Séminaire des DPR – 16 et 17 avril 2012 à Lamorlaye (60)

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Transcription de la présentation:

Séminaire des DPR – 16 et 17 avril 2012 à Lamorlaye (60) Accueil des nouveaux DPR 1

Déroulé de la matinée Introduction Présentation des nouveaux DPR en binôme Structuration de la formation professionnelle La réforme de la formation professionnelle Zoom sur AGEA Formation Zoom sur le dispositif Cap Compétence Questions – échanges 12h : déjeuner avec tous les DPR 2 2

Présentation des nouveaux DPR Échanges en binômes (10’) : Nom – prénom, compagnie, lieu d’implantation, date de nomination, taille de l’agence, parcours professionnel, lien avec la formation… Restitution (20’) : chaque DPR présente son binôme au groupe 3 3

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Structuration de la formation professionnelle Les enjeux Les acteurs Rôle et missions des DPR 5 5

LES ENJEUX DE LA POLITIQUE DE FORMATION Se différencier des autres réseaux de distribution Professionnalisme de l’agent et de son équipe Accompagner le renouvellement de la profession 50 % agents >50 ans Être acteur de son parcours professionnel Prendre hauteur et distance par rapport aux formations Compagnies 6 6

FORMATION DE LA PROFESSION : LES ACTEURS Formation des agents généraux Formation des collaborateurs d’agences Orientations politiques AGEA CPNEFP (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle) Membres : AGEA (délégation patronale : 5 agents généraux) CFDT, CFTC, CGC, CGT-FO, CGT Promotion de la politique Délégué Pédagogique Régional (DPR) et l’équipe régionale Offre formation AGEA Formation CAP COMPETENCE (partenariat IGS-CFD) Financement FIF-PL (fonds collectés par l’URSSAF) CREDIT D’IMPOT FORMATION OPCABAIA (ex OPCASSUR) Plan de Formation – DIF Contrats en alternance AGEA Formation est l’organisme de formation de la profession et met à disposition des agents généraux une offre spécifique et adaptée aux besoins des agents et à l’actualité de la profession La CPNEFP est l’instance paritaire en charge des négociations collectives en matière de formation et de la réflexion sur la politique de formation de la branche. Cette commission a notamment été le lieu des négociations qui ont abouti à la signature le 1er décembre 2004 de l’accord de branche sur la « formation tout au long de la vie » et à la création de l’Observatoire des Métiers et des Qualifications du personnel des agences générales. En outre, la CPNEFP détermine les orientations politiques du dispositif CAP COMPETENCE et en assure le pilotage (ex: mise en place de parcours de professionnalisation, évolution de l’offre). CAP COMPETENCE est le dispositif de formation de la profession, à destination des collaborateurs d’agence. Sa mise en œuvre est confiée à IGS-FD dans le cadre d’un contrat de partenariat avec la CPNEFP. OPCASSUR est l’organisme paritaire collecteur agréé intersecteur assurances (sociétés et mutuelles d’assurances, agences générales d’assurances, cabinets de courtage et sociétés d’assistance). Le FIF-PL est l’organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales.

Commission Paritaire Nationale La CPNEFP de la branche Commission Paritaire Nationale Négociation de branche (profession ou groupe de profession) Nationale. Paritaire : syndicats de salariés / organisations patronales. de l’Emploi 1969 : ANI sur la sécurité de l’emploi : obligation de créer une CPNE pour étudier la situation de l’emploi et de la Formation Professionnelle Rôle étendu progressivement à la Formation Professionnelle 8 8

La Présidence change tous les ans La CPNEFP de la branche Délégation salariée CGC : Daniel Schaefer CFDT : Serge Frainet / Dominique Orsal FO : Marie-Elodie Legall CFTC : Alain Filliere CGT : ? Délégation patronale (AGEA) Joël Bert Olivier Boidevezi Didier Brémard Pascal Moyse Michel Trocherie La Présidence change tous les ans 9 9

Rôle de la CPNEFP Pilotage de CAP Compétence : de la sélection du prestataire jusqu’au suivi du dispositif. Pilotage de l’Observatoire des métiers : de la fixation du programme de travail au suivi des études et aux recommandations à la Commission Paritaire Nationale Sociale Relations avec OPCABAIA : Proposition des forfaits de prise en charge Propositions des axes de formation prioritaires 10 10

sous la responsabilité du Président de Région DPR DELEGUE PEDAGOGIQUE REGIONAL RESPONSABLE FORMATION EN REGION sous la responsabilité du Président de Région 11 11

Le DPR contribue à la réussite de la politique de formation DPR : ROLE ET MISSIONS Promouvoir la politique de formation : agents généraux d’assurance collaborateurs d’agence Sensibiliser et informer les agents généraux (offre, prises en charge, réglementation…) Recueillir les besoins et attentes évolution de l’offre Contribuer à l’élaboration des calendriers de formation régionaux Relayer les actions commerciales Capitaliser les « bonnes pratiques » et partager l’expérience Le DPR contribue à la réussite de la politique de formation 12 12

OPCABAIA CPNEFP OF OF OF… IGS-CFD Cap Competence Agent général OF IGS-CFD Décide du dispositif de branche, Cap Compétence : Objectifs donnés au prestataire Pilotage du dispositif (délégué à AGEA pour l’opérationnel) Propose une prise en charge à l’OPCA Sélection du prestataire CPNEFP Un contrat de prestation de service entre la CPNEFP, un organisme de formation et l’OPCA, qui pour plus d’efficacité prévoit une coordination avec les instances professionnelles (DPR, …)

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LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Les points clefs à connaître

BREF HISTORIQUE ET ENJEUX 1971 : Loi Delors : les fondements du système actuel : une obligation de financement fiscale, un marché privé, une négociation paritaire Post 68 et Grenelle, plein emploi, promotion sociale, plan de carrière 1984 : Loi Rigoult : obligation de négocier dans les branches 1990 : contrôle de la qualité des organismes de formation 1991 : généralisation de l’obligation de formation (aux TPE et CDD) 2002 : Loi Aubry : obligation pour l’entreprise d’adapter le salarié à l’évolution de l’emploi + création de la VAE. Début d’une logique compétence, à côté d’une logique formation

BREF HISTORIQUE ET ENJEUX 2004 : loi sur la « formation professionnelle tout au long de la vie » : entretien, passeport, bilan…- DIF - période de professionnalisation - contrat de qualification Début de l’individualisation des droits (et obligations) 2009 : loi sur « l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie » : Création d’un service public de l’orientation + orientation des dispositifs vers les demandeurs d’emploi

DES CONSTANTES Un dispositif fondé sur la négociation sociale, désormais inscrit dans la loi Une intervention forte de l’État Des critiques récurrentes : formation pour ceux qui en ont le moins besoin système opaque et incompréhensible : empilement de dispositifs, multiplicité des intervenants… financement du paritarisme offre pléthorique et insuffisamment contrôlée

VERS UNE RÉFORME LARCHER POUR « L’EMPLOI ET LA COMPÉTITIVITÉ » ? Défi des jeunes sans qualification Défi des chômeurs Défi de la compétence : penser la formation en entreprise comme investissement et non comme dépense

Les principales évolutions 2009 Les principales évolutions

POURSUITE DE L’INDIVIDUALISATION DES DROITS Portabilité du DIF CIF hors temps de travail Bilan d’étape professionnel (BEP) Entretien de milieu de carrière (entreprises + de 50 salariés) Jury VAE

Les niveaux de rémunération DROIT À L’INFORMATION, À L’ORIENTATION ET À LA QUALIFICATION Droit d’être informé, conseillé, accompagné en matière d’orientation professionnelle, pour progresser d’au moins 1 niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle Un service public de l’orientation Garantir à toute personne l’accès à une information gratuite et objective sur : Les métiers Les certificats Les formations Les débouchés Les niveaux de rémunération www.orientation-formation.fr

Évolutions du passeport orientation et formation PASSEPORT ORIENTATION & FORMATION Évolutions du passeport orientation et formation Il recense : Les diplômes, titres, ainsi que les aptitudes, connaissance et compétences Les actions de formation prescrites par Pôle Emploi Les formations suivies L’expérience professionnelle Les périodes de stage Les habilitations Les emplois occupés et les activités bénévoles, L’employeur ne peut exiger sa présentation lors d’un entretien d’embauche 23

MESURES EN FAVEUR DE L’EMPLOI ET DES JEUNES Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) Nouveaux publics pour le contrat de professionnalisation Nouvelles mesures en faveur de l’apprentissage Stages et rémunérations

RÉFORME DES CIRCUITS FINANCIERS Création du FPSPP (Fonds Paritaire pour la Sécurisation des Parcours Professionnels) : aider les plus défavorisés à se qualifier ou à se requalifier (demandeurs d’emploi, salariés des TPE-PME, peu ou pas qualifiés…) Réforme des OPCA Nouvelles règles en faveur des TPE PME Service de proximité dû aux PME : - analyse de leur besoin de formation, - financement des diagnostics RH…

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ARGUMENTAIRE SUR LES TARIFS AGEA FORMATION sont ils excessifs par rapport à ceux du marché ? NON Pourquoi ? . 27 27

ARGUMENTAIRE SUR LES TARIFS AGEA FORMATION Ils sont inférieurs aux tarifs/jour du marché N.B : Les stages de 2 jours sont organisés en formule « résidentiel » alors que les coûts du marché n’intègrent que les déjeuners. Il faut comparer ce qui est comparable : Ne pas confondre journée « d’information » et journée « formation ». Peu d’augmentations , malgré des augmentations générales appliquées par les prestataires d’AGEA Formation au cours des dernières années. Des formations sur-mesure à réelle valeur ajoutée pour tenir compte des spécificités des situations rencontrées en agence. AGEA Formation est une association loi 1901, qui s’autofinance. Elle est totalement indépendante juridiquement et financièrement d’AGEA. . 28 28

ARGUMENTAIRE SUR LES TARIFS AGEA FORMATION Le CA dégagé par AGEA Formation doit permettre de réinvestir dans des travaux d’ingénierie pour de nouveaux stages : Pour mémoire ….. 10 nouveaux stages en 5 ans. 2007 : 1 nouveau stage 2010 : 2 nouveaux stages 2008 : 3 nouveaux stages 2011 : 2 nouveaux stages 2009 : 2 nouveaux stages 2012 : A suivre …. Des formalités administratives vis-à-vis du FIF-PL assurées par AGEA Formation pour le compte de l’agent général. Des ouvertures de stages parfois acceptées avec des effectifs restreints pour éviter les frustrations des stagiaires. La rentabilité financière du stage n’est pas au RV. . 29 29

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Dispositif de branche CAP COMPETENCE CONTRAT DE PARTENARIAT AVEC IGS-CFD 2011-2013

Présentation globale du dispositif Historique des contrats Objectifs et points clés du contrat 2011-2013

OPCABAIA OF OF OF… Agent général IGS-CFD OF CPNEFP Cap Competence Agent général IGS-CFD OF Décide du dispositif de branche, Cap Compétence : Objectifs donnés au prestataire Pilotage du dispositif (délégué à AGEA pour l’opérationnel) Propose une prise en charge à l’OPCA CPNEFP Sélection du prestataire Un contrat de prestation de service entre la CPNEFP, un organisme de formation et l’OPCA, qui pour plus d’efficacité prévoit une coordination avec les instances professionnelles (DPR, …)

HISTORIQUE DES CONTRATS 1999 Appel d’offres : Sélection d’IGS 1999-2003 1er Contrat 2003-2004 Contrat de transition d’1 an (refonte de l’offre, 4 CF) 2004 Réforme des DPR : « charte de l’opérationnel » 2004-2007 Contrat triennal (planification annuelle, parcours de professionnalisation) 2007 Appel d’offres : Sélection d’IGS 2008-2010 Contrat triennal (interrégionalisation, 5 CF, site Internet, Newsletter, comité scientifique) 2010-2013 Contrat triennal

OBJECTIFS DU CONTRAT 2011-2013 Engagements d’IGS CFD Augmenter le taux de pénétration du dispositif : cap vers les 3000 formés Augmenter le nombre d’agents généraux nouveaux clients : + 10% par an Réaliser 3000 visites d’agents généraux par an Maintenir un niveau très élevé de qualité : 80% de satisfaits ou très satisfaits, tout en améliorant la satisfaction des stagiaires sur la logistique

POINTS CLES DU CONTRAT 2011-2013 Dispositif général Fixation des moyens, choix des formateurs, management des équipes, etc : de la responsabilité du prestataire information et coordination avec les DPR Commercial, marketing et communication Renforcement de l’équipe commerciale Animation commerciale (ex : parrainage) 2 Rencontres débat par an et par région

POINTS CLES DU CONTRAT 2011-2013 Innovation et pédagogie Offre recentrée, plus lisible (progression pédagogique, pré-requis, parcours individualisés) Renforcement du processus de veille et d’innovation (comité de veille et d’innovation, groupes « focus », limite de 3 nouveaux stages par an) Animation (regroupement des formateurs agents généraux et consultants 1 fois par an, entre 7 et 13 stagiaires,...)

POINTS CLES DU CONTRAT 2011-2013 Budget et financement Maintien du prix de vente : 330 € HT / jour / stagiaire Indexation sur l’inflation Modalités de facturation et règlement Pénalités financières en cas d’annulation : 50% du coût total du stage pour toute annulation à moins de 15 jours 100% du coût total du stage pour toute annulation à moins de 24h

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