Contribution à la formalisation de l’apprentissage informel, réalisations et défis Dr Fouad El Amri Directeur Général Casa Moda Academy / Ecole Supérieure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas: Sénégal. Le secteur de l’Education et de la Formation est géré par quatre (4) Ministères:  Le Ministère de l’Education nationale  Programme enseignement.
Advertisements

CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
Entrepreneur du changement La formation au service de l’insertion professionnelle.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Les 32 Milliards de La FPC et de l’apprentissage….
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Formation par apprentissage
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Portfolio électronique au BAA
Favoriser les investissements privés
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
La Politique Qualité 1.
Politique de formation continuée des directions du fondamental
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Qualité de vie au travail
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
« Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise »
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Insertion professionnelle par le sport
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Vers une meilleure communication
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
DISPOSITIF ARDAN Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles
Qu’est-ce qu’un événement ?
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Objectifs Stratégiques pour 2025
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Intitulé de l’intervention : « TAKWIYAT KODORATI LIIDMAJI »
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Direction régionale de Services Québec
Réforme du Lycée
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
BTS Gestion de la PME AP-AG01 LE DISPOSITIF APPRENTISSAGE :
Diplôme de Gestion et de Comptabilité (DGC)
Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE
Vendeur Conseiller Commercial
Rareté ou pénurie de la main d’oeuvre)
Gestion des Transports et Logistique Associée
Responsable de Développement Commercial
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Centre Communal d’Action Sociale
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Conférence Témoignage-Métiers
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Contribution à la formalisation de l’apprentissage informel, réalisations et défis Dr Fouad El Amri Directeur Général Casa Moda Academy / Ecole Supérieure de Création et de Mode de Casablanca

Plan de la présentation Éléments du contexte La formation, une responsabilité partagée Une expérience pilote CFA-Intra Entreprise Premiers effets Clés de pérennisation

Éléments de contexte Généralement la fonction ressources humaines est réduite à la gestion administrative du personnel et ne permet pas à l’entreprise d’utiliser pleinement ses ressources humaines. L’existence d’un low management sans de véritables attributions ni délégations et la quasi absence du middle management. La participation de l’entreprise à la formation initiale (alternance ou apprentissage) est très peu basée sur un plan de recrutement ou un réel plan de développement des ressources humaines. Les jeunes désaffectent l’entreprise Une forte déperdition scolaire dès la fin du primaire Les écarts entre le dispositif de formation et les attentes des entreprises et des apprentis, par exemple : éloignement, métiers non couverts par les programmes de formation dispensés, contenus non adaptés. L’entreprise forme sur le tas la main d’œuvre dont elle a besoin avec un fort turn over La main d’œuvre est réduite à une force de production Les jeunes rentrent dans la précarité et dans l’informel

La formation professionnelle, une responsabilité partagée Associations Professionnelles, système productif ÉTAT ENTREPRISES Ministère Formation Professionnelle (MFP) CONFIANCE COMPETITIVITES EMPLOYABILITE RESPONSABILITES Familles Partenaires sociaux JEUNES Société civile

La formation professionnelle: pour une entreprise plus compétitive et une intégration socio-économique des jeunes Un choix stratégique confirmé: 1996: loi sur la formation par alternance, 2000: loi sur l’apprentissage Mise à niveau du dispositif de la formation professionnelle initiale et continue: MEDA2, Formation Professionnelle en Milieu de Travail (FPMT, GIZ), Approche par Compétences Mise en œuvre de plusieurs plan nationaux avec une composante forte de la formation professionnelle: Pacte national pour l’émergence industrielle dans les métiers mondiaux du Maroc: automobile, aéronautique, électronique, textile-cuir, agroalimentaire et offshoring Les plans de développement sectoriels: Maroc vert, Azur, stratégie e-Maroc, solaire marocain

Espaces de production Entreprise … vers l’entreprise apprenante MFP et GIZ: Expérience réussie de la Formation professionnelle en Milieu de Travail (FPMT) Concept du Centre de Formation par Apprentissage-Intra Entreprise (CFA-IE) Entreprise CFA Main d’œuvre Compétente Apprentis sélectionnés (Formation initiale) Salariés désignés et volontaires (Formation continue) Espaces de production … vers l’entreprise apprenante

Associations Professionnelles CFA-IE: rôles des partenaires Associations Professionnelles marketing Suivi Validation des diplômes Partage d’expériences Locaux et équipements Gestionnaire du CFA-IE Maîtres d’apprentissage Fonctionnement Diplôme Entreprise ESITH, GIZ MFP accompagnement programmes de formation outils pédagogiques formation des formateurs subvention financière frais de vacations assurances des apprentis autres frais suivi ESITH: école supérieure des industries textile et habillement

évolution du dispositif depuis 2004 Secteur CFA-IE autorisés Apprentis inscrits dans le dispositif Nombre d'apprentis en formation dont apprenties Lauréats dont lauréates % départs avant fin formation Habillement 60 8529 758 612 3978 3480 44,47 Textile 9 199 61 39 31 25 53,77 Cuir 3 359 37 18 123 64 55,43 Automobile 4 3 273 300 85 1 586 508 42,38 Hôtellerie 10 1 179 129 777 310 23,16 TOTAL 86 13 539 1 285 815 6 495 4 387 42,54

Formation des RH et effets progressifs sur GRH de l’entreprise Gestionnaires de CFA-IE Formateurs Maîtres d'apprentissage 54 (14 femmes) 94 (43 femmes) 520 (196 femmes) recrutement formation Encadrement intermédiaire Conditions de travail Système de rémunération Représentation du personnel Engagement de la Direction Structure chargée de la GRH CFA-IE

Le partenariat état/entreprise pour un système de formation efficace et équilibré pour tous avec la contribution de l’apprenti: un investissement pour un ouvrier qualifié partagé par l’entreprise et l’Eta Stratégie : volonté et vision Formateurs internes, maîtres d’apprentissage, gestionnaires du CFA IE Suivi du fonctionnement jusqu’à la certification de l’apprenti 6000 DH (693USD) d’investissement en formation initiale par apprenti /an Entreprise APPRENTI Financement et accompagnement de l’Entreprise par l’Etat Assistance Technique financée par l’Etat Accompagnement création CFA Programmes de formation Outils pédagogiques Formation RH pour l’entreprise 2000 DH (231 USD) par apprenti/an Subvention financière Accompagnement des démarches, outils de suivi Certification reconnue 3000 DH (346 USD) par apprenti/an

Premiers effets sur les entreprises et la qualité de la formation perpétuer et développer les métiers de l’entreprise et favoriser l’employabilité des collaborateurs, s’assurer que les formations correspondent aux besoins des entreprises l’entreprise est responsable de la reconnaissance des compétences des apprentis et leur délivre le diplôme amener progressivement les dirigeants d’entreprise à développer une conception moderne de la Gestion des Ressources Humaines, inscrire la formation dans le développement de l’entreprise, meilleure image de l’entreprise aux yeux de ses salariés, clients et donneurs d’ordres

…. et sur les jeunes découverte de l’entreprise et des métiers compétences reconnues par l’entreprise: un diplôme, un métier Recrutement par l’entreprise: reconnaissance, fidélité et stabilité fierté, motivation et implication compétence et polyvalence volonté de progresser et de réussir professionnellement insertion sociale et économique: perçoit un salaire progressif dès le début de la formation

Effets positifs sur le système de la formation professionnelle Un réel partenariat privé – public est mis en œuvre Conditions administratives et juridiques adaptées à l’entreprise (procédures simplifiées) Rôle formateur de l’entreprise valorisé et reconnu par l’état Stratégie d’élargissement à de nouveaux secteurs: agroalimentaire, automobile, bijouterie, Capitalisation et pérennisation par: Associations Professionnelles ESITH et Délégations Régionales du MFP … La formation en milieu de travail est élargie à de nouveaux secteurs: agroalimentaire, bijouterie, De nouveaux opérateurs sont responsables dans la formation: ONG

Des opportunités, … mais des défis à relever pour élever le niveau général des populations Au cours de 2011-2012, les effectifs des apprenti-e-s en CFA-IE (4743) représentaient 14% de l’effectif des apprenti-e-s tous secteurs confondus (34302) Les entreprises créant leur CFA-IE sont en général des PME: +100 salariés Les entreprises qui créent leur CFA-IE ne pratiquent plus l’apprentissage informel L’apprentissage informel représente une part importante d’accès à l’emploi souvent sous qualifié et précaire : une importante déperdition scolaire dès le primaire, mais le taux de chômage des sans diplômes est de 4% en 2011

Clés de pérennisation Consacrer à la FPMT une place stratégique dans le dispositif national de la formation professionnelle: Valorisation et encouragements des entreprises et organisations formatrices pour une plus grande dissémination du modèle, Mise en œuvre d’un code de comportement des entreprises, Pérennisation des CFA-IE: règles et normes Evaluation et améliorations répondant aux besoins des parties prenantes Communication institutionnelle Capitaliser les résultats positifs de la FPMT pour une meilleure gestion de l’apprentissage

Clés de pérennisation: une approche holistique de la formation tout au long de la vie L’éducation et la formation est une priorité nationale: charte nationale et Conseil Supérieur de l’éducation, Une stratégie 2020 pour la Formation Professionnelle Ancrage institutionnel de la formation sous la responsabilité de l’entreprise Concrétisation du Partenariat public-privé et son élargissement à l’éducation et à l’enseignement supérieur Valorisation des métiers aux yeux des jeunes (dès l’école primaire) Opérationnalisation du Cadre National de Certification La responsabilité sociétale une opportunité à saisir Charte nationale de l’environnement et du développement durable Conseil économique , social et environnemental La formation des salariés et la reconnaissance de leurs compétences sont à valoriser dans les indicateurs sociaux Connections sociales entre la formation et l’emploi: sécurité sociale, couverture médicale, …

merci