12 octobre 2007. PORTRAIT RÉGIONAL DE LA MAIN-DŒUVRE EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX Des enjeux majeurs en matière de planification face à la pénurie M.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Faculté des Sciences de la Santé
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Pays des Vallons de Vilaine
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Historique/Démarches
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La planification stratégique
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
12 octobre Par Mme Doris Lapointe, CHU de Sherbrooke et M. Michel Beaudry, Cégep de Sherbrooke.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

12 octobre 2007

PORTRAIT RÉGIONAL DE LA MAIN-DŒUVRE EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX Des enjeux majeurs en matière de planification face à la pénurie M. Philippe Benoit Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Aspects démographiques de la Montérégie habitants anglophones allophones Taux daccroissement de la population (3,8 %) plus élevé que celui de lensemble du Québec Personnes âgées : 12,7 % en ,4 % en ,4 % en 2025

Aspects démographiques du réseau de la santé et des services sociaux salariés cadres 270 membres de CA des établissements 450 directeurs généraux dorganismes communautaires reconnus par lAgence membres de CA des organismes communautaires

Les acteurs Santé et services sociaux 11 centres de santé et de services sociaux 21 centres dhébergement et de soins de longue durée privés 6 centres de réadaptation 1 centre jeunesse 1 centre hospitalier affilié 3 réseaux universitaires intégrés de santé 21 groupes de médecine de famille 450 organismes communautaires

Éducation 11 Commissions scolaires 7 Cégeps 6 Universités Loffre de formation des établissements privés

Emploi-Québec 20 centres locaux demploi Une direction régionale et des directions associées

Effectifs/ 31 mars 2006 ETC/ 31 mars 2006 Ratio ETC/effectifs Soins infirmiers et cardiorespiratoires ,75 Techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux ,76 Services auxiliaires et métiers ,74 Techniciens et professionnels de ladministration, personnel de bureau ,82 Personnel dencadrement ,86 Répartition des effectifs par grandes catégories

AMPLEUR DES PÉNURIES

Pénurie MontérégieQuébec Infirmières cliniciennes Infirmières Infirmières-auxiliaires (120)(392) Inhalothérapeutes Pharmaciens (établissements) Préposés aux bénéficiaires Effectifs en pénurie Services de santé

Effectifs en pénurie Réadaptation physique Pénurie MontérégieQuébec Physiothérapeutes Ergothérapeutes Orthophonistes et audiologistes

Effectifs en pénurie Services sociaux Pénurie MontérégieQuébec Travailleurs sociaux %111 % Psychologues %101 % Éducateurs %87 %

Un besoin grandissant de relève pour le personnel dencadrement ans55 ans et + Hors cadres5438 %40 % Cadres supérieurs18735 %23 % Cadres intermédiaires %16 % Total %18 %

Conséquences Temps supplémentaire en croissance Épuisement du personnel Recours de plus en plus fréquent aux agences de placement Impact sur la qualité Sentiment dinjustice Manque de sentiment dappartenance Non-continuité des soins Rupture de service actuelle et anticipée Image défavorable du secteur Fragilisation de lattraction pour le secteur

DES PISTES DACTION Attraction Fidélisation Utilisation optimale des compétences Développement des compétences

Lattraction CONSTATS Perception négative des jeunes face au réseau Réduction de la clientèle des niveaux denseignement professionnel et technique Réduction du nombre dinscriptions dans différents programmes DEP et DEC PISTES DACTION Promotion du secteur santé et services sociaux montérégien auprès : des jeunes du secondaire des finissants du secondaire et du collégial des clientèles non traditionnelles des clientèles immigrantes Créer des liens dès le début de la formation Offrir des emplois de qualité postes permanents stabilité dans des équipes horaire flexible

La fidélisation CONSTATS Taux de roulement élevé, particulièrement chez les jeunes Accroissement des départs à la retraite PISTES DACTION Placer la fidélisation au cœur dune démarche stratégique visant la qualité de vie au travail Encadrement clinique (mentorat, stabilité, style) Consolidation des postes de travail Stabilisation des équipes Modes dorganisation du travail Conciliation travail-famille / travail-études Développement professionnel et suivi des orientations de carrière Stratégies de prolongation de carrière

Lutilisation optimale des compétences CONSTATS Variations significatives du nombre deffectifs utilisés de la structure de poste de la division du travail de la combinaison de compétences et d'expérience

Lutilisation optimale des compétences PISTES DACTION Identifier les nouveaux modèles de distribution de soins qui tiennent compte des besoins des patients et de leur sécurité dune utilisation qualifiante des compétences dune gestion axée sur linterdisciplinarité dun aménagement du temps de travail renouvelé dune charge de travail équilibrée

Le développement des compétences Formation initiale Formation continue

Le développement des compétences Le développement des compétences Formation initiale Projection des besoins de main-d'œuvre L'ensemble de la Montérégie Projections non validées par tous les établissements Effectifs au 31 mars 2006 Recrutement Recrutement Recrutement Personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires Infirmière Infirmière clinicienne Inhalothérapeute Infirmière auxiliaire Préposé aux bénéficiaires Auxiliaire familiale et sociale Professionnels de la santé et des services sociaux Physiothérapeute Ergothérapeute Orthophoniste et audiologiste Techniciens de la santé et des services sociaux Technologue en radiodiagnostic Technicien en éducation spécialisée TOTAL

Le développement des compétences Le développement des compétences Formation continue Projets cliniques Objectifs de résultats Changement de pratique professionnelle Amélioration de la performance Besoins des clients Valeurs Orientations cliniques Adaptation des compétences

Plan daction montérégien Phase I Perte dautonomie liée au vieillissement

Objectifs Accroître les taux de fidélisation et de présence au travail Favoriser le développement et une utilisation optimale des compétences

Accroître les taux de fidélisation et de présence au travail Demande psychologique Latitude décisionnelle Soutien social Reconnaissance Prévisibilité Sens au travail Rapport à la clientèle Environnement physique et esthétique Créer un environnement de travail de qualité Source : Karasek et Theorell (1990), Kristensen (1999) et Siegrist (1996), adapté par Viens (2005)

Accroître les taux de fidélisation et de présence au travail Diagnostiquer Motifs de départs Motifs de fidélisation Portraits des pratiques actuelles Identification des dimensions à améliorer Mesurer Détermination des objectifs de résultats Élaboration dun tableau de bord Planifier Élaboration des plans de travail (locaux – régional) Échanger Cercle de la fidélisation

Favoriser une utilisation optimale des compétences Modes de distribution de soins les plus probants en contexte de pénurie et selon les besoins des patients Contribution attendue de chaque catégorie de personnel Structure harmonisée déquipe de soins Démarche de gestion du changement Adaptation des compétences Implantation du mode dorganisation convenu : consolidation des postes rehaussement dotation Fin du recours à la MOI Évaluation – Tableau de bord

ENJEUX RELATIFS À LA CONCERTATION ENTRE LES SECTEURS ENJEUX RELATIFS À LA CONCERTATION ENTRE LES SECTEURS Santé et Services sociaux Éducation Emploi

Enjeux relatifs à la concertation des secteurs de léducation et de la santé et des services sociaux Arrimage entre la demande et loffre de main-dœuvre Soutien réciproque des réseaux dans latteinte de leurs objectifs respectifs Offre de formation adaptée aux besoins : des étudiants du réseau de la santé et des services sociaux Coordination des places de stage à assurer

Enjeux relatifs à la concertation des secteurs de léducation et de la santé et des services sociaux (suite) Disponibilité de personnel enseignant et dencadrement des stages Rapprochement des étudiants avec les établissements de la santé et des services sociaux Rapprochement avec les conseillers en orientation Promotion du secteur de la santé et des services sociaux

Mécanismes de concertation Santé et services sociaux/Éducation/Emploi Comité intersectoriel de la planification de la main- dœuvre Comité régional de coordination des stages Comités locaux de coordination des stages Implantation dun système dinformation relatif à la planification des stages

Pour relever avec succès les défis posés par les pénuries de main-d'œuvre en santé et services sociaux un partenariat essentiel à consolider dans chacun des territoires et au plan régional

Merci!