Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Le pilotage par la tâche
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Le pilotage par la tâche
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Former les enseignants à lutilisation du Portfolio européen des langues Projet C6 du deuxième programme à moyen terme du CELV (ELP_TT)
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Quelle place dans les programmes ?
Un portfolio des langues en Atlantique
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Portfolio européen des langues
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Cadre européen commun de référence
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Cadre européen commun de référence pour les langues
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Nouveaux programmes pour le collège
EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
2013 Chantal ORS sequence Flie N° 1
Le FLE en contexte migratoire
ENSEIGNER L’ANGLAIS SELON LE CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES Stage des /11/ 2014 Lycée de L’Occitanie, Toulouse Anne Planté.
LE CECRL Présentation.
Les classes de collèges et de lycées
LE PORTFOLIO LANGUES COMME MOYEN D'APPRENTISSAGE ET DE CONTTRÔLE A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Généralités sur l’apprentissage
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Plan de rénovation des langues vivantes
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Former les enseignants à lutilisation du Portfolio européen des langues Projet C6 du deuxième programme à moyen terme du CELV (ELP_TT)

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Activités / compétences / niveaux Thèmes: Activités / Compétences Distinction - CECR Pertinence - PEL Rapports Ateliers

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Pourquoi distinguer entre activité et compétence? « Apprendre une langue, cest faire du vocabulaire et de la grammaire. Mais où est tout ça dans le PEL? » CECR: vocabulaire / grammaire > compétence linguistique CECR: compétences (linguistique, pragmatique, socioculturelle, …) CECR: activités communicatives langagières et compétences > PEL

Rapport PEL - CECR

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Activités communicatives langagières = ce quon est capable de faire avec la langue en question CECR chapitre 4 Exemples (sous-échelles « production écrite) Production écrite générale Ecriture créative Interaction écrite générale Essais et rapports

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétences = moyens pour mener à bien les activités CECR chapitre 5 Exemple Correction grammaticale

Rapport activités – compétences Compétences Activités Boîte à outils

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Activités communicatives langagières

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Activités communicatives langagières - caractéristiques Réception: silence, attention Production: évaluation sociale Interaction: usage / apprentissage Médiation: fonctionnement des sociétés

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétences - définition savoirs savoir-faire savoir-être compétences

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétences - types c. générales individuelles c. à communiquer langagièrement c. transversales - psycho-sociale - socioculturelle - linguistique - sociolinguistique - pragmatique - stratégique - acquisitionnelle

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Bilan activités - compétences Focalisation (objectifs, évaluation) Prise en compte des apprenants (motivations et caractéristiques) PEL = élargir à tous les types dactivités et à toutes les compétences (y compris générales individuelles et transversales) CECR > étoffer le PEL

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Atelier 1 Métacatégories « horizontales » Activités communicatives (écouter, lire, …) StratégiesCompétences communicatives langagières PEL suisse: Qualité / Moyens linguistiques Dimen sion vertica le C2 C1 B2 B1 A2 A1 C2 C1 B2 B1 A2 A1 C2 C1 B2 B1 A2 A1

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Atelier 2 Utilité et utilisation - des informations de lexposé - des travaux de classement (atelier 1)

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Objectifs de lexposé Distinction activités / compétences Connaissances détaillées Didactique du PEL Base de latelier central

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Activités / compétences / PEL suisse ActivitésCompétences Passeport de langues Grille Résumé Biographie langagière Listes de repérage Biographie Expériences Informations Mes objectifs Dossier

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence psycho-sociale Dispositions et capacités émotionnelles, affectives, cognitives et sociales dans les contextes de communication et dapprentissage Acquérables, modifiables > objectifs

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence socioculturelle Connaissance des valeurs et croyances de groupes sociaux dautres régions Stéréotypes / expérience directe Relation « monde doù lon vient » - « monde de la communauté cible » >> compétence interculturelle

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence linguistique Lexique, phonétique, syntaxe, … Étendue et qualité des connaissances Organisation cognitive Mode de stockage mémoriel Accessibilité Conscient, explicite ou non

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence sociolinguistique Normes sociales Règles, régulations Registres, dialectes, accents

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence pragmatique Fonctions langagières, actes de paroles, scénarios Maîtrise du discours Types et genres textuels Ironie, parodie

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence acquisitionnelle I Observer, participer à, intégrer de nouvelles expériences langagières Dimension savoir-être: curiosité, initiative, risque, se lancer Dimension savoir-faire: concentration, coopération, réemploi Dimension savoirs: connaissances de (ses) modes dapprentissage, besoins, …

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence acquisitionnelle II « Cest au travers de la diversité des expériences dapprentissage, dès lors que celles-ci ne sont ni cloisonnées entre elles ni strictement répétitives, que lutilisateur / apprenant enrichit ses capacités à apprendre. » (CECR, p. 17)

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Compétence stratégique Plan potentiellement conscient pour accomplir une tâche Contrôle et gestion du processus de communication Charnière entre compétences et activités Pré-planification, exécution, contrôle, remédiation Str. dévitement <> Str. de réalisation: compensation, construction sur un savoir antérieur, essai, contrôle du succès, autocorrection