Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB 2019 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYMPOSIUM F.O.A.D. AUXERRE le 20 JUIN Orientations du Conseil régional en matière de développement de la FOAD Objectifs  Permettre l’accès à la.
Advertisements

SPATIONAV – Réseau AIS Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
1 SCUIO-IP Service Commun Universitaire d’information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle L’Université de Montpellier Administration Economique.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Politique agricole et gestion de l’eau
L’activation des réseaux informatique des lycées
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
2.8 Présentation des appels
RECRUTEMENT Nous recherchons
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Communauté d’Agglomération de Bastia
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
La filière en Normandie
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Évaluation du dispositif CLIC
L’eau, l'assainissement, les déchets 8 compétences de la commune (3/4)
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
L’Agence régionale des territoires en transition
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
RECRUTEMENT Nous recherchons
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Réunion d’information des présidents d’EPCI
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Le travail sur la législation phytosanitaire
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
Soutiens financiers mai 2015 Emile Spierer OCEN DALE OCEN.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Réunion des directeurs
RECRUTEMENT Nous recherchons
Délégation départemental de la Dordogne
Stratégie bocagère sur le bassin versant du Léguer
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Centre d’Education à Distance du BENIN
RENOVALT Présentation générale
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
Présentation du programme Introduction de la formation
Réforme du Lycée
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Réunion publique - 11 Janvier 2019
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Rencontres techniques AFB 2019
L’harmonisation de la gestion différenciée
Retour d’expérience : Auto surveillance
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB 2019 1

Etat des lieux de l’ANC 40% de collectif pour 60% d’habitations en ANC. Intégration des non raccordés au réseau, qui sont nombreux. - de 50% du territoire a fait l’objet d’un contrôle de l’existant 5 communes ne sont pas desservies par un SPANC. Des bureaux spécialisés en études de sol: 3 couvrant une large partie du marché plus de 1500 études de sol réalisées mi 2018 2 fabricants locaux de fosses toutes eaux 4 revendeurs de filières compactes Un réseau de distributeurs présent sur l’ensemble du territoire Plus de 50 plombiers 10 vidangeurs, dont 6 agréés Les partenaires : services d’urbanisme, notaires, architectes, agences immobilières

Etat des lieux par communes : une compétence inégalement mise en œuvre

Prise en compte des enjeux ANC dans les documents de planification Points assainissement au CEB, intégrant l’ANC. Le CEB s’est dit préoccupé par cette situation. La gestion des stations  20 à 2000 en ANC, est problématique. Dispositions ANC dans le SDAGE : la connaissance et le contrôle des rejets, l’identification des stations dites regroupées. Mise en œuvre du document de gestion des sous-produits d’épuration, dont les matières de vidange. Enfin, le SDAGE limite la création de nouvelles stations  d‘épuration de faible taille par sa disposition 43, ou il doit être justifié d’une non possibilité de raccordement au réseau pour créer une station, qui de plus, deviendra un équipement public. Pour le prochain SDAGE, il sera proposé d’intégrer des zones à enjeux. La Guadeloupe dispose d’un Plan Assainissement qui intègre les enjeux ANC. Les Plan Eau Dom intègrent des actions visant à l’amélioration des performances des services dont le SPANC. Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets intègre le schéma de gestion des sous produits d’épuration réalisé par l’OE971.

Prise en compte des enjeux ANC dans le Plan Pluriannuel d’Intervention de l’OE971 Le nouveau PPI de l’Office de l’Eau place l’assainissement et les milieux aquatiques comme enjeux prioritaires. Le volet Connaissance : création des bases de données de suivi (acteurs, planification, outil financier, suivi d’exécution des opérations programmées dans les différents documents) Le volet Accompagnement : Appui technique au SPANC pour la mise en œuvre de la compétence

Prise en compte des enjeux ANC dans le Plan Pluriannuel d’Intervention de l’Office de l’eau Aide financière : le PPI finance les opérations de communication du SPANC (élaboration de documents, d’évènements, etc.). la mise en œuvre et l’amélioration du niveau de service. les études de planification et autres études hydrauliques. l’expérimentation. En terme de travaux, l’aide à la mise au norme des système d’ANC non conforme pour les professionnels, sous pilotage SPANC. Des systèmes d’incitation sont mise en œuvre (AAP)

Actions Office de l’Eau pour favoriser le développement de l’ANC Convention entre l’Office de l’Eau et l’OIEAU pour exécuter un programme de formation entre 2018 et 2021 pour 60 000 euros intégrant l’ANC. Depuis 2013, un groupe de travail de techniciens SPANC se réunit régulièrement pour échanger sur les pratiques. Des documents techniques ont été créé et mis à disposition des collectivités pour faciliter leur prise de compétence. Création d’Appel à Projet pour la réhabilitation de STEP dont celles en ANC. Appel à projet pour la création d’une plateforme de traitement des sous produits d’épuration. Programmation d’une journée d’information sur l’ANC à l’attention des usagers de l’eau. Mise à jour du mode d’emploi de l’ANC Développement du concept Guadeloupe ANC, dans un objectif de fédérer toutes les acteurs pour favoriser le développement de l’ANC.

A la recherche de solution : L’OE971 et RENOC (Régie Eau Nord Caraïbe) ont signé une convention de partenariat dont l’un des objectifs est de favoriser le développement des politiques publiques de l’eau et particulièrement l’ANC (SIG, zones à enjeux, zone de baignade, protection de la ressource souterraine) RENOC travaille avec l’OE971 sur ses Aires d’Alimentation de Captage : la mise en conformité de l’ANC sera une des mesures. RENOC a répondu à l’AAP plateforme de traitement des sous produits d’épuration. RENOC, associé à d’autres partenaires, souhaite expérimenter une filière classique d’ANC en filtre planté de végétaux.

Retour d’expérience Assainissement Non Collectif Merci de votre attention Hugues DELANNAY Laurence HAMONT Directeur Adjoint Chargée d’intervention Assainissement hugues.delannay@oe971.fr laurence.hamont@oe971.fr OFFICE DE L’EAU GUADELOUPE Immeuble Valkabois - Route de Grande Savane 97113 GOURBEYRE