5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPEL 2016 ERASMUS+ - KA102 Les qualités du projet et sa sélection Bruxelles, 23/11/2015.
Advertisements

TRAAM 2016 – Thème 1 Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve de PDUC en STS.
InnovaTIC - Programme Régional d’Actions Innovatrices Séminaire Innovatic 20 février InnovaTIC Séminaire de restitution Projet : BAC-UP (Université.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Réseau National pour l’Education et la recherche du Tchads.
Certificat information et internet – c2i Aptitudes et compétences en informatique.
منظومة التكوين الاستراتيجية الوطنية والتدابير الجهوية.
Développer une culture de prévention Agir par la formation
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PLIE DE LA.
Numérique et Persévérance scolaire
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Bilan des actions menées en
La Politique Qualité 1.
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006
Politique de formation continuée des directions du fondamental
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Présentation de l’Observatoire National
La refondation de l’école
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Quelques pistes pour l’avenir
DEFIS DE LA CELLULE AQ/CQ
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
POUR UN ENSEIGNANT DIDACTICIEN
l’ARACT Basse-Normandie et la Prévention de la Pénibilité
Isabelle Laplante, bibliothécaire
ATELIER D’ELABORATION DE STRATEGIES DE REDYNAMISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS EN SITUATION DE CLASSE Hôtel TIAMA le 20 novembre 2017,
Améliorer sa compétence professionnelle Secrétaire d’A
Centre européen pour les langues vivantes
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
Pour plus d’info et candidature Web:
Pix : Présentation semestre
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Création d’un restaurant favorisant la formation et l’emploi de jeunes adultes autistes association mathi – Rennes (35) - Emploi et Formation Autisme.
Eléments de bilan.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Entreprendre avec la CCI de Toulouse La CCI vous accompagne tout au long du cycle de vie de votre entreprise FORMALITÉS Formalités d’entreprise Formalités.
Le retour sur investissement
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Responsable Petite et Moyenne Structure
L’événementiel en pleine mutation
1 1.
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Dernière mise à jour : 28 février 2018
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Académie de Versailles
Formation gestion de projet
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Gestion des Transports et Logistique Associée
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Karen Ferreira-Meyers
Barbara BÜRGEL Bibliothécaire à l’Université Jean Monnet-Saint-Etienne
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’évaluation externe des formations par le HCERES
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Nom du pays : BURKINA FASO _________________________
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda) mai 2019
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Formation à la gestion des Examens
Transcription de la présentation:

5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019 Vers une Afrique numérique : Préparer nos jeunes pour l'avenir PRÉSENTATION DE LA DÉLÉGATION DE PAYS À LA SESSION PLÉNIÈRE FINALE Nom du pays : MALI _________________________ 5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique Renforcer les mécanisme d’identification des besoins de formation des compétences particulièrement dans les compétences intermédiaires, Adapter les curricula à ces besoins qui prennent en compte des atteintes dès le début de la mise en place, Faire adhérer et former les enseignants en lien avec ce curricula, Mettre en place un système d’apprentissage en ligne, Renforcer les mécanismes d’évaluation des enseignements et des enseignants, Etablir des standards avec partage d’expériences pédagogiques, Exemples de Singapour et de l’Inde (Cartographie des compétences et adaptation des curricula) Préparation à la 4RI passe par la formation des nouvelles compétences

Connectivité des TIC pour les systèmes d'enseignement supérieur et d'EFTP Rendre opérationnel le réseau MaliRen, avec une bande passante à haut débit pour les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche, Mettre en place une plateforme numérique, Faire adhérer et former les enseignants à produire des supports numériques, Mettre en place un mécanisme pérenne d’acquisition d’équipements pour les étudiants, Renforcer les partages d’expériences pédagogiques par les réseaux existants.

Utilisation de la technologie dans la transformation de l'enseignement supérieur et de l'EFTP Renforcer la Plateforme Claroline, Adhésion, équipement et formation des enseignants, Evaluation: Réduction du taux de déperdition, Amélioration du taux de réussite aux examens, Enquête de satisfaction.

Planifier à l'avance Connecter et interconnecter toutes les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche par Fibre optique, Créer l’Université Virtuelle du Mali, Règlementer la production et diffusion des supports numériques par les enseignants, Ministères partenaires: Ministère de l’Economie Numérique et de la Prospective, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Ministère de la Promotion de l’Investissement, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entrepreneuriat National.