Quelques réflexions sur le programme de spécialité 1ère Préambule très proche de celui de seconde… …avec l’idée qu’on forme entre autres des spécialistes (perspective : enseignement supérieur)… …et insistance sur l’oral. Disparaissent en 1ère : Tectonique des plaques et géologie appliquée, et la vision. L’item « Nourrir l’humanité » (item Agrosystèmes) et la procréation sont vus en 2nde.
Ne sont pas étudiés en 1ère : isostasie, érosion (vue en 2nde). Item présent dans le programme de TS spé (2012) et dans l’ancien programme de 1ère S (2001) Traiter toute la dynamique de la Terre en 1ère. Une entrée classique a été choisie, abandon de la démarche historique. Introduction à la génomique Etude de la structure thermique du globe avec les notions de gradient géothermique, convection et conduction vus auparavant en TS. L’histoire humaine lue dans son génome Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques La structure du globe terrestre LA DYNAMIQUE INTERNE DE LA TERRE Les divisions cellulaires des eucaryotes ECOSYSTEMES ET SERVICES ENVIRONNEMENTAUX LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE HUMAIN Thème d’écologie avec enjeux importants en termes de connaissances, capacités et attitudes. Etude de la méiose (brassages hors programme) On retrouve ici des notions abordées dans le programme de TS 2012. Ne sont pas étudiés en 1ère : isostasie, érosion (vue en 2nde).
Des exemples de liens possibles entre les différents items du programme L’expression du patrimoine génétique Mutations de l’ADN et variabilité génétique Les divisions cellulaires des eucaryotes Mutation et santé Utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine Patrimoine génétique et santé L’immunité adaptative Altération du génome et cancérisation Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques