La classe inversée une minute.

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Transcription de la présentation:

La classe inversée une minute

Le point de départ !

Capsule vidéo Une capsule vidéo pédagogique est un « clip » à propos d’un sujet afin d’accompagner une formation ou un enseignement.

Les outils de création ! Capsule vidéo

Vidéos MONTAGE DE FILMS ET CAPSULES Powtoon Outil en ligne pour créer des vidéos d’animation. Widéo est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des vidéos d’animation. Moovly permet de créer des vidéos facilement en ligne Etc Exemple

Échanges PLATEFORMES COLLABORATIVES Google Classroom. Padlet Didacti (Challenge U ) ClassCraft Edmodo etc

Exercices LOGICIELS D'EXERCICES ET D’ÉVALUATION Learning apps (Logiciel ludique d'évaluation formative sous forme de pendu, mots- croisés, schémas ou exercices interactifs...Tutoriel  Kahoot :  application qui génère des QCM en ligne Socrative: possibilité de QCM, questions ouvertes sous formes variées Net Math Allo prof Etc

Utiles Utilisation de diverse plateforme Ma chaîne youtube ; challenge U Didacti ; Edpuzzle ; Khan Academy ; Page web de d’autre enseignant (Ex Madame Blachette).

Organisation

Mise en place de l’inversion Préparer les élèves; Expliquer le principe; Utiliser judicieusement; Prévoir du temps et de l’énergie; Insérer dans une variété de stratégies d’enseignement; Vérifier souvent les outils technologiques.

Avantage Inconvénient

AVANTAGES Orientée sur l’apprentissage ; Favorise une responsabilisation des étudiants ; Favorise la collaboration, l’interaction en classe et le suivi personnalisé ; Favorise la motivation ; Permet une certaine liberté pour écouter et réécouter le contenu théorique ; Maximise le temps en classe.

Inconvénients Peu d’interactions directes avec le professeur; Se laisser séduire par la nouveauté; Modifie le rôle du professeur; Problèmes techniques; Gestion de classe différente; WIFI pas disponible.

À ne pas oublier Identifier problèmes individuels ! Vidéos ne remplacent pas les professeurs. Exigences : ! Identifier problèmes individuels ! donner rétroaction constante ! réfléchir à sa pratique !

Références http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letablea u-v3-n1_2014b_0.pdf http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche9473.pdf file:///C:/Users/yolette.alfred/Downloads/CFSA_Classeinversee_reduite_6mai20 105.pdf https://www.videotelling.fr/video-explicative-dessinee/la-video- pedagogique/capsule-video-pedagogique/ https://www.czapskipedagogie.com/la-boite-a-outils