IV- Prototypes des organisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

IV- Les outils de gestion et l’enjeu des normalisations
VIII- Identités & Cultures
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
VII- Les réseaux d’acteurs
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
1) Le management : fondements et principes
I – Organisations et identités au travail
III- Les composantes d’une organisation
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
TD GOI Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université de Lyon 2
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
La politique de Sécurité
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
Structures d’entreprise
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
L’entreprise est un système finalisé.
CHAPITRE 2: POUVOIR ET ACTEURS
Les différents Types de Management Introduction
Initiation à la conception de systèmes d'information
Organisation &management
Le Reengineering.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Le management strategique
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Gestion des Ressources Humaines Matières approfondies
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Processus d’éthique des affaires
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Deuxième partie : Management
Les structures d’organisation
Cycle: Master (1ère année) Module: Analyse des Organisation
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Gestion des organisations
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Le système financier Chapitre 1.
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Séminaire Carrière, qqs slides
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
Stratégie globale d’entreprise (1) La diversification
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
ISO 31000: Vers un management global des risques
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Problématiques et management des organisations
Le choix d’une stratégie
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.
Configuration entrepreneuriale
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Transcription de la présentation:

IV- Prototypes des organisation

Organisation entrepreunariale Environnement simple et dynamique M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Caractéristiques de l’organisation entrepreunariale Le sommet stratégique exerce une force en faveur de la direction il conserve le contrôle sur la prise de décision  il réalise la coordination par la supervision directe. Structure : Simple, informelle, flexible, fonctionnels de support logistique et ligne hiérarchique peu développés  Activités réalisées autour du chef d’entreprise, qui exerce le contrôle personnellement à travers la supervision directe. Contexte : Environnement simple et dynamique. Leadership très fort, parfois de type charismatique  Création, crise, retournement de tendance  Petites organisations, "producteurs locaux". Stratégie : Processus souvent de type visionnaire, en grande partie délibérée mais émergente et flexible pour les détails. Organisation malléable aux positions du leader dans des créneaux protégés. Pts forts : Réponse rapide, sens de la mission. Pts faibles : Vulnérable, limitée  Danger de déséquilibre de la stratégie ou des opérations M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Organisation mécanique Environnement simple et stable M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Caractéristiques de l’organisation mécaniste La technostructure exerce une force en faveur de la rationalisation qui est recherchée de façon idéale à travers la standardisation des procédés de travail, elle ne favorise qu’une décentralisation horizontale limitée ( puisque c’est le paramètre de conception qui renforce son pouvoir). Structure : Bureaucratie centralisée. Procédures formalisées, travail spécialisé, division du travail poussée à l’extrême, regroupements en unités faits généralement par fonction, hiérarchie importante. La technostructure est la clef, elle est chargée de standardiser les procédés de travail mais clairement séparée de la ligne hiérarchique, cette dernière étant elle-même hautement développée. Fonctionnels de support logistique très importants pour réduire l’incertitude. Contexte : Environnement simple et stable. En général, organisation de grande taille et âgée. Travail rationalisé , rationalisation du système technique ( mais non automatisation) Contrôle externe, forme de l’instrument Contrôle interne peut donner la forme du système clos Structure commune dans la production de biens et services de masse, administration, les entreprises de contrôle et de sécurité Stratégie : Ostensiblement = le processus de planification, en fait programmation stratégique. Résistance aux changements stratégiques, nécessité de revêtir la forme d’une organisation innovatrice pour se revitaliser et celle de l’organisation entrepreunariale en cas de besoin de redressement. En conséquence, changement quantique des modes d’action. Longues périodes de stabilité interrompues par de violents crises de révolution stratégique. Avantages : Efficace, sûre, précise et cohérente Inconvénients : L’obsession du contrôle peut mener à des problèmes  Humains dans le centre opérationnel qui mène à des problèmes  De coordination dans le centre administratif qui mène à des problèmes  D’adaptation au niveau du sommet stratégique M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Organisation professionnelle Environnement complexe et stable M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Caractéristiques de l’organisation professionnelle Les membres du centre opérationnel exercent une poussée vers le professionnalisme, afin de diminuer l’influence que les autres (collègues, hiérarchie, administrateur) ont sur leur travail. Structure : Bureaucratique bien que décentralisée, dépendante de la formation de standards de qualification de bon nombre de ses opérateurs professionnels. Clef de fonctionnement création de systèmes de classement à l’intérieur desquels les professionnels peuvent travailler de façon autonome, en étant sujets au contrôle de la profession. Technostructure et ligne hiérarchique d’un niveau moyen minimum, ce qui signifie un champ de contrôle particulièrement large sur le travail professionnel, support logistique important, plus semblable à la configuration mécaniste, pour apporter un soutien aux professionnels. Contexte : Complexe et cependant stable. Système technique simple. Bien souvent mais pas nécessairement, secteur de services Stratégie : Plusieurs stratégies largement fragmentées mais obligation, également, d’une certaine cohésion. La plupart sont adoptées par un jugement professionnel et un choix collectif (collégialité et politique), certaines par une autorisation administrative. La stratégie d’ensemble est très stable mais, en détail, elle se révèle continuellement changeante. Avantages : Démocratie et autonomie. Inconvénients : Problèmes de coordination entre les différents classements, de mauvais emploi des disponibilités professionnelles, de répugnance à innover. Réponses publiques à ces problèmes souvent dysfonctionnelles (type organisation mécaniste). La syndicalisation exacerbe ces problèmes. M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Organisation multidivisionnelle M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Caractéristiques de l’organisation multidivisionnelle Dans leur recherche d’autonomie, les managers de la ligne hiérarchique exercent une force en faveur de la balkanisation de la structure pour concentrer le pouvoir dans leurs propres unités et cela, seulement à travers une décentralisation verticale limitée. Structure : Divisions fondées sur le marché, couplées de façon très souple sous le contrôle du centre administratif du siège Les divisions sont autonomes dans la conduite de leurs activités (ce qui implique une décentralisation limitée en faveur des directeurs de division) mais soumises au système de contrôle des performances qui entraîne la standardisation des résultats. Tendance à créer des structures de type configuration économiste dans les divisions, comme instruments de siège (mais tendance de l’ensemble au système clos). Contexte : Marchés diversifiés, particulièrement en ce qui concerne les produits et les services (par opposition aux clients et aux régions) ; les sous-produits et les produits liés encouragent des formes intermédiaires, la diversification du conglomérat étant la forme la forme la plus pure de cette configuration. Structure typique des organisations de grande taille, non des plus anciennes, très courantes dans le monde des affaires mais en développement dans d’autres sphères comme les administrations et autres services Stratégie : La siège définit la stratégie du groupe sous la forme de la gestion d’un portefeuille d’affaires, les divisions définissent leurs propres stratégies. Avantages : Solutions à certains problèmes des structures fonctionnelles (mécanistes) intégrées (répartissant le risque, capital mobile, addition ou suppression des activités, etc.) Inconvénients : La diversification du conglomérat rend coûteuse et décourage l’innovation ; une amélioration du fonctionnement du marché des capitaux et des conseils d’administration peut faire que des entreprises indépendantes soient plus rentables que des divisons. La système de contrôle des performances risque de conduire l’organisation à un comportement social insensible et irresponsable. Malgré sa tendance au développement dans les services publics, le danger est encore plus grande du fait notamment de l’impossibilité de mesurer beaucoup des objectifs sociaux. M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Organisation innovatrice Adhocratie opérationnelle Environnement complexe et dynamique Adhocratie administrative M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Caractéristiques de l’organisation innovatrice Les spécialistes des fonctions de support logistique exercent pour leur part une force en faveur de la collaboration afin de s’impliquer eux-mêmes dans l’activité centrale de l’organisation. Structure : "adhocratie" fluide, organique, à décentralisation limitée. Experts fonctionnels répartis en des équipes pluridisciplinaires de spécialistes de fonctions de support logistique, d’opérateurs et de managers pour réaliser des projets innovateurs. Coordination par ajustement mutuel par personnel de liaison, des managers " intégrateurs " et une structure matricielle. Contexte : Environnement complexe et dynamique, comprenant les technologies de pointe, les changements fréquents de produits (dus à une concurrence sévère), les projets "mastodontes" temporaires. Typiquement jeune du fait des pressions bureaucratiques qui apparaissent avec l’âge. Fréquente dans les industries jeunes Deux types de base : l’adhocratie opérationnelle pour travaux sur contrats de projets ; l’adhocratie administrative pour travaux sur ses propres projets ; cette dernière se rencontre souvent avec un centre opérationnel tronqué et automatisé. Stratégie : Essentiellement émergente, elle évolue à travers une grande diversité de processus partant de la base vers le sommet, elle est mise en forme par le management plutôt qu’initiée directement par ce dernier. Cycles caractéristiques de convergence ou de divergence sur des objectifs stratégiques. Avantages : Combine plus de démocratie avec moins de bureaucratie, elle est ainsi une structure à la mode.  Très efficace pour l’innovation. Inconvénients : L’efficacité est atteinte au prix de l’inefficience.  Problèmes humains provenant de l’ambiguïté et des dangers d’une transition inadéquate vers une autre configuration. M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Tendances d’évolution Vers la centralisation Politique: chacun tire de son côté Vers la standardisation Vers la balkanisation Idéologie: tout le monde tire ensemble Vers la professionnalisation M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr La configuration missionnaire L’idéologie existe d’abord comme une force dans les organisations des autres types, encourageant leurs membres à tirer tous ensemble. Mais il peut se faire qu’elle puisse également dominer lorsque la standardisation des normes devient le mécanisme de coordination majeur. La configuration politisée La politique existe aussi dans les organisations des autres types, c’est la force des conflits qui résultent de ce que chacun tire de son côté. Mais, ici aussi, elle arrive qu’elle peut dominer, en particulier lorsqu’il n’y a aucune partie de l’organisation ou aucun mécanisme de coordination dominant. Prise ainsi individuellement, chacune de ces coordinations reflète les tendances dominantes des organisations, tandis que prises collectivement elles semblent définir les frontières d’un espace dans lequel les véritables organisations peuvent être considérées comme évoluant. En général, il n’y a pas de structure optimale ; en particulier il peut y en avoir au coût de certains renoncements, c’est à dire aussi longtemps que les différents paramètres de conception se combinent de façon à former une configuration cohérente qui corresponde   L’activité politique est parfois décrite en termes de jeux, soumis à des règles plus ou moins explicites. En voici quelques uns : Le jeu de l’insoumission : son but est de résister à l’autorité, à la compétence ou à l’idéologie, ou d’effectuer des changements dans l’organisation. Ses acteurs sont généralement situés au plus bas niveau de l’organisation et son champ d’action va de la contestation à la révolte. Ce jeu s’exerce contre des configurations telles que la configuration mécaniste. Le jeu pour contrer l’insoumission : ses acteurs sont, à l’inverse du précédent jeu, ceux qui disposent du pouvoir légitime. Le jeu de la construction d’alliances : il est "joué entre pairs" qui se soutiennent "afin de construire les bases du pouvoir pour avancer ensemble dans l’organisation". M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Pentagone des forces et formes direction Efficience Compétence Concentration Apprentissage M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Centre opérationnel : contraintes et initiatives Remontée des impératifs commerciaux (et du client) vers la production Accroissement de la polycompétence Développement de l’interdépendance entre collègues, avec moins (ou pas plus) de surveillance hiérarchique Mais également : Renforcement des contrôles « amont » M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr