Soutirer le meilleur de votre équipe BENCH MANAGEMENT Soutirer le meilleur de votre équipe
Quels sont vos objectifs? Optimiser chacun de vos joueurs dans leur rôle Potentiel du joueur Valoriser chaque joueur Utiliser les joueurs en fonction des valeurs et de l’identité de votre équipe. Je déteste: Ceux qui tente de ¨over coacher¨ la game. Le hockey est un des seul sport d’équipe où l’entraineur et derrière le banc, ça doit rester ainsi. Les coaches qui ¨coach¨ des noms. Ça prend du courage et des convictions… Les coaches qui sont spectateurs derrière le banc. Ayez un plan, du courage et soyez prêt. C’est votre job de coacher durant les matchs. ¨talk is cheap¨ agissez
Les valeurs Tes valeurs et l’identité de l’équipe doivent transparaitre dans ton management derrière le banc. Par les temps de glace de tes joueurs, je peux savoir qui tu es comme coach. Reconnaitre les joueurs qui performent au- dessus des attentes. Le starting line-up doit avoir une valeur. Le début de chaque période également Les valeurs, l’identité et la culture de l’équipe.
Derrière le banc Les mises en jeu Match-up Dans quelle zone Unités spéciales À droite ou à gauche Match-up Le size des joueurs / la vitesse des joueurs. Ne pas donner l’avantage de la glace à l’adversaire… Rester maître de la situation. Déstabiliser votre adversaire à l’occasion. Garder vos joueurs dans le match. Ne coupez pas leur rythme. Exploiter les faiblesses de l’adversaire. Reconnaître rapidement si chaque trio performe bien dans le match-up. Changer le bon match up uniquement en dernier recours. Épuiser le ou les meilleurs défenseurs de l’adversaire.
Derrière le banc Être prêt à un plan B Pour chacun de vos joueurs, préparez-vous à qui peut prendre la relève pour eux. Momentum. Ce sont des moments clés dans un match. Il faut les reconnaître. Si vous avez le momentum Push the pace. Double shifter vos trio ou duo qui ont du succès. Donner plus de latitude à vos défenseurs dans ces situations. Si votre adversaire a le momentum Mixer vos trios Utiliser vos joueurs d’énergie et vos joueurs à profusion (ils doivent savoir que cela fait partie de leur rôle et que c'est très important). Match-up des défenseurs Les forces et faiblesses des ailiers de chaque trio. Assurez-vous de ¨matcher¨ les forces et non le noms!
6 contre 5 Leurs meilleurs joueurs ne peuvent être sur la glace pour défendre pendant plus de 3 minutes… Exploiter l’adversaire quand il a ses maillons faibles sur la glace. Le head coach doit garder son sang-froid et son focus. Les assistants doivent s’occuper du tableau et des X & O. La job du head coach est d’avoir les bons éléments sur la glace (droitier, gaucher, puck recovery, shooter,…).