Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y Atelier organisation X Date, lieu
Contenu Contexte Evaluation Structure de l'exercice d'évaluation Thèmes Questions Lien avec le terrain Planification Déroulement de l’atelier
Programmes communs Seulement s'il s'agit de programmes communs Programmes communs: Possibilité pour les ONG reconnues de soumettre conjointement un programme 17-21 pour financement DGD. 32 ONG travaillent ensemble dans 11 programmes communs 2 AI et 3 fédérations travaillent également ensemble dans un programme commun Les partenariats sont très divers Objectifs du secteur et du gouvernement Stimuler les complémentarités et les synergies Réduction de la charge de travail administrative des parties impliquées Promotion de l'apprentissage collectif Accès au financement
Outil d’apprentissage et d’évaluation Outil développé par les fédérations À la demande des membres En collaboration avec ODS Supervisé par un comité de pilotage Objectifs de cette évaluation: Niveau individuel: les organisations peuvent réfléchir à une entrée, une (ré) orientation ou une cessation de la collaboration, et ceci au niveau institutionnel; Niveau collectif: permettre aux organisations de réfléchir ensemble à la collaboration et de réfléchir ensemble aux possibilités et aux modalités optimales de collaboration.
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Evaluation de quoi? Évaluer les aspects organisationnels et les implications institutionnelles des partenariats = complémentaire à l'évaluation des programmes eux-mêmes
Le niveau institutionnel? Le partenariat s'inscrit-il dans la stratégie des organisations participantes? Quel est l'impact des investissements dans le programme commun sur la structure de travail des organisations participantes? Les valeurs des organisations participantes conviennent-elles suffisamment pour mener un programme commun? Les organisations participantes peuvent-elles avoir la responsabilité de la gestion du programme commun dans leurs propres conseils respectifs? etc.
Résultat Compte rendu du partenariat avec Constatations Leçons apprises Recommandations
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Aperçu schématique
Thèmes Rôles CA/direction Management Structures des tâches Partenaires Bailleurs de fonds Partenaires du programme Autres partenaires Spécificité/ identité Vision Mission Valeurs Position-nement Culture du travail Investissements Temps Argent RH Software Hardware Processus Apprentissage Acquisition de connaissances Adaptation Hors catégorie Activités sur le terrain
Questions Q1 : Ambitions. Une réflexion sur les ambitions qui ont été formulées lors de la mise en place de la collaboration; sur la mesure dans laquelle elles ont été concrétisées (ou non) ; et sur celles qui sont encore pertinentes. Q2 : Rétrospective. Une réflexion sur ce que la collaboration a facilité et/ou compliqué au niveau institutionnel – une réflexion qui permet d’examiner en détails le fonctionnement actuel et les points d’amélioration. Q3 : Perspectives. Une réflexion sur les besoins et opportunités identifiés et qui n’ont pas encore été satisfaits/saisis – une réflexion qui cherche à déterminer comment renforcer à l’avenir l’impact de la collaboration. Q4 : Valeur ajoutée. Une question supplémentaire facultative pouvant être posée aux participants aux ateliers: où pensent-ils que la véritable valeur ajoutée de la collaboration réside?
Lien avec le terrain Des hypothèses ou des perceptions sur l’effet sur le terrain (sur les bénéficiaires, sur l’intervention sur le terrain, etc.) sont incluses dans le thème supplémentaire « Hors catégorie » et peuvent être vérifiées lors de l’évaluation à mi-parcours et finale du programme.
Planning
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Objectif de l’atelier Objectif Réflexion sur le partenariat à partir des 4 questions Supplément des résultats de la cartographie de la collaboration
Documents consultés À compléter
Ambition du partenariat Citation de l'accord de collaboration ou du programme commun qui exprime l'ambition de la collaboration -> Focus sur xxx
Déroulement Tout le monde parle sa propre langue Méthodologie (à ajuster en fonction de la méthodologie choisie) Mise en scène (10 min) Discussion de groupe (60 - 90 min) Conclusions et recommandations communes (20 minutes) Durée prévue: 2 heures