Comment repérer une situation fragile et comment l’orienter ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec le soutien de DU PROJET STRATÉGIQUE A SA MISE EN ŒUVRE CHANTIER « COORDINATION AIDE ET SOINS » Phase 1 – Définition du projet stratégique Module collectif.
Advertisements

Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Plan Maladies Neuro-Dégénératives
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Comprendre les différentes aides sociales.
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE
Les droits et responsabilités dans l’e-santé Jean-Marc Van Gyseghem
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Mutualité Sociale Agricole
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Assistance aux personnes âgées
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
PROTECTION DE L’ENFANCE
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Évaluation du dispositif CLIC
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Pensez à lire les commentaires!
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86
PROTECTION DE L’ENFANCE
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
L’accompagnement médical des autistes
1 1.
l’Insertion et l’Emploi
Approche parcours Le parcours de santé, une prise en charge globale de la personne sur son territoire de vie - Juin
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
L’action sociale de l’Assurance Retraite : préserver l’autonomie des personnes âgées en les accompagnant à chaque étape de leur retraite.
Régulation et transports
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
E-domicile 69 Favoriser le maintien à domicile grâce aux TIC
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Présentation de Rivage
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Retour d’expérience à Limoges
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Le rôle du Réseau de Santé ADDICTION 06 & les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des addictions Mme Nadine Rubagotti – Coordinatrice.
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Préparation des sessions de sensibilisation au repérage de la fragilité de la personne âgée

Comment repérer une situation fragile et comment l’orienter ? Partie 4 Comment repérer une situation fragile et comment l’orienter ? Mélanie Drouet – Pilote MAIA VSN Séverine Delaune – Responsable CLIC Est

Présentation du Formulaire d’Analyse et d’Orientation Sociale (FAOS) 73% des professionnels du territoire pensent que l’utilisation d’un outil commun de repérage de la fragilité serait utile. Outil Régional d’analyse et de liaison mis à disposition de l’ensemble des professionnels de l’évaluation et de l’accompagnement des publics fragiles. = outil pour demander une évaluation Outil qui permet d’identifier les alertes, les points de vigilance concernant la fragilité. L’environnement social et familial L’autonomie La santé L’habitat/sécurité Les aspects économiques et administratifs.

FAOS Formulaire d’Analyse et d’Orientation des Situations : Pour Qui ? Pour des personnes de plus de 60 ans fragiles Par Qui ? Par des professionnels évaluateurs qui accompagnent une personne en situation de fragilité Pour Quoi ? Pour présenter la situation en commission pluridisciplinaire (CP) Et pour obtenir un avis ou une orientation vers le dispositif le plus adapté à la situation de la personne.

Remplissage du FAOS : Points de vigilance Au recto : - Origine de la demande - Identification des personnes ressources et aides existantes - Suivi médical - Contexte de la demande Au verso : - Environnement social et familial - Autonomie - Aspect économique et administratif - Santé - Habitat/sécurité

Points de vigilance: Origine de la demande et identification des personnes / Aides existantes :

Autonomie / Environnement Familial/social/économique :

Habitat / Sécurité / Économie / Administratif :

Repérage de la fragilité : organisation Guichet intégré 4. Présentation du Formulaire d’Analyse et d’Orientation Sociale (FAOS) Repérage de la fragilité : organisation Guichet intégré Qui Repère ? Réponse directe à la situation par le professionnel en charge de l’évaluation Tout professionnel initiant un FAOS doit en avoir informé au préalable l’usager concerné Accompagnement effectué par un acteur du territoire Tous les professionnels intervenant dans le parcours de vie et de santé de la PA Médecins IDEL Pharmaciens Kinésithérapeutes Assistants de services sociaux SSIAD SAAD L’hôpital CLIC Primo accueillants PTA …… Service Social Si la situation ne se stabilise pas les professionnels peuvent présenter la situation en comité pluri-disciplinaire sur les territoires MAIA Plan d’action avec définition des acteurs qui vont intervenir et définition d’un référent sur la situation CLIC CLIC Le FAOS est reçu par le CLIC du territoire Le CLIC adresse un accusé de réception à l’expéditeur Le CLIC étudie le FAOS afin d’orienter la situation vers le bon service Orientation en gestion de cas EMED Comment ? Réflexion pluridisciplinaire autour de la situation Prise en compte des aspects multidimensionnels Définition d’un plan d’action Ou définition d’une orientation En utilisant le FAOS Participants potentiels au comité : IMS, GC, cadre CLIC, SSIAD,SAAD, IDEL, CMP, médecin,… Évaluateurs 1 Évaluateurs 2 FAOS : formulaire d’analyse et d’orientation des situations

Illustration Le repérage Mme B est infirmière libérale, elle se rend chez M. Y pour dispenser le traitement nécessaire au diabète. Elle s’aperçoit d’une dégradation de l’hygiène corporelle, de désordres dans les papiers (piles de courriers non ouverts sur la table), de difficultés à la marche et de réponses à ses questions qui deviennent évasives.

Illustration L’évaluation Mme B va donc poser quelques questions à M. Y pour valider ses observations. Elle s’aperçoit alors que M. Y est tombé récemment, que la gestion des courses n’est pas régulière, que M. Y est isolé et ne dispose pas d’aide dans son entourage.

Illustration L’orientation Mme B transmet le FAOS au CLIC pour : A. Évaluer de manière approfondie les besoins de M. Y Existe-t-il une perte d’autonomie justifiant la mise en place d’aides techniques et humaines ? B. Existe-t-il des pertes de compétences nécessitant une aide dans la gestion administrative et financière ?

Illustration L’orientation Le CLIC fera appel à l’EMED pour évaluer : A. Les causes possibles de la chute et le risque de la voir se répéter Des actions correctives sont-elles à mettre en place (alimentation, traitement médicamenteux, chaussures adaptées, rééducation…) ? B. Où en est M. Y dans son alimentation ? C. Constate-t-on un début de pertes cognitives qui pourraient évoluer ?

Illustration La suite de l’évaluation Le CLIC et l’EMED établissent des préconisations à la suite de leurs évaluations.

Illustration La suite de l’évaluation En fonction de ces préconisations : 1. Soit l’usager et/ou son entourage peuvent les mettre en œuvre 2. Soit un accompagnement court est nécessaire Orientation CLIC 3. Soit un accompagnement intensif et de longue durée est nécessaire Orientation vers la Gestion de cas 4. Soit un accompagnement uniquement dans le champ social est nécessaire (ouverture de droits, aide budgétaire) Orientation vers le Service social départemental

Pour résumer : L’accueillant écoute la demande de l’usager Évalue rapidement la situation En fonction de la demande : Utilisation du référentiel d’intervention Du guide des aidants Transmission du FAOS au CLIC Mise à jour Mars 2015

Merci pour votre attention et votre coopération À bientôt