Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour à l’intention du Comité consultative sur la gestion de la function.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Plan Présentation de 2TUP 2TUP, un processus UP 2TUP et UML Les apports de 2TUP 2TUP en détail 2TUP dans la pratique.
1 contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.
Votre Équipe d’Audit Interne
Les rôles de la MOA et de la MOE sur le Système d'Information
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Formation relative à la ligne directrice GD211
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
2.8 Présentation des appels
StrAtégie commerciale
Portfolio électronique au BAA
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
La Politique Qualité 1.
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Module 5 Conclusion et évaluation
Tableau de bord des risques
SP6 Cas d'usage & intégration 06/12/2016
Vente d’un produit ou service
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Démarche de conception. Démarche didactique.
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le Contrôle Budgétaire
L ’acheteur organisationnel
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Travailler différemment pour transformer le service
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Rapport sur le projet [Nom du projet]
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
La planification stratégique RH
Réforme du Lycée
Formation gestion de projet
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Journée d’utilisateurs
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Parcours vers l’adoption d’une méthode de prestation DevOps (Opérations de développement) Applications offertes sur le marché et applications de SPC.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
STRATÉGIE 2030 UNE PLATEFORME POUR LE GHANGEMENT
Conférence Témoignage-Métiers
L’Initiative des ressources humaines et paye de la prochaine génération Avril 2019.
Direction des Éditions et Services de dépôt
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour à l’intention du Comité consultative sur la gestion de la function publique Le 12 octobre 2018

NOUVELLE APPROACHE La prochaine génération utilise une nouvelle approche en matière de RH et paye misant sur les leçons retenues de Phénix.

Ce n’est pas comme d’habitude Nous ne définissons pas les exigences complètes à l’avance. Développement itératif de notre vision Leadership ouvert et transparent Les utilisateurs au cœur du processus Approche agile en matière de gestion de projet Nous n'utilisons pas les processus d'approvisionnement et de projet en cascade. Nous ne limitons pas l'engagement des utilisateurs à la fin du processus. La responsabilité ne repose pas avec les comités traditionnels

Voici la prochaine génération Le Budget de 2018 a annoncé l’intention du gouvernement de trouver des options pour une autre solution de paye de nouvelle génération à long terme qui sera durable. La mise en place d’un futur système de RH et de paye pour le gouvernement du Canada devrait être guidée par un processus et un système modernes de gestion des personnes. Pour atteindre notre objectif, le gouvernement travaillera en étroite collaboration avec les experts, les syndicats, les fournisseurs de technologie et, dans une large mesure, nos employés.

Aperçu de l’initiative Phase nº 1 Découverte et analyse Phase nº 2 Idéation et expérimentation Phase nº 3 Mise en œuvre et déploiement Étapes Étapes Comprendre le problème, les utilisateurs et le contexte. Établir une vision et déterminer les possibilités. Valider les choix, finaliser les solutions et le plan de mise en œuvre. Assurer des capacités, obtenir des avantages et transférer aux services opérationnels. Une vision des RH et de la paye Architecture cible Possibilités techniques et de service Recommandation Solutions validée Projet pilote réussi Plan de mise en œuvre et de gestion du changement Service cible et modèle opérationnel Établissement détaillé des coûts Mises en œuvre réussies Avantages Printemps 2019 À confirmer Date à determiner Phase de mise en œuvre pluriannuelle Les fonctionnaires sont payés adéquatement et à temps. Le GC peut attirer, maintenir en poste et appuyer une main-d’œuvre hautement qualifiée grâce à une vision claire des services modernes de RH et de paye numériques à l’échelle du gouvernement entier. Objectifs Résultats principaux Date de fin prévue Résultats

AXÉ SUR LES PERSONNES Une nouvelle solution nécessitera des changements aux processus existants, en faisant participer les employés et les fournisseurs à tous les stades de la conception et de la livraison.

Accent sur les ressources humaines et l’utilisateur Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) travaille de concert avec les experts techniques sur le dossier Prochaine génération. Les efforts du BDPRH porteront sur: recenser les niveaux de service l’établissement d’une vision être le porte-parole les résultats opérationnels l’état de préparation l’adoption d’une vision commune d’entreprise pour les RH, incluant la rémunération Représenter les besoins des RH et des utilisateurs tout au long du projet Décrire, clarifier (et redéfinir, au besoin) l’architecture opérationnelle en appui à la mise en œuvre du projet et la modernisation des RH Recenser les objectifs prévus en matière de niveaux de service pour l’exploitation et le soutien de l’application dans le but d’améliorer l’expérience d’entreprise des utilisateurs finaux Veiller à ce que les ministères, organismes et utilisateurs finaux soient prêts pour adopter une nouvelle solution

Les environnements de bac de sable La mobilisation est intégrée Le maintien d’une mobilisation constante de nos collectivités d’utilisateurs et des agents négociateurs tout au long du processus sera essentiel à notre réussite. Les membres du public puissent communiquer directement avec l’équipe de la Prochaine génération avec une boîte aux lettres générique. Des séances de mobilisation ont été tenues au moyen d’une série d’ateliers en partenariat avec Ernst and Young. Les documents seront mis à la disposition du public et accessibles à tous. Les environnements de bac de sable permettront aux utilisateurs de tester et de donner leur avis. Les utilisateurs – dont les employés, les spécialistes des ressources humaines (RH), les conseillers en rémunération, les syndicats et les gestionnaires – seront au cœur de toute nouvelle solution.

AGILE APPROVISIONNEMENT Nous mobilisons différemment l’industrie afin de trouver les meilleures options pour une nouvelle solution de RH et de paye.

La différence entre l’approvisionnement agile et l’approvisionnement traditionnel L’interaction avec les fournisseurs est continue Sprints de plus petite échelle et plus rapides La portée est souple et peut être adaptée Permet la rétroaction de l'industrie et les meilleures pratiques Approche par points de contrôle Approvisionnement traditionnel Le processus d’approvision-nement est mené à terme Interactions limitées avec les fournisseurs Toutes les exigences doivent être consignées et connues Longues durées contractuelles La portée est déterminée et fixée

Le processus d’approvisionnement agile ÉTAPES Les étapes sont répétées pour chaque point de contrôle Point de contrôle 1 Nous montrer Point de contrôle 2 Nous laisser faire Point de contrôle 3 Nous convaincre Rétroaction, mises au point, publication ouverte… Extrant à l’étape no 1 Diminution du nombre de vendeurs qualifiés Étape 1 : Partage d’information Journée de l’industrie Liste des soumissionnaires qualifiés au préalable établie Étape 2 : Co-conception Étape 3 : Élaboration Augmentation du niveau de profondeur et de réalisme des exigences Printemps 2019 Vision et stratégie Architecture cible Options de servies et techniques et recommandations Étape 4 : Évaluation Réflexions recueillies Défis particuliers à un problème affichés sur la plateforme de défis

Évaluation à chaque point de contrôle Les demandeurs suivant le processus d’approvisionnement agile seront évalués à chaque point de contrôle en fonction des normes du gouvernement du Canada. Gate 1 Point de contrôle no 1 Nous montrer Gate 1 Point de contrôle no 2 Nous laisser faire Gate 1 Point de contrôle no 3 Nous convaincre Nous tenterons d’obtenir des solutions et des services qui sont éprouvés et échelonnables et qui respectent nos normes et principes. Principes numériques du GC Normes d’architecture du GC Montrez plus, dites moins Utilisation de scénarios et d’études de cas réels. Essais et interaction actuels avec les ministères et les utilisateurs. Présentations, démonstrations, rétroaction en temps réel… Collaborer et co-concevoir la solution de mise en œuvre et d’innovation Comprendre les scénarios définitifs d’établissement des coûts et de mise en œuvre. Élaborer des principes clés pour le maintien. L’ensemble de l’équipe d’évaluation de la Prochaine génération des RH et de la paye sera une équipe multidisciplinaire et des changements peuvent y être apportés selon le point de contrôle et le volet de travail.

QUOI DE NEUF Mise à jour de l’automne de l’initiative de la prochaine génération

Lancement du point de contrôle 1 – le 1er octobre 2018 Dans le point de contrôle “montrez nous”, les fournisseurs soumettront: Vidéos sur les produits commerciaux des fournisseurs fondées sur les histoires d’utilisateurs du gouvernement La schématisation de l’expérience des utilisateurs des offres de produits actuelles et futures selon le modèle de référence de la GCH Critères obligatoires : Réponse et éléments probants. Les feuilles de route prospectives pour chaque capacité opérationnelle clé Le modèle de données et flux de travail (pour fournir des données fictives pour le point de contrôle no 2) Le modèle d’établissement des coûts Le point de contrôle 1 sera ouvert durant au moins 40 jours, étant conclu le 11 novembre 2018.