INFORMATIQUE et OBJETS NUMERIQUES Académie de Versailles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesures Physiques et Informatique
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Les épreuves professionnelles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Nouveau programme de technologie au collège
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Séminaire national 26 septembre 2012
Les Sciences Industrielles
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Présentation du programme
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Les stratégies pédagogiques en
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Nouveaux programmes de Technologie au collège
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
29 avril 2009JLM1 Vers une évolution de lenseignement technologique en classe de seconde Réunion des Chefs de Travaux Lycée Jean Jaurès - CHATENAY – 29.
Le pilotage pédagogique en établissement… IA IPR STI Mai 2012.
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Introduction générale pour le collège
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

INFORMATIQUE et OBJETS NUMERIQUES Académie de Versailles Avril 2009 INFORMATIQUE et OBJETS NUMERIQUES Groupes IA-IPR de Mathématiques et de Sciences et Techniques Industrielles Académie de Versailles

Un constat Les sciences et technologies fondées sur la création numérique, dans leur conception, leur production, leur diffusion, leurs applications, etc. constituent aujourd’hui un gisement d’activité et d’emploi considérable. Il y a dans ces domaines matière à dispenser un enseignement adapté aux besoins de notre pays, apte à susciter l’intérêt des élèves et leur motivation pour les formations et les carrières scientifiques et techniques. Dans ce secteur d’activité, les évolutions induites par la numérisation, le recours à la modélisation et la simulation sont le fruit de nouvelles collaborations entre les mathématiques, les sciences et les technologies. Ce sont ces nouvelles collaborations entre mathématiques, et technologies qui sont au centre de notre expérimentation.

Des objectifs L’enseignement de détermination «Informatique et Objets Numériques » vise à apporter aux élèves de seconde des connaissances élémentaires dans le domaine de la science informatique et des technologies associées ainsi qu’une première perception critique des enjeux du développement du numérique dans la société.   POURQUOI ? Il comporte : une approche sur la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société, une approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l’information, une approche des objets numériques, de leur conception, de leur utilisation , A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment c’est fait ?

Des objectifs  Il vise :   le développement de l’aptitude à résoudre des problèmes faisant appel à des solutions algorithmiques et à de la programmation. l’acquisition d’un ensemble de compétences de premier niveau relatives à la compréhension des objets ou des systèmes numériques. Il permet :   de mettre en évidence les liens entre lois mathématiques, principes scientifiques et solutions techniques, d’acquérir une culture scientifique et technologique suffisante pour aborder les produits numériques, sans rejet ni fascination, dans le respect des contraintes sociétales liées au développement durable, aux économies d’énergie et à l’innovation.

Stratégies pédagogiques Fondé sur l’étude des objets numériques qui réalisent le traitement des informations « voix, données et images », l’enseignement privilégiera : La démarche d’investigation Les démarches de résolution de problème La pédagogie de projet. Les activités expérimentales des élèves fourniront les points d’entrée qui conduiront les professeurs à apporter des connaissances dans les domaines des technologies et des mathématiques. On privilégiera le contact avec des équipes de recherche et de production.

Partenariats INRIA :   Deux journées de formation sont organisées à l’attention des équipes les 10 et 16 juin 2009. Un regroupement des établissements en expérimentation, organisé en septembre, permettra à chaque équipe de présenter « son projet » (stratégie pédagogique, supports, organisation des enseignements, intervention des enseignants, etc.) et d’établir, pour l’année scolaire, un calendrier d’échanges et de rencontres (documentation et information des élèves, rencontre avec un ou des spécialistes des domaines sur lesquels ils travailleront) Autres partenariats… du domaine technologique   A rechercher et à mettre en place par les établissements en fonction des supports retenus..

Organisation des enseignements L’enseignement d’Informatique et Objets Numériques est dispensé par deux enseignants : un de mathématiques et un de STI. Il ne s’agit pas de deux approches parallèles mais d’une approche concertée qui, dans le respect de la spécialité de chacun et des moyens mis à disposition, maille les interventions des deux enseignants dans un scénario pédagogique clairement explicité. L’enseignant de STI intervient sur le potentiel horaire affecté à l’ISI (3 heures hebdomadaires en groupe à effectif réduit) L’enseignant de mathématiques intervient, sur moyens spécifiques, une heure hebdomadaire dans chaque groupe (plus si l’établissement en a la possibilité). Il lui est par ailleurs demandé d’alimenter, par un choix judicieux d’exemples et de thématiques, le contenu des modules de mathématiques avec les problématiques rencontrées en « Informatique et Objets Numériques » La définition de l’organisation pédagogique relève de l’autonomie de l’établissement. La seule contrainte imposée est le respect du volume horaire global affecté à l’expérimentation. Le choix de chaque établissement sera explicité lors de la réunion de septembre 2009

Conditionnement de la donnée Affichage, restitution Les programmes Il n’y a pas de programmes spécifiques à l’enseignement d’Informatique et Objets Numériques. En mathématiques, l’enseignement ION doit permettre au professeur de construire des situations pédagogiques lui fournissant les points d’entrée ou les situations d’application permettant l’apprentissage des mathématiques. En S&T, les enseignants veilleront à cibler leurs interventions essentiellement sur les contenus définis pour le domaine « Accéder à l’information  » ci-dessous. Objet, scène, son… Saisie d’une donnée Conditionnement de la donnée Transport Affichage, restitution Acquérir Conditionner Transférer Restituer Stocker transporter

Approches des objets : Privilégier l’expérimentation La formation ION s’appuie principalement sur une démarche inductive qui privilégie l’expérimentation. L’enseignement doit s’appuyer sur des activités d’expérimentation ou de mise en œuvre pour appréhender des concepts souvent (de plus en plus) complexes. En complément des développements théoriques nécessaires à une véritable compréhension des objet étudiés, les approches expérimentales doivent être choisies pour induire et/ou faciliter les apprentissages. Les démarches d’investigation seront conduites au regard de problématiques techniques authentiques, caractéristiques des « problèmes à résoudre »

Scénario pédagogique ION Un objet technique accompagné de son cahier des charges + environnement/ressources du champ technologique considéré (doc. + appareils de mesure) Le scénario prend appui sur : Une problématique authentique à résoudre, dans un contexte sociétal clairement défini. Il pose … TP 1 TP 2 Des activités expérimentales ciblées, supports des apports de connaissance Il nécessite Mathématiques Les apports de connaissances, et suscite… Sciences et Technologie

Scénario pédagogique ION des activités expérimentales Il impose : Il fait fréquemment appel à : la simulation Une étude en mathématiques dont l’objectif est de mettre en évidence et /ou d’appréhender les lois mises en œuvre dans l’OT EXPLICITER LE MODELE MATHEMATIQUE EQUIVALENT Une étude en sciences et technologies dont l’objectif est de PREVOIR LE FONCTIONNEMENT METTRE EN OEUVRE, et QUALIFIER LA SOLUTION CONSTRUCTIVE. Partage des Modèles … et débouche impérativement sur : Une action concrète, (Mise en oeuvre, réglage, test, qualification …etc), …… sur l’objet !

Thèmes supports d’application (ST) Accéder à l’information Accéder à l’énergie Aménager son cadre de vie et son confort Faciliter les déplacements Préserver sa santé S’alimenter    Objets numériques Téléphone portable, Appareil photo numérique, Baladeur MP3, Robots, GPS,  Scanner , Webcam, Etc.

Compétences visées en S&T 1. Décrire et identifier 2. Analyser et concevoir 3. Représenter et communiquer 4. Simuler, mesurer et décrire un comportement

Groupe ressource académique dominique.corte1@ac-versailles.fr philippe-jean.michelet@ac-versailles.fr jean.mekarbane@orange.fr stephane.soulabaille@ac-versailles.fr IA IPR de STI IA IPR de Mathématiques Mission académique d’Aide à l’Expérimentation

Merci de votre attention FIN Merci de votre attention