Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Former les enseignants à lutilisation du Portfolio européen des langues Projet C6 du deuxième programme à moyen terme du CELV (ELP_TT)
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Activités / compétences / niveaux Thèmes: Activités / Compétences Distinction - CECR Pertinence - PEL Rapports Ateliers
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Pourquoi distinguer entre activité et compétence? « Apprendre une langue, cest faire du vocabulaire et de la grammaire. Mais où est tout ça dans le PEL? » CECR: vocabulaire / grammaire > compétence linguistique CECR: compétences (linguistique, pragmatique, socioculturelle, …) CECR: activités communicatives langagières et compétences > PEL
Rapport PEL - CECR
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Activités communicatives langagières = ce quon est capable de faire avec la langue en question CECR chapitre 4 Exemples (sous-échelles « production écrite) Production écrite générale Ecriture créative Interaction écrite générale Essais et rapports
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétences = moyens pour mener à bien les activités CECR chapitre 5 Exemple Correction grammaticale
Rapport activités – compétences Compétences Activités Boîte à outils
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Activités communicatives langagières
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Activités communicatives langagières - caractéristiques Réception: silence, attention Production: évaluation sociale Interaction: usage / apprentissage Médiation: fonctionnement des sociétés
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétences - définition savoirs savoir-faire savoir-être compétences
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétences - types c. générales individuelles c. à communiquer langagièrement c. transversales - psycho-sociale - socioculturelle - linguistique - sociolinguistique - pragmatique - stratégique - acquisitionnelle
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Bilan activités - compétences Focalisation (objectifs, évaluation) Prise en compte des apprenants (motivations et caractéristiques) PEL = élargir à tous les types dactivités et à toutes les compétences (y compris générales individuelles et transversales) CECR > étoffer le PEL
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Atelier 1 Métacatégories « horizontales » Activités communicatives (écouter, lire, …) StratégiesCompétences communicatives langagières PEL suisse: Qualité / Moyens linguistiques Dimen sion vertica le C2 C1 B2 B1 A2 A1 C2 C1 B2 B1 A2 A1 C2 C1 B2 B1 A2 A1
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Atelier 2 Utilité et utilisation - des informations de lexposé - des travaux de classement (atelier 1)
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Objectifs de lexposé Distinction activités / compétences Connaissances détaillées Didactique du PEL Base de latelier central
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Activités / compétences / PEL suisse ActivitésCompétences Passeport de langues Grille Résumé Biographie langagière Listes de repérage Biographie Expériences Informations Mes objectifs Dossier
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence psycho-sociale Dispositions et capacités émotionnelles, affectives, cognitives et sociales dans les contextes de communication et dapprentissage Acquérables, modifiables > objectifs
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence socioculturelle Connaissance des valeurs et croyances de groupes sociaux dautres régions Stéréotypes / expérience directe Relation « monde doù lon vient » - « monde de la communauté cible » >> compétence interculturelle
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence linguistique Lexique, phonétique, syntaxe, … Étendue et qualité des connaissances Organisation cognitive Mode de stockage mémoriel Accessibilité Conscient, explicite ou non
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence sociolinguistique Normes sociales Règles, régulations Registres, dialectes, accents
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence pragmatique Fonctions langagières, actes de paroles, scénarios Maîtrise du discours Types et genres textuels Ironie, parodie
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence acquisitionnelle I Observer, participer à, intégrer de nouvelles expériences langagières Dimension savoir-être: curiosité, initiative, risque, se lancer Dimension savoir-faire: concentration, coopération, réemploi Dimension savoirs: connaissances de (ses) modes dapprentissage, besoins, …
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence acquisitionnelle II « Cest au travers de la diversité des expériences dapprentissage, dès lors que celles-ci ne sont ni cloisonnées entre elles ni strictement répétitives, que lutilisateur / apprenant enrichit ses capacités à apprendre. » (CECR, p. 17)
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence stratégique Plan potentiellement conscient pour accomplir une tâche Contrôle et gestion du processus de communication Charnière entre compétences et activités Pré-planification, exécution, contrôle, remédiation Str. dévitement <> Str. de réalisation: compensation, construction sur un savoir antérieur, essai, contrôle du succès, autocorrection