Cours d’analyse relationnelle - Théorie et Pratique de la Méthode RELATIO® -
Le succès d’une relation les paramètres On observe que certaines personnes réussissent (presque) tout ce qu’elles entreprennent et qu’à l’inverse d’autres semblent être expertes dans l’art d’échouer ; Les raisons de succès et d’échecs sont de trois ordres : La plus ou moins grande maîtrise des paramètres de la relation, Les processus cognitifs habituels : comment ces personnes raisonnent et abordent les problèmes à résoudre, La maîtrise de soi-même ou le plus ou moins grand détachement vis-à-vis de ce qui se passe. Cours d'analyse relationnelle
L’analyse relationnelle Ce type d’analyse permet à ses pratiquants de connaître et de maîtriser à tout moment t d’une relation avec autrui quelle est la situation concrète en cours et quelles sont les stratégies possibles pour atteindre l’objectif fixé (quel que soit cet objectif) ; L’analyse relationnelle donne des outils nouveaux, relationnels, cognitifs et comportementaux, à ses pratiquants, leur donnant une vision nouvelle, plus concrète et plus précise de ce qui se passe avec les autres. Cours d'analyse relationnelle
Cours d’analyse relationnelle - Plan et Contenu du cours RELATIO® de niveau 1 -
Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous… Abraham Maslow Cours d'analyse relationnelle
Deux étapes dans le cours 1 : Une journée en salle, (maximum 10 – 12 stagiaires) pour exposer la méthode dans ses principaux principes d’action ainsi que les 4 premiers critères des relations réussies et pour choisir sur quelles relations porteront les exercices de changement ; 2 : Un maximum de 9 cours en ligne, pour réussir les changements choisis: Cours individuels adaptés à la problématique de chacun, Objectif de 100 % de réussite, Durée moyenne du cours : 3 mois. Il est souvent utile de faire suivre le cours d’une demi-journée ou d’une journée synthèse en salle, au cours de laquelle les stagiaires et l’animateur mettent au point un plan de suivi de la formation. Cours d'analyse relationnelle
Cours d'analyse relationnelle Deux sortes de cours Dans tous les descriptions et exercices ci-après, il faudra distinguer : - les cours pour managers - les cours pour commerciaux. Pour les managers les relations observées, travaillées et améliorées et les problèmes traités se situeront au sein des relations qu’ils entretiennent avec leurs collaborateurs immédiats (n-1) ; Pour les commerciaux, on étudiera les relations avec leurs clients, ou leurs contacts directs : prospects, prescripteurs… Mais, le contenu de base du cours sera le même. Cours d'analyse relationnelle
Jour 1 : 4 Exposés Exposé 1 Les 5 définitions d’une relation et selon la Méthode Relatio Cours d'analyse relationnelle
La relation A – B (1) Définition commune et B Définition 1 : A et B existent séparément avec leurs personnalités propres et permanentes (présupposés psychologiques). En communication classique, nous décrivons la relation entre A et B, comme des échanges entre personnes séparées, ayant chacune leur propre personnalité ou caractère… Par exemple, on dira que A est autoritaire, démagogue pendant que B est obéissant et respectueux… Cours d'analyse relationnelle
Cours d'analyse relationnelle La relation A – B (2) Définition 2 : La relation A - B existe en soi, indépendante des partenaires, réalité émergente B ) ( A Exemple : on parlera d’une relation de maître à élève, d’une relation tumultueuse, de confiance, d’amour de ou de conflit… etc. Cours d'analyse relationnelle
Cours d'analyse relationnelle La relation A – B (3) B ( A B ) # A ( A B ) Définition 3 : La relation entre A et B possède deux versions : celle de A et celle de B, toujours différentes Exemple : A parlera d’une relation amicale, de confiance, pendant que B se méfiera de A et parlera en termes de méfiance, de doute… Cours d'analyse relationnelle
Cours d'analyse relationnelle La relation A – B (4) Définition 4 : La relation entre A et B est fluctuante ; elle doit s’apprécier « ici et maintenant » en un temps t : t A ( A B ) # B ( A B ) t La vision des partenaires évolue en permanence tout au long d’une seule série d’interactions, d’une fois sur l’autre… La vision de chaque partenaire dépend des interactions concrètes qui ont eu lieu précédemment entre eux, mais aussi de l’ensemble des relations que chacun a eu avec d’autres… Cours d'analyse relationnelle
La relation A – B (5) les 2 niveaux [ B ( A B ) ] Se lit : Comment A voit la relation (A-B) et comment il pense que B voit la relation ( A – B ) au moment t de l’interaction B ( A B ) t B [ A ( A B ) t ] Se lit : Comment B voit la relation (A-B) et comment il pense que A voit la relation ( A – B ) au moment t de l’interaction Cours d'analyse relationnelle
La relation A – B (6) les 2 niveaux (vu de A) Une communication à l’aveugle… A B Niveau 1 A ( A – B ) t B ( A – B ) t Niveau 2 A [ B ( A – B ) ] t B [ A ( A – B ) ] t Chaque partenaire d’une relation reste dans l’ignorance de la façon dont l’autre voit réellement la relation avec lui. Cours d'analyse relationnelle
Critère 1 : la Sémantique générale La Carte et le Territoire Exposé 2 : Critère 1 : la Sémantique générale La Carte et le Territoire Cours d'analyse relationnelle
La Sémantique Générale phrases typiques « Le mot chien ne mord pas », « La carte de l’île de la Réunion ne fait pas bronzer ». Ce qui peut se résumer par : « La Carte (les mots…) n’est pas le territoire (l’objet…) » « Quel bruit fait un arbre qui tombe là où il n’y a personne pour l’entendre », Korzybsky, « Quelle lumière fait la chandelle qui brille dans la chambre quand tu en as refermé la porte ? ». Koan Zen. Ce qui peut se résumer par : « La Réalité en soi n’existe pas, en dehors des individus qui la perçoivent » Cours d'analyse relationnelle
Les Cartes et le Territoire Abstrait Concret Cours d'analyse relationnelle
La carte n’est pas le Territoire Mot 1 Mot 2 Cartes Mot 3 Faits Le même mot peut désigner des réalités différentes, selon les individus et la même réalité peut être désignée par des mots différents. 1 4 2 3 Territoire Cours d'analyse relationnelle
La logique de la Carte ou logique aristotélicienne Théorie Logique aristotélicienne 1. A est A ou principe d’identité 2. A n’est pas non-A ou principe de contradiction 3. Il n’y a pas de milieu ou de tiers entre A et Non-A, c’est le principe du tiers exclu Logique non-A 1. Le nombre de caractéristiques est quasiment infini, c’est le principe de complexité (A peut être une multitude choses différentes) 2. Un événement change constamment. A peut être aussi non-A, c’est le principe de fluidité 3. Il n’y a pas deux évènement identiques, c’est le principe de non-identité. L’analyse relationnelle s’inscrit dans le cadre d’une logique non-aristotélicienne (ou logique non-A) Cours d'analyse relationnelle
Exercices pour les stagiaires Choisir une ou deux personnes parmi leurs collaborateurs ou leurs clients, avec lesquelles les relations ne leur semblent pas satisfaisantes, soit par absence de résultats, soit par la présence d’un conflit ; Décrire les relations entretenues avec ces personnes de la façon la plus précise possible : réécriture des problèmes exposés jusqu’au niveau le plus Territoire possible. Note : Pour les managers on peut aussi envisager de les faire travailler sur l’ensemble des relations avec leurs collaborateurs si ceux-ci ne sont pas trop nombreux. Cours d'analyse relationnelle
le contenu et la relation Exposé 3 : Critère 2 : le contenu et la relation Cours d'analyse relationnelle
Critère 2 : Contenu / Relation Analyse relationnelle les critères de la relation R A ( A B ) t C Contenu Analyse sémantique les mots, les thèmes et les phrases A chaque moment d’une communication entre deux personnes, on peut distinguer le CONTENU (ce qui se dit et se fait) et la RELATION (la façon dont chacun perçoit ce qui se passe). D’où deux types d’analyse possibles mais concommittantes. Cours d'analyse relationnelle
La Métacommunication Passer du contenu à la relation B Qu’est-ce que tu as ce soir ? Relation Métacommunication 2. A B Moi, je la trouve débile !!! Contenu 1. A B J’aime bien cette émission La métacommunication est un méta-critère ; plus une personne est capable de métacommuniquer, plus elle résoudra facilement les conflits relationnels. Cours d'analyse relationnelle
Exercices pour les stagiaires Voir dans la formulation des relations avec les personnes choisies ce qui appartient au CONTENU (que font-ils avec elles ? De quoi parlent-ils ?) et ce qui appartient à la RELATION (Comment voient-ils les autres et comment pensent-ils que les autres les voient) Objectif : distinguer dans les « problèmes » ce qui peut se résoudre par des techniques de contenu et ce qui peut se résoudre par des techniques purement relationnelles. Cours d'analyse relationnelle
Critères 3 et 4 : Hiérarchie et Paix/Guerre Exposé 4 : Critères 3 et 4 : Hiérarchie et Paix/Guerre Cours d'analyse relationnelle
Critère 3 : Hiérarchique Dans toute communication, à un moment donné du temps « ici et maintenant » chaque partenaire se sent et se voit comme : Dominant (>) ou Égalitaire (=) ou Dominé (<). Cours d'analyse relationnelle
Critère 4 : Coopération / Conflit Dans toute communication, à un moment donné du temps « ici et maintenant » chaque partenaire se sent et se voit comme : Coopératif (Paix) ou Antagoniste (Guerre) Une première analyse concrète des interactions (« ici et maintenant ») peut de faire en croisant les critères : hiérarchie et le critère Paix/Guerre ; c’est la grille 14. Cours d'analyse relationnelle
La grille 14 : Hiérarchie et Paix/Guerre > Dominant = Égalitaire < Dominé P = Pacifique G = Guerrier La grille 14 : Hiérarchie et Paix/Guerre > P > G = P = G < P < G 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 En ligne, comment A (le stagiaire) voit la relation avec B et en colonne comment le stagiaire A pense que B voit la relation avec lui. Cours d'analyse relationnelle
Exercices pour les stagiaires Reprendre les relations insatisfaisantes choisies et analyser à l’aide de la grille 14 quelles cases et quels parcours dans les cases caractérisent ces relations ; Objectif 1 : réécrire les « problèmes » en termes concrets d’actions et de réactions, verbales ou non, et non plus en termes de concepts abstraits, Objectif 2 : écrire les futurs scénarii (chemins dans les cases) qui constitueront la future relation quand le « problème » sera résolu. Cours d'analyse relationnelle
Suite du cours en ligne… 9 Cours en ligne au maximum Cours d'analyse relationnelle
Cours 1 : le critère 5 : La Ponctuation Ponctuation de B : A1 B1 A2 B2 A3 B3 Ponctuation de A : B1 A2 B2 A3 B3 A4 La ponctuation est la façon dont chaque partenaire d’une relation découpe l’ordre dans lequel les évènements ont eu lieu, et donc détermine qui a commencé ! Cours d'analyse relationnelle
Exercices pour les stagiaires Reprendre les relations insatisfaisantes choisies et analyser en quoi ces relations sont analysables à l’aide du critère de la ponctuation ; Objectif : écrire les relations futures quand elles seront ponctuées différemment. Cours d'analyse relationnelle
Cours 2 : le critère 6 : Le Centre du discours Chacun voit (et conte) la relation avec autrui, à partir de trois points de vue possibles différents : Je (Moi…) Nous (modalité la moins fréquente) Eux (Ils/Toi/L’autre…) Cours d'analyse relationnelle
Exercices pour les stagiaires Reprendre les relations insatisfaisantes choisies et analyser en quoi ces relations sont analysables à l’aide du critère du centre du discours ; est-on plus centré sur le « Je », le « Tu » et comment renforcer le « Nous » ; Objectif : écrire les relations futures quand elles seront centrées différemment. Cours d'analyse relationnelle
Cours 3 : le critère 7 Le détachement Ou comment pratiquer la dissociation Chaîne des interactions non ponctuée : ...A M1 B M2 A M3 B M4 A M5... Chaîne des interactions ponctuée habituellement : ..A M1) B (M2 A M3) B (M4 A M5)… Chaîne des interactions ponctuée avec le principe de détachement : ..A (M1 B M2) A (M3 B M4) A (M5… Dans la dissociation, le pratiquant ne se sent plus concerné, ni par ce qu’il dit ou fait, ni par ce qu’on lui dit ou ce qu’on lui fait ! Il devient observateur. Cours d'analyse relationnelle
Exercices pour les stagiaires Reprendre les relations insatisfaisantes choisies et voir en quoi certains troubles, échecs ou insuffisances de résultats, proviennent de l’absence de détachement chez le stagiaire ; Objectif : apprendre à pratiquer la dissociation et le détachement. Cours d'analyse relationnelle
Cours d'analyse relationnelle Le nœud du problème Beaucoup de personnes pensent que pour solutionner un « problème » de relation, il faut tirer sur le nœud ; et ce qu’elles font ne fait qu’aggraver le « dit problème ». Cours d'analyse relationnelle
Cours 4 : le critère 8 Le méta-critère de la variété (V) B M A M’2 R R’ C C’ Ici : V = 3 M’3 La plupart d’entre nous, dans une situation concrète définie, faisons ou disons toujours la même chose ; variété = 1. La variété d’un individu, est directement liée à son succès relationnel. Cours d'analyse relationnelle
Exercices pour les stagiaires Reprendre les relations insatisfaisantes choisies et voir pour chaque situation problématique répertoriée le nombre de solutions que nous mettons en œuvre ; Objectif : augmenter la variété de nos comportements et atteindre, pour chaque interaction difficile le nombre minimum de variété de 3. Cours d'analyse relationnelle
Cours 5 : le critère 9 : La Stratégie ou les chemins du changement Cours d'analyse relationnelle
Le schéma des chemins du changement Grâce aux critères de la relation, nous pouvons définir précisément comment changer telle ou telle relation par la connaissance de : - la situation de départ - la situation d’arrivée souhaitée - la direction des changements - La distance à parcourir (importance du changement envisagé) - La nécessité ou non de faire des étapes - les différents chemins possible - un remplissage correct de son « sac à dos » (ou capacités relationnelles à changer) Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre an actions les stratégies définies et de jouer avec les variétés de ces stratégies selon les premiers résultats obtenus. Cours d'analyse relationnelle
Exercices pour les stagiaires Reprendre les relations insatisfaisantes choisies à l’aide du schéma des chemins du changements et mettre en place : - différentes stratégies d’action pour résoudre le(s) problème(s) repéré(s) ; - les étapes nécessaires si besoin ; - vérifier que le sac à dos est convenablement rempli (derniers exercices d’assouplissement avant l’action) Objectif : rédiger le(s) plan(s) d’action pour changer les relations insatisfaisantes. Cours d'analyse relationnelle
Cours d'analyse relationnelle Étapes 6 à 9 Une fois les relations correctement définies à l’aide des 9 critères, une fois définies aussi comment seront les relations une fois les « problèmes » résolus, les stagiaires passent à l’action ce qui demande un maximum de 4 étapes supplémentaires ; Il n’est pas rare que certains stagiaires plus performants dès le départ, sur le plan relationnel résolvent leurs « problèmes » relationnels en 1 ou 2 étapes, voire même le résolvent dès l’étape 5, en cours d’apprentissage. Cours d'analyse relationnelle
Nature des cours en ligne Les 9 étapes de résolution des problèmes ont les caractéristiques suivantes Elles ont lieu en ligne sur des sites collaboratifs, avec tutorat par mail et au téléphone, Elles constituent des cours particuliers, car chaque stagiaire au départ possède ou non chacun des critères, donc chaque stagiaire doit procéder à des changement personnels, Elles restent anonymes, les exercices particuliers ne sont pas communiqués à l’ensemble du groupe, seulement les résultats ; lorsqu’un exercice particulièrement intéressant est pris comme exemple dans les relations avec le client et/ou les autres stagiaires, l’anonymat est totalement respecté. On peut envisager de faire suivre la totalité du cours par une réunion du groupe entier d’une demie, voire d’une journée entière, réunion dont l’objectif sera de synthétiser les changements effectués et d’améliorer encore les processus d’apprentissage. Il faut envisager un suivi obligatoire afin de vérifier que tous les stagiaires sont devenus capables de résoudre seuls par la suite de nouveaux problèmes et aussi afin de faire bénéficier tous les stagiaires des progrès ultérieurs de la méthode. (Inscription à une liste de diffusion réservée aux pratiquants de la méthode) Cours d'analyse relationnelle
Cours d'analyse relationnelle Rappel des 9 critères principaux - à travailler pour analyser et modifier nos relations - Carte / Territoire (C / T) Contenu / Relation (Co / Rel) Hiérarchie : Dominant (>) / Égalitaire (=) / Dominé (<) Coopération / Conflit (P / G) Ponctuation : Entreprenant (N1) / Réactif (N2) Centre de la relation : Je / Nous / Eux (les autres) Calme – Exalté (Ca / # ) Stratégique / Rigide (S / Ri) Variété (V) Entre parenthèses le codage de ces critères pour les pratiquants aguerris Cours d'analyse relationnelle
Cours d'analyse relationnelle Garantie de succès L’objectif est toujours d’obtenir un (ou des) changement(s) dans une ou plusieurs relations ; Les stagiaires qui pratiquent tous les exercices qui leur sont donnés réussissent ce(s) changement(s), complètement ou partiellement ; Le cours se terminent quand les changements souhaités et définis pendant le cours sont obtenus. Nous visons 100 % de réussite dans nos objectifs de changement. Cours d'analyse relationnelle
Cours d'analyse relationnelle Pour en savoir plus Pour compléter les cours et mieux comprendre les diverses théories, voici quelques lectures minimum : Paul Watzlawick : Une logique de la communication, Seuil ; Paul Watzlawick : Changements, paradoxes et psychothérapie, Seuil ; Françoise Kourilsky : Du désir au plaisir de changer, Dunod ; Michel Saucet : Introduction à la sémantique générale, Courrier du livre ; Pierre Raynaud : Le management de la relation, Éditions Ulrich. Les cours théoriques sont sur http://www.relatio.com/cours Cours d'analyse relationnelle
Pour communiquer… avec l’auteur et les animateurs On peut s’inscrire aux cours Relatio® d’analyse relationnelle en allant voir le contenu et les tarifs sur http://www.relatio.com/Inscription On peut écrire à l’auteur à l’adresse : pierre.raynaud@relatio.com pour les messages personnels. Sinon Pierre Raynaud est au 06 10 66 89 77, de 10h à 20h et plus si urgence… Laisser un message, SVP. Cours d'analyse relationnelle