Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Advertisements


Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
"autour du Cahier du Nageur"
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
La scolarisation des élèves en situation de handicap (en Picardie : trajectoires, ruptures et pics de scolarisation) Juliette HALIFAX et Marie-Véronique.
Carnet de bord du professeur
CHRISTOPHE HONTHAAS 2CA-SH option D
Services d'aide aux élèves en difficulté
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Service social en faveur des élèves
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Réunion des directeurs
Ce que disent les textes officiels :
Mes informations Inspection académique (départemental)
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Pensez à lire les commentaires!
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Prise en charge de l’accessibilité dans Tactileo
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive Décret n° , arrêtés du 10 février 2017 circulaire n° DP3-22.
Référentiel d’accessibilité des services publics
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Réunion académique Jeudi 5 avril 2018
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Journée Doc-numérique J3 Diversifier ses pratiques pédagogiques
مجزوءة التدبير الديداكتيكي
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Sous-titre présentation
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Le Classeur de cycle.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
La maîtresse n’aime pas …
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Observatoire du Handicap
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Prévention décrochage Lycée Pyrène
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Portail de saisie et de restitution
le numérique des outils ? une culture ?
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Natation CP/CE1 Meyzieu – Activités à mener au TNI
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
Transcription de la présentation:

Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3 Intervention Rased Grégory Wirth IEN ASH 3 Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3 Sylvain Le Loch CPC ASH 3 Jean-Charles Scemama CPC ASH 2 et 3 Numérique Avril 2019

Veille institutionnelle sur l’école inclusive - UE / UEE - EHP - CAP école inclusive - Présentation du nouveau GT comportement et brigade d’appui aux écoles Contexte

Externalisation L’avis présenté au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation sur le projet de loi de finances pour 2016 / Cnesco 2016 - Un mouvement puissant d’inclusion et de perfectionnement des unités d’enseignement des élèves affectés par un handicap dans les écoles ordinaires - Des formations des enseignants et des professionnels médico-sociaux trop étanches entre elles - Préconisations du Cnesco en faveur d’une école inclusive pour les élèves en situation de handicap février 2016 : adossement Médico-social et Education nationale - Projets interministériels (UEE / UEMA …) - Communiqué de presse au BO 18/07/2018 « Ensemble pour l’école inclusive » Must\DP_Ensemble_pour_l_ecole_inclusive_complet_984800.pdf Externalisation

Les élèves à Haut Potentiel

Les élèves à Haut Potentiel Le PPRE EHP Son guide http://www.ac-versailles.fr/dsden78/cid107673/scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html Le vadémécum Eduscol http://eduscol.education.fr/cid59724/ressources-pour-scolariser-les-eleves-a-haut-potentiel.html Les Philo-cognitifs, Fanny Nussbaum, Dominic Sappey-Marinier, Olivier Revol

Plateforme « Cap école inclusive » Nouvel outil ministériel

Plateforme « Cap école inclusive » Entrée selon les besoins (12) : Structuration du temps Structuration de l'espace Structuration pédagogique Apaisement sensoriel Interface visuelle Adapter le langage écrit Mise à disposition d'outils mathématiques Repenser la communication avec l'élève Aide à l'organisation et au repérage Structuration de la relation sociale Compensation avec du matériel Cohésion de l'équipe pédagogique Deux entrées possibles : troubles et observables

Plateforme « Cap école inclusive » Un format de fiches BESOIN Titre du besoin NIVEAU Préciser 1er et / ou second degré ADAPTATION Intitulé de l’adaptation (70 caractères maximum) DESCRIPTION Texte rédigé sans « puces » - 300 caractères   POUR EN SAVOIR PLUS Texte rédigé sans « puces ». Cette partie sera disponible sous forme de fiche pédagogique à télécharger. Insérer des visuels, graphiques, photos, dessins, etc.

Dispositif d’ appui aux écoles Une proposition de GT Guide « Aider et accompagner les élèves aux difficultés de comportement » Guide « Comportements difficiles » Circonscription de Vélizy Guide pratique « ASH troubles comportement »  Notice mallette SOS comportement Guide « CHSCT MEN » Une brigade mobile / d’appui / EMR équipe mobile ressource L’offre de formation du pôle inclusif