Parcours d'éducation artistique et culturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
1 Le parcours d’éducation artistique et culturelle : ressources académiques et enjeux actuels Réunions de bassin.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Le développement durable à Pardailhan
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
Folios, une application au service des parcours éducatifs
le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L’application au service des parcours éducatifs
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
Education Artistique et Culturelle
La 6ème à l’Institut Familial
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
L'éducation prioritaire
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Construire le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Les CHAM Les classes à horaires aménagés Musique, Danse, Arts de la scène, Musique traditionnelle Collège Jean-Moulin et Conservatoire Perpignan-Méditerranée.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
La réforme du collège - le CYCLE 3
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Collège René Cassin Agde 2018/2019
Projet d’école /11/2018.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Enseignements artistiques
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Enseignements artistiques
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Enseignements artistiques
Les parcours.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Enseignements artistiques
Le conseil école-collège
Réunion d’informations et d’inscriptions
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Transcription de la présentation:

Parcours d'éducation artistique et culturelle La Musique A Barbusse : Parcours d'éducation artistique et culturelle De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités. Les principaux objectifs du parcours sont les suivants : · permettre aux élèves d'acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs ; · les initier aux différents langages de l'art ; · diversifier et développer leurs moyens d'expression ; · contribuer à leur réussite et à leur épanouissement. Ces objectifs nécessitent : · de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les enrichir et de les diversifier, en les reliant aux expériences personnelles des élèves, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire ; · d'assurer la progressivité et la continuité des expériences et apprentissages dans le domaine des arts et de la culture, notamment entre le premier et le second degré. Extrait du site éduscol 1 1

Parcours d'éducation artistique et culturelle en 2016-2017 La Musique A Barbusse : Parcours d'éducation artistique et culturelle en 2016-2017 Sur le cycle 2 ( CP , CE1 et CE2): Une véritable entrée dans la pratique musicale sous des formes très variées mais dans un même but un parcours d'éducation artistique : Une découverte du violon pour tous les CP et une participation à la chorale toutes les semaines avec une intégration d'un travail de percussion en CE2. Le travail pour les CE1 avec le violon avec une possibilité d’intégrer l’OAB à partir du CE2 Un travail vocal pour les CE2 sur les prochaines années de leur scolarité Des représentations pour tous tout au long de leur scolarité. Un travail en partenariat avec le conservatoire et les Nouvelle Activités Périscolaires (NAP),

Parcours d'éducation artistique et culturelle en 2016-2017 La Musique A Barbusse : Parcours d'éducation artistique et culturelle en 2016-2017 Sur le cycle 3 ( CM1 et CM2): Une véritable entrée dans la pratique musicale sous des formes très variées mais dans un même but un parcours d'éducation artistique: Les CM1 sur un travail avec des instruments à percussion depuis le CE2. Les CM2 sur un travail instrumental et vocal depuis le CP avec, pour une partie, intégration à l'orchestre à cordes, une autre intégration à la chorale, une autre intégration de l'orchestre de ukulélé et enfin une partie intégration à « Musique autrement et numérique » Des représentations pour tous tout au long de leur scolarité. Un travail en partenariat avec le conservatoire et les Nouvelle Activités Périscolaires (NAP) 3 3