Symboles et formules chimiques
Les symboles Un symbole chimique est une abréviation du nom d’un élément. Les symboles sont utilisés partout dans le monde, même si les noms des chimiques sont différents!
Exemple Fer en français « Iron » en anglais « Fier » en roumain Fe
Les symboles Les symboles n’étaient pas toujours facile à utiliser. John Dalton, un scientifique anglais était le premier à créer une système des symboles, mais les autres ont trouvé que c’étaient trop difficile à suivre.
Les symboles et leurs origines Les noms et les symboles des éléments ont des origines différentes. Hydrogène – mot grec signifiant « qui produit l’eau » Mercure – le symbole, Hg, vient du mot grec « hydraguros » qui signifie « argent liquide »
Les règles pour écrire le symbole chimique des éléments Si le symbole chimique comprend une seule lettre, cette lettre est une majuscule. Si le symbole chimique comprend 2 lettre, la 1ière est une majuscule et le 2ième est une minuscule. Pour trouver un symbole, regarder aux première deux lettres de l’élément!
Tous les éléments se trouvent dans le tableau périodique.
Les formules chimiques Une formule chimique est une combinaison de symboles. Elles représentent les composées! Exemple: Aspirine (C9H8O4) ** Si il y a un chiffre devant le formule, il signifie qu’il y a plus qu’un molécule! ** Le petit chiffre démontre le nombre des atomes. On le nomme un « indice »
Comment compter les atomes et molécules dans un composé: Ex 1. 2 H2O 2 molécules Dans chaque molécule: 1 Oxygène 2 Hydrogènes Ex 2: Pb(NO3)2 1 molécule 1 plomb 2 azotes 6 oxygènes
Faîtes ces exemples! 3 NaCl Ag(NO)3 Ca3(PO4)2