Nouveaux apports à la didactique du FLE

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Transcription de la présentation:

Nouveaux apports à la didactique du FLE Enseignement précoce Interculturel Interdisciplinarité NTIC Projets Sofia Lahlou, IFA, 27.3.2010

Enseignement précoce Proposer à l’enfant un enseignement des langues étrangères dès son plus jeune âge Faire découvrir très tôt une autre langue et une autre culture L’enfant va acquérir une ouverture intellectuelle et il aura de meilleures chances de comprendre les autres. 2/4/2017

Enseignement précoce Il est important de proposer à tous les enfants la possibilité de maitriser, le plus tôt possible, des langues étrangères pour qu’ils puissent avoir une chance de s’intégrer à un monde en perpétuel changement et pour qu’ils puissent mieux le comprendre. 2/4/2017

Enseignement culturel Actuellement, dans l’enseignement/ apprentissage du FLE, culture et langue sont indissociables La langue est produit de la vie en société, et elle fait partie essentielle de la culture Le langage est le moyen d’acquisition de la culture L’enseignement d’une langue met en œuvre inévitablement l’enseignement de la culture correspondante 2/4/2017

Enseignement culturel Selon les principes de l’approche communicative apprendre une langue signifie apprendre une culture afin d’être capable de « percevoir les systèmes de classement à l’aide desquels fonctionne une communauté sociale et, par conséquent, d’anticiper dans une situation donnée, ce qui va se passer » (Porcher, 2004) 2/4/2017

Enseignement culturel et interculturel « Tout apprentissage linguistique est en même temps un apprentissage de règles culturelles » (Dumont, 1998, 13). Pourtant, l’objectif n’est pas d’acquérir tout simplement des savoirs culturels mais aussi d’arriver à la prise de conscience interculturelle et à l’acquisition des aptitudes et des savoir-faire interculturels. 2/4/2017

Enseignement culturel et interculturel L’approche interculturelle semble la plus adéquate pour l’enseignement des cultures aujourd’hui, puisque « on cherche à respecter chacune des cultures, des croyances, chacun des modes de vie, à aller vers un métissage possible sans abandon de son identité » (Porcher, 2004, 118). 2/4/2017

Compétence plurilingue et pluriculturelle « On désignera par compétence plurilingue et pluriculturelle, la compétence à communiquer langagièrement et à interagir culturellement d’un acteur social qui possède à des degrés divers, la maîtrise de plusieurs langues et l’expérience de plusieurs cultures. » (CECR, 100) Selon le CECR nous ne devrions pas considérer la compétence plurilingue et pluriculturelle comme compétences distinctes mais comme une compétence unique. 2/4/2017

Interdisciplinarité La considération horizontale de différentes disciplines scolaires permet aux apprenants de se former une suite cohérente des connaissances acquises. Favoriser le passage du savoir d’une discipline à l’autre signifie le faire sortir des limites cognitives d’une discipline et le relier au vrai savoir du monde. 2/4/2017

Interdisciplinarité Pratiques interdisciplinaires Approche holistique de l’apprentissage Utilisation critique des connaissances acquises Coopération collective Mobilisation du vécu des apprenants qui se trouve à la croisée de leurs intérêts et capacités Réalisation d’un projet pédagogique 2/4/2017

TIC Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) Nouvelle dimension à l’enseignement et plus précisément à l’enseignement des langues étrangères L’enseignant du FLE devrait réfléchir sur les possibilités offertes par leur intégration dans son cours. 2/4/2017

TIC Les TIC permettent de situer le cours dans le cadre d’une « pédagogie différenciée »  Ils offrent la possibilité de diversifier les paramètres de l’enseignement /apprentissage : les dispositifs, les objectifs et les compétences à développer, les contenus , les moyens, les supports et les activités, les techniques d’enseignement et les stratégies d’apprentissage. 2/4/2017

Pédagogie du projet "La pédagogie de projet est un processus d'apprentissage qui met un groupe de personnes en situation : - d'exprimer des envies, des questions, des besoins, des manques, des ambitions; - de rechercher les moyens d'y répondre; - de planifier collectivement la mise en oeuvre du projet et de le vivre." (Réseau Ecole et Nature (1997), p. 18) 2/4/2017

Pédagogie du projet – l’enfant « L’enfant doit agir, construire des projets, les mener à leur terme, faire des expériences, apprendre à les interpréter : c’est l’apprentissage par l’action. » (Huber, 2005, 23) 2/4/2017

Pédagogie du projet - l’enseignant "L'éducateur est là pour accompagner, aider, baliser, réguler, alimenter. Il est personne ressource et conseiller." (Réseau Ecole et Nature (1997), p. 18) 2/4/2017

Formes de projets Les projets pédagogiques peuvent prendre des formes très variées, de la confection d'un dictionnaire d’animaux au séjour culturel ou linguistique, en passant par la réalisation d'un spéctacle, livre, film, une classe d'environnement, de découverte (mer ou montagne), ou la réalisation d'une exposition sur tel ou tel thème abordé au cours de l'année. Très souvent, ces projets s'accompagnent de sorties voire de voyages dans un lieu, une région, un pays, dont la découverte présente un intérêt pédagogique pour les élèves. 2/4/2017

Les phases de la démarche 1. Exprimer ses représentations 2. S'éveiller 3. Définir ensemble le projet (finalités, objectifs, produits) 4. Mettre en oeuvre le projet (inventaire des ressources et des contraintes, plan d'action, analyse des obstacles prévisibles, détermination des méthodes et techniques, planification dans le temps) 5. Agir et participer 6. Transmettre (communication sociale) 7. Evaluer (les résultats et les processus) 2/4/2017

Les phases de la démarche La sensibilisation La préparation La réalisation L’intégration L’évaluation 2/4/2017