Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3 Intervention Rased Grégory Wirth IEN ASH 3 Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3 Sylvain Le Loch CPC ASH 3 Jean-Charles Scemama CPC ASH 2 et 3 Numérique Avril 2019
Veille institutionnelle sur l’école inclusive - UE / UEE - EHP - CAP école inclusive - Présentation du nouveau GT comportement et brigade d’appui aux écoles Contexte
Externalisation L’avis présenté au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation sur le projet de loi de finances pour 2016 / Cnesco 2016 - Un mouvement puissant d’inclusion et de perfectionnement des unités d’enseignement des élèves affectés par un handicap dans les écoles ordinaires - Des formations des enseignants et des professionnels médico-sociaux trop étanches entre elles - Préconisations du Cnesco en faveur d’une école inclusive pour les élèves en situation de handicap février 2016 : adossement Médico-social et Education nationale - Projets interministériels (UEE / UEMA …) - Communiqué de presse au BO 18/07/2018 « Ensemble pour l’école inclusive » Must\DP_Ensemble_pour_l_ecole_inclusive_complet_984800.pdf Externalisation
Les élèves à Haut Potentiel
Les élèves à Haut Potentiel Le PPRE EHP Son guide http://www.ac-versailles.fr/dsden78/cid107673/scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html Le vadémécum Eduscol http://eduscol.education.fr/cid59724/ressources-pour-scolariser-les-eleves-a-haut-potentiel.html Les Philo-cognitifs, Fanny Nussbaum, Dominic Sappey-Marinier, Olivier Revol
Plateforme « Cap école inclusive » Nouvel outil ministériel
Plateforme « Cap école inclusive » Entrée selon les besoins (12) : Structuration du temps Structuration de l'espace Structuration pédagogique Apaisement sensoriel Interface visuelle Adapter le langage écrit Mise à disposition d'outils mathématiques Repenser la communication avec l'élève Aide à l'organisation et au repérage Structuration de la relation sociale Compensation avec du matériel Cohésion de l'équipe pédagogique Deux entrées possibles : troubles et observables
Plateforme « Cap école inclusive » Un format de fiches BESOIN Titre du besoin NIVEAU Préciser 1er et / ou second degré ADAPTATION Intitulé de l’adaptation (70 caractères maximum) DESCRIPTION Texte rédigé sans « puces » - 300 caractères POUR EN SAVOIR PLUS Texte rédigé sans « puces ». Cette partie sera disponible sous forme de fiche pédagogique à télécharger. Insérer des visuels, graphiques, photos, dessins, etc.
Dispositif d’ appui aux écoles Une proposition de GT Guide « Aider et accompagner les élèves aux difficultés de comportement » Guide « Comportements difficiles » Circonscription de Vélizy Guide pratique « ASH troubles comportement » Notice mallette SOS comportement Guide « CHSCT MEN » Une brigade mobile / d’appui / EMR équipe mobile ressource L’offre de formation du pôle inclusif