DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Evaluer - valider les compétences au cycle 3
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
Produire des écrits en GS
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Evaluer des compétences
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
ESSAI DE CLASSIFICATION DES OEUVRES LITTÉRAIRES UNE ARCHITECTURE LITTÉRAIRE Architecture sous-jacente point de vue narration en je narration en il construction.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Former et évaluer par compétences
L’évaluation des élèves en SVT
La logique d ’un programme par compétences
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Agir et s’exprimer avec son corps
Réflexion sur les tâches complexes
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Maîtrise de la langue française
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
PREPARATION ET PLANIFICATION
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
La matrice conceptuelle disciplinaire
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
Enseigner par compétences ?
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Les compétences socle commun en français
L’évaluation du récit oral au cycle 2
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Construire une leçon d’histoire
Evaluer par compétences en SVT
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin PREAMBULE Ce diaporama a été fait initialement pour une formation de formateurs. Pour le bâtir, je me suis appuyée sur les textes récents du socle, des ouvrages de pédagogie générale. L’exemple en diapos 7 et 8 émane d’un document CEPEC, que j’ai modifié, complété, avec ma propre pratique des projets d’écriture. Les caricatures de fin ont été trouvées au hasard de mes balades sur le net (sur le site d’un directeur d’école du public, je crois) Les schémas en diapo 5, et 13 sont le fruit de mes cogitations et de ma pratique de classe. Le schéma 13 est un travail collectif avec Myriam et Pascale, deux collègues formatrices. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin Une compétence est conçue comme une combinaison: * de connaissances fondamentales pour notre temps, * de capacités à mettre en œuvre dans des situations variées * mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de notre vie. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin CAPACITES Habiletés à produire un ensemble de comportements requis pour l’accomplissement d’une tâche. CONNAISSANCES Savoirs intériorisés par une personne qu’elle peut mettre au service de l’accomplissement d’une tâche ou du traitement d’une situation. ATTITUDES Ce qui intervient dans un comportement et qui exprime la relation « affective » ou subjective entre la personne, les savoirs visés et les modalités d’appropriation de ces savoirs. Elles sont liées à l’expérience de la personne. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

pour construire des réponses pertinentes face à une situation donnée. L'individu compétent est celui qui : mobilise et articule des ressources adaptées pour construire des réponses pertinentes face à une situation donnée. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin Varier les situations problèmes proposées. Varier les supports, et les sollicitations visuelles, auditives, kinesthésiques. Agir sur les degrés de maîtrise d'une compétence. Prendre en compte le corps, le mouvement… Alterner les modes de regroupement simultanément ou successivement. DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE C'EST ….(au niveau de l'enseignant) Varier les démarches utilisées pour apprendre. Proposer des restitutions différentes. Penser à l’organisation de l’espace et du temps Agir sur la formulation des consignes. Moduler son degré de guidage. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin L’EVALUATION Situation complexe, précise, ciblée. Critériée (le critère est une qualité que l’on attend de la production d’un élève). Les critères conditionnent la maîtrise de la compétence. Critères minimaux Critères de perfectionnement EXEMPLES DE CRITERES Pertinence de la production Cohérence sémantique Cohérence linguistique Présentation … Les indicateurs « déclinent » les critères, en fonction de la compétence travaillée. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

CHANTIERS d’écriture pour construire la compétence en situation Compétence générale : ECRIRE Compétences en situation (les 4 formes de discours à travailler à l’école) CHANTIERS d’écriture pour construire la compétence en situation Ecrire un texte narratif un texte imaginaire, un conte, une lettre, un récit avec contraintes, la présentation d’un livre, d’un roman, d’un film Un résumé Ecrire un texte descriptif un portrait, insérer une description de ……. dans un texte narratif, des impressions, des émotions après une lecture. Un lieu, un paysage. Ecrire un texte rhétorique un poème en prose, Un poème en rimes Une fable Une chanson Des proverbes, des dictons Des devinettes, des charades Ecrire un texte explicatif un article de presse, un fait divers à la manière d’un journaliste, un compte-rendu de visite, un compte-rendu d’expérience, un exposé, Une définition « type dictionnaire », une légende d’un document DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin DEGRES DE MAITRISE Situations (qui vont « déclencher » les capacités, connaissances à acquérir et à mobiliser pour mettre en œuvre la COMPETENCE « ECRIRE » en situation.) 1 Replacer 3-4 images dans l’ordre chronologique et nommer le déroulement en dictée à l’adulte 2 Dessiner le moment de l’histoire que l’on préfère et l’écrire « à sa manière » (dictée à l’adulte) 3 Ecrire une phrase ou deux pour « raconter » l’histoire sous des illustrations (moments clés de l’histoire, préalablement remis en ordre avec oralisation) 4 Ecrire une partie de………. ou d’un récit manquant (début, fin, dialogue ;..) ou A partir de données du schéma actantiel et du schéma narratif + de la tonalité du texte donnée (humoristique, triste, romantique) + d’une banque de mots et d’expressions recensés ensemble (connecteurs interphrastiques, organisateurs de textes, adverbes de temps, lieu, manière .. Verbes de rappel (pour le dialogue), ), écrire un texte narratif d’une dizaine de lignes. 5 Transformer un récit ou un conte connu (détourner, changer l’époque…, changer le point de vue, mettre un conte merveilleux à l’époque contemporaine, jouer sur les niveaux de langue) 6 Ecrire un texte narratif en respectant les caractéristiques d’un genre littéraire donné, à partir d’une image, d’une phrase inductrice (cf les mystères de Harris Burdick) 7 Ecrire un texte narratif en y insérant dialogue, portrait, description de lieux, en respectant l’énonciation donnée et les temps du récit qui s’imposent. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

EVALUATION EXTERNE, dite aussi EVALUATION SOCIALE. EVALUATION INTERNE EVALUATION EXTERNE, dite aussi EVALUATION SOCIALE. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin Une compétence est maîtrisée ou ne l'est pas ; elle l'est quand l'élève réussit de façon répétée un certain nombre d'évaluations. Il ne peut y avoir de compensation entre des compétences qui doivent être acquises par tous et dont la maîtrise sera évaluée par des outils nationaux. A chaque palier, tous les élèves doivent posséder les éléments correspondants du socle ; les élèves qui n'y seraient pas parvenus bénéficieront de soutiens appropriés l'année suivante. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin L’EVALUATION SOMMATIVE : Elle intervient lors des bilans, au terme d'un processus d'apprentissage ou de formation. Elle vise à prendre une décision d'orientation ou de sélection en fonction des acquis. Elle permet de situer les élèves les uns par rapport aux autres. On distingue aussi évaluation normative et évaluation critériée: Une évaluation est dite normative quand elle réfère la performance d'un apprenant aux performances des autres apprenants.  Une évaluation est dite critériée quand on ne compare pas l'apprenant aux autres mais qu'on détermine par la référence à des critères, si, ayant atteint les objectifs, il est en mesure de passer aux apprentissages ultérieurs. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin Si nous étions cohérents …. Lors de l’évaluation sociale, nous indiquerions aux familles : Les compétences en cours de construction dans les différents piliers ou domaines. Les capacités et les connaissances qui permettent de la contextualiser, de la rendre « vivante » seraient visibles et codées A/ECA/NA dans le cahier d’évaluation ou dans le portfolio d’apprentissage. En fin de palier, les compétences seules seraient indiquées et cochées OUI ou NON dans les situations mises en place et évaluées, en n’oubliant pas de tenir compte du degré de maîtrise de l’élève et des situations auxquelles a été confronté l’élève. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

COMPETENCES DU PALIER 1 OU 2 OU 3 PENSER SA CLASSE, c'est prendre en compte tous ces paramètres … PILIERS LES ATTITUDES : définissent l'enjeu des apprentissages et donnent du sens à ceux-ci . C'est ce qui donne du sens aux disciplines. COMPETENCES DU PALIER 1 OU 2 OU 3 (Tant qu'elles ne sont pas en situation, elles restent virtuelles et non-évaluables) CONNAISSANCES C'est le savoir intégré, au service d'une capacité. CAPACITES Ce sont les savoir faire, les habiletés. LA SITUATION Espace qui permet à la compétence de se construire et de se développer. Situations pour découvrir, pour apprendre, pour s’entraîner, pour évaluer, pour consolider …. INDICATEURS INDICATEURS DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin NB : A l’intérieur des cadres, on trouvera les capacités et les connaissances. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin