Formation webinaire : Le rôle des membres d’un CRPMT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
1 Le rôle du Comité consultatif d’urbanisme Comité plénier | 22 mars 2016.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Marrakech 19 Décembre 2015.
INFORMER. REPRÉSENTER. ANIMER. INNOVER
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation Conseil interdépartemental syndical (CIDS)
Les parties intéressées
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Assemblée générale.
Des questions pour poursuivre la réflexion
DOMAINE D’APPLICATION
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
Consultation ministérielle
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Le portfolio Outil d’évaluation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick
Public-cible: directions
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Rôle de la municipalité et de la MRC au développement d’initiatives
de main-d’œuvre : un double effet pour le secteur de la santé.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Présentation RDC Environment
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Formation webinaire : La Commission des partenaires du marché du travail Narration : Bienvenue à cette formation webinaire sur la Commission des partenaires.
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
Réunion d’information CLAS
engagements en matière de main-d’oeuvre
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Formation webinaire : Le rôle des membres d’un CRPMT Narration : Bienvenue à cette formation webinaire sur le rôle des membres siégeant sur les conseils régionaux des partenaires du marché du travail. Ce webinaire s’appuie sur les pratiques élaborées depuis la mise sur pied, en 1997, des conseils régionaux des partenaires du marché du travail (CRPMT) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et de Services Québec.

Plan de présentation Liste des membres d’un CRPMT Rôle des membres d’un CRPMT Rôle du président Rôle du secrétaire Profil recherché pour les représentants patronaux Rôles des représentants patronaux Résultats attendus des représentants patronaux Narration : Au cours de cette formation, il sera donc question des différents rôles des membres votants et non-votant sur les CRPMT. Plsu particulièrement, nous aborderons le rôle du président et du secrétaire, puis nous aborderons, aussi, le profil recherché, le rôle ainsi que les résultats attendus des représentants patronaux.

Composition des CRPMT 6 membres secteur entreprise (recommandés par les associations patronales) 1 membre secteur de la réalité du développement local de la région (candidature proposée par les membres votants) 4 membres secteur formation (milieu de l'enseignement consulté sur les propositions de candidatures) 2 membres secteur communautaire (l'organisme est consulté sur les candidatures proposées) 6 membres secteur main-d'œuvre (recommandés par les associations des travailleurs) 3 représentants (2 ministériels et 1 de la CCQ) 1 secrétaire (Directeur régional de Services Québec) Narration : Rappelons, tout d’abord, que 23 membres siègent sur chacun des CRPMT. De ce fait, les conseils régionaux sont composés de : 6 membres représentant les entreprises 6 membres représentant la main-d’œuvre 4 membres représentant le milieu de l’enseignement 2 membres représentant les organismes communautaires en employabilité 1 membre représentant la réalité du développement local de la région 3 membres non-votant représentants : dont 2 représentants des ministères et 1 représentant la Commission de la construction du Québec Les membres non-votant sont considérés comme des membres à part entière. Ils ne sont pas observateurs, tout comme les autres membres ils ont pour mandat de participer activement à tous les échanges et les travaux du conseil. Il est attendu de chacun des membres, votants ou non votant, qu’ils respectent les règles de fonctionnement établies par leur CRPMT respectif et qu’ils participent de manière active et engagé aux séances du conseil.

Rôle des membres d’un CRPMT Contribuer à définir la problématique du marché du travail de leur région Participer à l’élaboration du plan d’action régional en matière de main-d’œuvre et d’emploi Identifier des stratégies et des objectifs régionaux en matière de main-d’œuvre et d’emploi Être des diffuseurs de l’information auprès de leurs pairs ou leur secteur Narration : Le rôle des membres d’un CRPMT est : 1) qu’ils contribuent à définir la problématique du marché du travail de leur région, 2) qu’ils participent à l’élaboration du plan d’action en matière de main-d’œuvre et de l’emploi 3) qu’ils identifient des stratégies et des objectifs régionaux en matière de main-d’œuvre et d’emploi 4) Et puis, qu’ils diffusent de l’information auprès de leurs pairs ou de leur secteur. En résumé, les fonctions d’un membre sont de : Représenter les employeurs de sa région, tout en faisant valoir leurs points de vue quant aux problématiques du marché du travail régional et quant à leurs besoins, actuels et futurs, en matière de main-d’œuvre. L’objectif premier étant de s’assurer que les mesures, programmes et fonds de main-d’œuvre et d’emploi soient adaptés aux réalités régionales et susceptibles de résoudre les problématiques identifiées.

Rôle du président Veiller au bon déroulement des travaux Être le porte-parole du CRPMT auprès de la CPMT Participer aux rencontres des présidents des CRPMT avec le président de la CPMT Représenter le CRPMT au sein d'autres instances régionales de concertation Entretenir des liens de concertation avec les présidents des autres instances partenariales de la CPMT Réaliser les mandats confiés par le CRPMT dans le cadre de ses responsabilités Assurer la cohésion et la notoriété du CRPMT et favoriser le consensus Narration : Ce sont les membres ayant le droit de vote qui élisent un de leur pair pour présider le conseil. En terme de rôle, celui-ci préside les réunions et assume toutes les autres fonctions qui lui sont assignées dans le cadre de son mandat. Ainsi, les fonctions du président consistent principalement à : Veiller au bon déroulement des travaux Participer au partenariat régional être le porte-parole du CRPMT auprès de la Commission Participer aux rencontres des présidents des CRPMT avec le président de la Commission Représenter le CRPMT au sein d'autres instances régionales de concertation Entretenir des liens de concertation avec les présidents des autres instances partenariales de la Commission Réaliser les mandats confiés par le CRPMT dans le cadre de ses responsabilités et finalement, d’assurer la cohésion et la notoriété du CRPMT et de favoriser le consensus

Rôle du secrétaire Assumer les fonctions administratives Faire le lien entre les différentes directions de Services Québec et le CRPMT S’assurer de la disponibilités de toutes les informations Soutenir le président Maintenir le président informé de l’évolution des dossiers S’assurer que les actions régionales envisagées pour les mesures et services d’emplois vont dans le sens des orientations des partenaires de la CPMT Veiller à ce que le Plan d’action régional (PAR) soit mis en œuvre dans la région Narration : Le titre de secrétaire revient d’office au directeur régional de Services Québec. Il assume toutes les fonctions administratives comme la convocation des rencontres et la rédaction des procès-verbaux. Celui-ci se charge de faire le lien entre les différentes directions de Services Québec et le CRPMT. Il doit s’assurer que toutes les informations sont disponibles pour soutenir adéquatement les discussions et les prises de décision des membres du conseil régional. Le secrétaire a aussi pour rôle de soutenir le président lors de son entrée en fonction, et ce tout au long de son mandat. Il doit tenir le président informé de l’évolution des dossiers, afin que le CRPMT puisse tenir des discussions et prendre des décisions éclairées. Le secrétaire s’assure que les actions envisagées pour les membres et les services d’emplois vont dans le sens des orientations des partenaires. À cet égard, il veille à ce que le Plan d’action régional, tel adopté par le CRPMT, recommandé par la Commission et approuvé par le ministre, soit mis en œuvre dans la région.

Profil recherché des représentants patronaux Profil type «entreprise» Personne plus technique, selon son secteur d’activité Connaissance de la réalité terrain Réseau de contacts plus souvent associé à son secteur d’activité Profil type «associatif» Pouvoir d’influence plus grand Possibilité de mobiliser et solliciter plus facilement son réseau de contacts Représente les employeurs de la région Narration : Afin d’aider à l’identification et à la sélection des candidatures pouvant correspondre aux besoins liés au mandat des représentants des entreprises, et ce sur un conseil régional, 2 profils types ont été établis. Possédant le même profil général, tout comme les mêmes fonctions, ces 2 types de profils de représentants patronaux se distinguent à travers quelques petits éléments les définissant. Les représentants patronaux possédant le profil entrepris devraient être plus technique et posséder une meilleure connaissance des réalités terrain vécu. Leur réseau de contacts devrait être plus axé au secteur d’activité dont ils sont issus. Alors que les représentants patronaux possédant un profil associatif d’employeur devraient posséder un plus grand pouvoir d’influence et de mobilisation. Il devrait être plus facile pour eux de mobiliser et de solliciter leur réseau ainsi que de représenter l’ensemble des employeurs de la région.

Profil recherché des représentants patronaux Intérêt envers les enjeux relatifs à la main-d’œuvre et l’emploi Connaissance approfondie des enjeux vécus par les employeurs de sa région ou de son secteur d’activité Expérience pertinente en regard de ces enjeux Compréhension et connaissance de la CPMT Connaissance des mesures, programmes et fonds de main-d’œuvre et d’emploi existants Narration : Le profil général recherché comprend cinq grands axes. Le représentant patronal idéal doit démontrer un intérêt envers les enjeux relatifs à la main-d’œuvre et l’emploi. Ainsi, il doit être en mesure de chercher à vouloir comprendre les réalités vécues par les employeurs de sa région et savoir s’outiller pour y parvenir. Il devrait posséder une connaissance approfondie et être en mesure de représenter la situation actuelle en terme d’enjeux relatifs à la main-d’œuvre et l’emploi. De ce fait, il devrait être en mesure de solliciter son réseau et d’y récolter des informations afin de faire un portrait de la réalité terrain vécu par les employeurs. Il devrait posséder une expérience pertinente concernant les enjeux associés à la main-d’œuvre et l’emploi. De telle sorte que toutes expériences issues d’un contexte de gestion de PME ou d’un regroupement associatif d’employeurs devraient être plus susceptibles d’y répondre. Idéalement, il devrait comprendre la structure et le mode de fonctionnement de la Commission des partenaires du marché du travail et de ses instances partenariales ou démontrer le désir d’acquérir ces connaissances. Puis finalement, le représentant patronal idéal devrait idéalement avoir une bonne connaissance des mesures, programmes et fonds de main-d’œuvre et d’emploi existant ou démontrer le désir d’acquérir ces connaissances.

Rôle des représentants patronaux Analyser les documents produits pour les séances Assister et participer activement aux séances du conseil Sensibiliser les membres du conseil sur les enjeux et préoccupations vécues par les employeurs de la région Rapporter l’information recueillie sur le terrain Maintenir ses connaissances à jour sur les enjeux relatifs à la main-d’œuvre et l’emploi Solliciter son réseau de contacts Proposer des projets et des pistes de solution susceptibles de répondre aux problématiques et besoins Diffuser l’information obtenue au conseil au sein de son réseau Travailler en concertation avec les différentes instances de la CPMT Narration : Un représentant patronal a pour principal rôle de contribuer à la réalisation des fonctions de son conseil régional. Pour y arriver, le représentant patronal se doit d’analyser les documents produits pour les séances du conseil régional. Il se doit, également, d’assister et de participer activement aux séances du conseil et à d’autres réunions ponctuelles, le cas échéant. Ainsi, il sera en mesure sensibilisé les membres du conseil sur les enjeux et préoccupations vécues par les employeurs de la région et aussi de rapporter l’information recueillie sur le terrain et à travers son réseau de contacts. Bref, il se doit de maintenir ses connaissances à jour sur les enjeux relatifs à la main-d’œuvre et l’emploi, tant sur une portée générale que régionales. Le représentant patronal a le devoir de solliciter son réseau de contacts afin de se tenir informé des problématiques et des besoins vécus par les employeurs de la région, de même que des situations d’urgence, en matière de main-d’œuvre et d’emploi. De plus, il a le devoir de proposer des projets et des pistes de solution susceptibles de répondre aux problématiques régionales identifiées et de combler les besoins exprimés par les employeurs de sa région. Son objectif doit être de mobiliser et de concerter les acteurs régionaux concernés. Comme le CRPMT est composé de plusieurs membres, le représentant patronal doit être en mesure de faire des compromis et de rechercher le consensus. Enfin, les représentants patronaux sont fortement encouragés à travailler en concertation avec les différentes instances de la Commission des partenaires du marché du travail, soit les Comités sectoriels de la main-d’œuvre et les Comités consultatifs, et ce afin d’accroître leur impact sur les enjeux relatifs à la main-d’œuvre et l’emploi.

Résultats attendus des représentants patronaux Présence active et positive aux séances du CRPMT Analyse et prend connaissance des documents produits pour les séances du conseil Maintien des connaissances à jour en ce qui a trait aux enjeux relatifs à la main-d’œuvre et l’emploi des employeurs de la région Consulte et informe les employeurs de sa région et les acteurs concernés, s’il y a lieu Mobilise les acteurs régionaux concernés Se concertent avec les différentes instances de la CPMT Narration : Comme mentionner précédemment, il est attendu des représentants patronaux qu’ils contribuent à la réalisation des fonctions du CRPMT. Pour y arriver, ils doivent, donc, participer activement aux séances du conseil. Il est primordial que les représentants patronaux connaissent la situation actuelle sur les enjeux relatifs à la main-d’œuvre et l’emploi pour les employeurs de la région. Il doivent être en mesure de mobiliser les acteurs régionaux concernés en plus d’être des ambassadeurs auprès des entreprises de la région pour tout ce qui a trait aux enjeux relatifs à la main-d’œuvre et à l’emploi.

Narration : Voilà ce qui conclu notre présentation webinaire sur la définition du rôle des membres d’un Conseil régional des partenaires du marché du travail, et ce plus particulièrement sur le rôle des représentants patronaux. Nous vous remercions d’avoir pris ces quelques minutes pour en apprendre davantage sur les rôles des membres.