5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019 Vers une Afrique numérique : Préparer nos jeunes pour l'avenir PRÉSENTATION DE LA DÉLÉGATION DE PAYS À LA SESSION PLÉNIÈRE FINALE Nom du pays : MALI _________________________ 5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique Renforcer les mécanisme d’identification des besoins de formation des compétences particulièrement dans les compétences intermédiaires, Adapter les curricula à ces besoins qui prennent en compte des atteintes dès le début de la mise en place, Faire adhérer et former les enseignants en lien avec ce curricula, Mettre en place un système d’apprentissage en ligne, Renforcer les mécanismes d’évaluation des enseignements et des enseignants, Etablir des standards avec partage d’expériences pédagogiques, Exemples de Singapour et de l’Inde (Cartographie des compétences et adaptation des curricula) Préparation à la 4RI passe par la formation des nouvelles compétences
Connectivité des TIC pour les systèmes d'enseignement supérieur et d'EFTP Rendre opérationnel le réseau MaliRen, avec une bande passante à haut débit pour les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche, Mettre en place une plateforme numérique, Faire adhérer et former les enseignants à produire des supports numériques, Mettre en place un mécanisme pérenne d’acquisition d’équipements pour les étudiants, Renforcer les partages d’expériences pédagogiques par les réseaux existants.
Utilisation de la technologie dans la transformation de l'enseignement supérieur et de l'EFTP Renforcer la Plateforme Claroline, Adhésion, équipement et formation des enseignants, Evaluation: Réduction du taux de déperdition, Amélioration du taux de réussite aux examens, Enquête de satisfaction.
Planifier à l'avance Connecter et interconnecter toutes les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche par Fibre optique, Créer l’Université Virtuelle du Mali, Règlementer la production et diffusion des supports numériques par les enseignants, Ministères partenaires: Ministère de l’Economie Numérique et de la Prospective, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Ministère de la Promotion de l’Investissement, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entrepreneuriat National.