Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Évaluation diagnostique
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
CECR: B1 Veerle Laurijssen
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Charles de Gaulle, une vie d’engagements
Alexandre Lallemand-Breitenbach
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’épreuve de Culture Générale
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
La leçon, mode d’emploi.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Informatique et Sciences du Numérique
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
(géographie prospective des territoires de proximité)
Option sciences humaines
Le carnet de suivi des apprentissages
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
La tâche complexe Un exemple en classe de SECONDE
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Un dispositif inclusif
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Approches émergentes en histoire
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Tout retard conduira à une note de zéro.
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Projet EPS APSA : Niveau :
Les empires chrétiens du haut moyen âge
17 mars 2015.
La thèse Quelques conseils
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Démarche d ’apprentissage pour le cours HST-103: histoire de l ’Antiquité Luc Guay.
Histoire, géographie, EMC
Le Projet en ISN.
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Histoire - Géographie - Education civique
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société ( ) (11-13.
Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société ( ) (11-13.
Formation nouveaux programmes de lycée
Formation nouveaux programmes de lycée
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
Transcription de la présentation:

Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13 heures) Chapitre 2 L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Auteur : Bertrand Jolivet (Lycée Paul Robert, Les Lilas)

Extraits du BO Notions clés du chapitre : Modernisation Industrialisation Mécanisation Essor du salariat Urbanisation Exode rural Question sociale

Bibliographie Emmanuel Fureix et François Jarrige, La Modernité désenchantée : relire l’histoire du XIXe siècle français, Paris, La Découverte, coll. « SH / Écritures de l'Histoire », 2015, 280 pages. [Une mise au point historiographique sur le XIXe siècle français.] Jean-Claude Yon, Le Second Empire. Politique, société, culture, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2012, 272 pages. [Une synthèse récente.] Xavier Mauduit, Corine Ergasse, Flamboyant Second Empire ! Et la France entra dans la modernité…, Paris, Armand Colin, 2016. [Un voyage dans la France du Second Empire.]

Point de vigilance historiographique « On sait que la « modernisation » ne fut jamais un processus linéaire et unique. Elle prit des formes très variables et suivit un cours discontinu. » « La modernisation n’est plus conçue comme un processus inéluctable, imposé d’en haut, mais un mouvement sinueux et incertain modelé en permanence par le conflit, la négociation, la persistance de dynamiques anciennes. » Emmanuel Fureix, François Jarrige, La Modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle français, Paris, Editions La Découverte, 2015.

Plan de la séquence Séance 1 : La modernisation économique : quels aspects ? Quelles limites ? Séance 2 : La modernisation économique : quels facteurs ? Quels acteurs ? Point de passage et d’ouverture : Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Séance 3 : Les transformations urbaines Point de passage et d’ouverture : Paris haussmannien, les transformations d’une ville Séance 4 : L’émergence de la question sociale Point de passage et d’ouverture : 25 mai 1864 – Le droit de grève répond à l’une des attentes du monde ouvrier

Les démarches pédagogiques Séance 1 : Etude de deux documents Séance 2 : Production d’un écrit long à partir d’un travail sur une chronologie L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Séance 3 : Tâche complexe scénarisée mobilisant des ressources numériques Séance 4 : Réalisation d’un schéma explicatif à partir d’un texte d’historien

Séance 3 Les transformations urbaines Objectifs Notions : urbanisation, mutations urbaines Capacités et méthodes : Justifier des choix, une interprétation, une production Utiliser le numérique pour réaliser des présentations Identifier et évaluer les ressources (numériques) pertinentes en histoire Point de passage et d’ouverture : Paris haussmannien : la transformation d’une ville Tâche finale : les élève sont capables de sélectionner des documents pertinents en lien avec le Paris haussmannien et de les questionner.

Séance 3 Les transformations urbaines Etape 1. Mise en intrigue. L’enseignant contextualise et met en intrigue la séance (5 mn). Pourquoi l’expression « Paris haussmannien » est-elle restée dans le langage courant ? Que cela révèle-t-il du rôle d’Haussmann et de l’ampleur des transformations connues par la capitale à cette époque ? Destructions nécessaires à la percée haussmannienne Source : BnF

Séance 3 Les transformations urbaines Etape 2. Tâche finale. Avant la séance, l’enseignant distribue un cours sur le Paris haussmannien dans le cadre d’une classe inversée. Pendant la séance, les élèves en autonomie par groupes réalisent une tâche complexe à partir de ressources numériques (40 mn).

Séance 3 Les transformations urbaines Consigne (sous forme de tâche complexe scénarisée) Une maison d’édition fait appel à vous pour illustrer par des documents la page « Cours » d’un manuel d’histoire portant sur le Paris haussmannien. Vous devez donc choisir trois documents pertinents dans les ressources numériques proposées et formuler 3 questions d’analyse pour chaque document. Vous mettrez ce travail en forme dans un document Word. Vous devez ensuite rédiger une lettre à l’éditeur afin de justifier le choix de vos documents et de vos questions.

Séance 3 Les transformations urbaines Page « Cours » La page « Cours » du manuel a été rédigée et distribuée en amont de la séance par l’enseignant. Elle pourra évoquer les aspects suivants : L’ampleur des transformations urbaines opérées par l’haussmannisation Le rôle des acteurs (Haussmann, Napoléon III) et leur projet politique et social Les conséquences socio-spatiales de l’haussmannisation

Séance 3 Les transformations urbaines Critères de réussite dans le choix des documents (Ces critères peuvent également être donnés sous forme d’aides.) La fiabilité des documents La pertinence des documents par rapport au savoir scientifique La diversité des documents L’esthétisme des documents

Séance 3 Les transformations urbaines Critères de réussite dans la formulation des questions (Ces critères peuvent également être donnés sous forme d’aides.) Les questions permettent-elles : d’identifier le document ? de dégager l’intérêt du document pour le sujet ? de prélever les informations essentielles ? de porter un regard critique sur le document ?

Séance 3 Les transformations urbaines Ressources numériques possibles (référencées dans le TDC n°1075) www.parisenimages.fr La Parisienne de Photographie, en collaboration avec la direction des Affaires culturelles et l’agence Roger- Viollet, propose une découverte interactive des collections photographiques de la ville de Paris. www.wmaker.net/opcc Ce site de vulgarisation propose de nombreux dossiers sur le Paris d’avant le Second Empire et les constructions haussmanniennes entre 1853 et 1920. www.napoleon.org Ce site d’histoire de la Fondation Napoléon favorise la connaissance du patrimoine urbain des périodes napoléoniennes. www.musée-orsay.fr Le musée d’Orsay a consacré plusieurs expositions à la rénovation de la capitale au XIXe siècle. www.histoire-image.org Le site L’Histoire par l’image a publié plusieurs albums consacrés à l’architecture parisienne au XIXe siècle, notamment celui intitulé « L’haussmannisation ».

Séance 3 Les transformations urbaines Etape 3. Mise en perspective. A la fin de la séance, l’enseignant met en perspective le travail réalisé en racontant les transformations urbaines hors de Paris sous le Second Empire (10 mn).