposer contractuellement présence BET - Vérifier l’adéquation de la répartition des honoraires de maîtrise d’œuvre avec le degré d implication souhaité de chaque co traitant (honoraires des BET Techniques en phase DET) - Rédiger des procédures internes claires - Faire établir (en interne) des circuits de prise de décisions efficaces et rapides Séminaire ARTIES 2017 Novembre 2017

Restitution de l’atelier n°4 Thème 3 : Suite : Ne pas rendre la DPGF contractuelle mais lui donner qu’un rôle de document de base servant à l'élaboration des situations de travaux après contrôle des avancements. Réunion MOE / MOA / OPC / BCT / CSPS mensuelle (à prévoir contractuellement) Associer les services maintenance et logistique en phase chantier / OPR afin d anticiper les formations (et imposer contractuellement la fourniture du support de formation) Formaliser les champs d action du service maintenance en phase GPA (préservation des garanties) et imposer la visite formelle de fin de GPA Séminaire ARTIES 2017 Novembre 2017