Office National des Forêts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
CPNN Classification 29 juin 2011
des Structures de Santé
Echange de pratique CNFPT
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
23/01/09 Office National des Forêts PREMIER ECHANGE SUR LES FONCTIONS DE SOUTIEN.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Evolution cartographie des métiers
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Direction des Ressources Humaines
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Notre proposition de missions sociales
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Maria MAGUIRE Irlande.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
COMMISSION GPEC 20 Mai 2010 NORD DE FRANCE.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Garantir la pérennité de l’activité
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Je ne veux pas aller en seconde générale !
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Responsable des ressources humaines
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Office National des Forêts Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences Les métiers de soutien Organisations de référence en DT Domaine RH 11 mars 2008

Organisation RH en DT Situation actuelle : quelques exemples d’organisation Perspectives d’évolution du domaine Principes d’organisation proposés Quel dimensionnement ?

Exemples d’organisation actuelle Organisation de la fonction RH en Franche-Comté En Direction territoriale : Un service RH comprenant les fonctions « hygiène et sécurité » et « formation » En agence : Pas de professionnalisation de la fonction RH en agence, ce sont les assistantes de direction qui assurent le traitement des dossiers RH demandant une intervention « agence ». Le niveau agence traite uniquement les dossiers de notation, suivi des congés, intérims, habillement, formation… dans leur dimension « managériale »: le soutien correspond principalement à des fonctions d’assistance au manager. Organisation de la fonction RH en Centre-Ouest Une fonction RH organisée en 4 services gestionnaires « personnels fonctionnaires », « ouvriers forestiers », « formation», « hygiène et sécurité  » Certaines missions sont réparties sur plusieurs lieux géographiques : le service formation est par exemple hors site DT et lui-même éclaté sur plusieurs sites Pas de gestionnaires RH en agence

Exemples d’organisation actuelle Organisation de la fonction RH en Rhône-Alpes En Direction territoriale : Une fonction RH organisée en 4 services gestionnaires « bureau des ressources humaines », « mission paye (droit privé) », « formation », « hygiène et sécurité ». NB : le bureau des ressources humaines traite à la fois des PEF et POF, mais cette répartition entre les 4 cellules paraît à l’usage devoir être revue. En agence : Dossiers RH traités en agence : suivi des absences et des maladies, frais de déplacement, intérim, prestations de serment, notation, avancement.

Organisation RH en DT Situation actuelle : quelques exemples d’organisation Perspectives d’évolution du domaine Principes d’organisation proposés Quel dimensionnement ?

Perspectives d’évolution : en terme de contenu Une gestion des RH qui se personnalise Évolution d’une gestion «administrative» de dossier vers une gestion de « ressources humaines » … Objectif : donner de la visibilité et des perspectives de carrière Une fonction RH au service de la stratégie de l’établissement et de la DT : GPEEC Anticipation des besoins en compétences, masse salariale ... Objectif : le bon acteur au bon endroit Un recentrage de la fonction RH vers les missions à plus fortes valeurs ajoutées : L’augmentation des activités liées au développement RH La baisse prévisible du temps passé sur des activités de gestion administrative courante (habillement...) Un besoin de professionnalisation pour faire face à la complexification des règles de gestion (retraite, régime indemnitaire,…) Une volonté d’impliquer davantage le management de proximité (RUT et DA) dans la dimension managériale des ressources humaines. * Avis de Bernard Brunhes Consultants

De nouvelles missions à intégrer Perspectives d’évolution : en terme d’organisation De nouvelles missions à intégrer Une fonction GPEEC Adéquation personnels / postes, prévision (départs/arrivées), mobilité, recrutement, évaluation, mobilité… Une fonction « organisation » en appui au management Audit, accompagnement du changement Le pilotage de la masse salariale Prévision (responsable RH), suivi (dans chacun des pôles PEF et POF) La communication RH L’information sur les retraites réponse aux demandes des agents pour les simulations de retraite (avec outil adapté) et renseignement pour le CIR Une fonction FOP rénovée intégrant les nouvelles dispositions réglementaires pour secteur PEF comme secteur privé (catégorisation ….)

Organisation RH en DT Situation actuelle : quelques exemples d’organisation Perspectives d’évolution du domaine Principes d’organisation proposés Quel dimensionnement ?

Principes d’organisation proposés Un responsable RH en DT chargé du pilotage général de la fonction RH dans le territoire, dans le cadre des politiques et stratégies nationales et territoriales mises en oeuvre. Une mutualisation de la FOP et la «Santé et Sécurité au travail » au niveau DT sous l ’autorité du responsable RH. En recherchant le bon niveau d’exécution, pas de fonctions RH sensu stricto en agence, mais des tâches qui relèvent de l’assistance au manager Gestion des ouvriers forestiers : Direction RH territoriale : relations avec les partenaires sociaux, aspects juridiques, recrutements, contrats et avenants, préparation paye... Agence travaux : production des éléments de paye pour les OF, proposition des recrutements, participation aux relations avec les partenaires sociaux, gestion courante... Certaines missions relevant normalement de la direction RH territoriale peuvent être explicitement déléguées par le DT au Directeur de l’agence Travaux territoriale Dossier individuel en agence ? Le choix a déjà été fait en 2002 de ne plus tenir qu’un seul dossier complet en DT. Néanmoins un fond de dossier doit être maintenu en agence, avec les élément suivants : - entretiens annuels et notations - - suivi des absences, intérims

Directeur Territorial Définition plan annuel Principes d’organisation proposés Pour une vision RH globale et une organisation professionnalisante évitant l’éparpillement des moyens, l’organisation de référence proposée est la suivante : * Certaines missions relevant normalement de la direction RH territoriale peuvent être explicitement déléguées par le DT au Directeur de l’agence Travaux territoriale ** provisoire, dans le cadre du projet de centralisation de la paye OF et PEF Directeur Territorial Pilotage général Organisation - Effectifs - Masse salariale / Relations sociales (présidence CTPT et CTE) Responsable RH GPEEC - Organisation Relations sociales Masse salariale Communication RH Politique SST PEF POF* SST des 2 secteurs FOP des 2 secteurs Gestion des carrières (Paye PEF**) Veille Liens GPEEC Gestion des carrières (Paye OF**) Veille Liens GPEEC Mise en oeuvre Animation réseau Service social Veille Définition plan annuel Ingénierie formation Organisation logistique Gestion des moyens Liens GPEEC

Principes d’organisation proposés Service RH Cf diapo précédente DT Activités : Cf diapo précédente Agence A Agence B Correspondant RH Assistante de Direction, par son rôle auprès du manager ? Activités : Soutien au management en matière RH : suivi des congés, EAIE, notation, intérim,… Dimensionnement des ETP: Voir éléments de dimensionnement du chapitre suivant

Organisation RH en DT Situation actuelle : quelques exemples d’organisation Perspectives d’évolution du domaine Principes d’organisation proposés Quel dimensionnement ?

Indicateur 2 : Répartition des activités RH Données issues des autofilms 13% 17% 8% Total Activité Formation Total Activité Gestion PEF Total Activité Gestion POF Total Activité Hygiène et sécurité Total Activité Paie PEF 9% Total Activité paie POF 35% 18% Un ratio moyen constaté de 1,98 ETP pour gérer 100 dossiers PEF + POF (fourchette : 1,5 à 2,6) Chiffres issus des organigrammes ONF (ETP réels) Une moyenne de 3,3 %ETP fonction RH (siège compris) et 2,8 % hors campus

Quel dimensionnement ? Une réflexion qui doit se poursuivre avec les responsables RH territoriaux. Quelques éléments externes : Aujourd’hui, en moyenne, 1,85% des ETP d’une entreprise sont consacrés à la fonction RH. Ce poids des effectifs est en légère progression au fil des ans. Il était de 1,78% en 1996 La taille et le secteur d’activité influence directement ces effectifs Les entreprises de plus de 2.000 salariés ont très fortement optimisé leurs activités de gestion administrative et le poids de la fonction RH : 2,2% en 2000, 1,8% en 2003 et 1,5% en 2006 pour les entreprises de 2.000 à 5.000 salariés. Les missions à plus fortes valeurs ajoutées sont en forte augmentation Le domaine paie représente aujourd’hui 26,7 % des effectifs de la fonction RH (28,3 % en 2003). Les effectifs dans les domaines «  développement des Ressources Humaines » sont en forte augmentation. En 2006, environ 23% des effectifs de la fonction RH sont consacrés au « développement des RH », contre 16% en 1996. Les thématiques suivantes sont ainsi mieux valorisées : traduction de la stratégie de l’entreprise en véritables politiques RH, attractivité et fidélisation des talents, mobilité, développement des compétences, conseil auprès des managers de proximité avec des RRH décentralisés… Le poids de la fonction RH dans les organismes du secteurs public est plus important (en 2006, 2,2% des ETP y sont consacrés). La réglementation RH, plus complexe, explique en partie cet écart. L’anticipation du papy-boom et l’adéquation « postes attendus / salariés » sont en plein essor: politique GPEC, actions de formation pour répondre aux besoins de mobilité… Ce pourcentage (2,2%) inclut l’ensemble de la fonction RH : les acteurs du siège ainsi que les acteurs RH de proximité (RRH par exemple). * Source Étude Cegos 2006