Dans la peau d’un chercheur

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Transcription de la présentation:

Dans la peau d’un chercheur Janvier 2011

Une analogie Une boîte La matière

Des objectifs Comprendre ce que sont les sciences en développant une attitude scientifique et en s’appropriant différentes démarches scientifiques. Construire des outils propres aux sciences (outils de pensée et de représentation). S’approprier une culture générale en sciences (prendre conscience de la place des sciences dans notre société, apprendre à rechercher et à traiter des informations, développer l’esprit critique). Construire des notions scientifiques et des connaissances conceptuelles.

La science : une question de discours « La science c’est : ... le discours par lequel l'homme décrit les objets et les phénomènes de la nature aux côtés des arts, des religions, de la philosophie. Le caractère majeur du discours scientifique est l'objectivité; sa charpente est le raisonnement, souvent bâti à partir d'intuitions et d'hypothèses; sa justification se fonde sur la vérification expérimentale. » (Objectifs d’apprentissage, DIP, 2000)  Un travail sur le statut des discours scientifiques (écrits, images, représentations, …) est indispensable !

La science et le réel Les 3 mondes de K. Popper Le réel Les perceptions Les idées

http://www.ac-grenoble.fr

L’investigation comme approche systémique Source : http://acces.inrp.fr/ Activités-élèves permettant de s’approprier le modèle (M) Activités-élèves permettant d’éprouver un modèle (EM) Activités-élèves en relation avec la maîtrise du registre empirique (RE)

Il y a expérience et expérience Expérience pour illustrer Expérience pour étonner, pour initier un questionnement Expérience pour susciter la curiosité Expérience pour montrer Expérience pour voir (percevoir) Expérience pour mettre à l’épreuve  quoi ?

Une hypothèse Une hypothèse est une proposition, « une explication anticipée, une affirmation provisoire qui décrit ou explique un phénomène » « Solution provisoire (anticipation sur la connaissance), établie à partir de ce qui est connu ou de la représentation que l’on se fait de la réalité, en liaison avec un problème à résoudre, et qui doit être testée… …présentée sous la forme d’une affirmation à mettre à l’épreuve » (Gérard De Vecchi)

A vous de jouer ! Par où commencer ? Mais c’est impossible ! Utilisons nos sens ! Inventons des dispositifs Quelle validation ? Quelles certitudes ? Quels instruments pour quelles données ? Travaillons en collaboration ! Comment trouver des indices ?

Fin

Le point sur l’enseignement des sciences

Objectif Comprendre ce que sont les sciences Apprendre à raisonner Attitudes scientifiques Apprentissage par investigation Méthodes expérimentales Pédagogie de la découverte Curiosité Imagination créatrice Envie de chercher … Apprendre à problématiser Apprendre à émettre des hypothèses Apprendre à conduire une recherche … - Par des défis Par des problèmes ouverts Par de l’expérimentation - Par des observations - Par des sorties Démarches scientifiques

Objectif Construire des notions scientifiques et des connaissances conceptuelles Modèle allostérique Connaissances conceptuelles Travail sur les conceptions en vue d’une transformation Elaboration de modèles Approche systémique Sensibilisation à la complexité Conceptions Modèles

Construire des outils propres aux sciences Modèles constructivistes Objectif Construire des outils propres aux sciences Modèles constructivistes Outils de pensée et de représentation Tri, rangement, classification Organisation Structuration Comparaison Logique Déduction Schémas Graphiques Médias Organiser Déduire Comparer Classer

S’approprier une culture générale en sciences Objectifs S’approprier une culture générale en sciences Apprendre à rechercher, traiter des informations Développer l’esprit critique Culture scientifique Ouverture sur la science Par des sorties Par des lectures Par des visites Par des projets Par les médias … Musée Connaissances Actualité Expositions Découvertes

Comprendre les enjeux de notre société Objectifs Comprendre les enjeux de notre société Développer une pensée systémique Par une approche interdisciplinaire et systémique Education à l’environnement et au développement durable - Par des projets Par des enquêtes Par des études de cas … Pollutions Sociétés Ressources Changements climatiques Valeurs Déchets

Apprendre à faire des liens