5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019

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Transcription de la présentation:

5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019 Vers une Afrique numérique : Préparer nos jeunes pour l'avenir PRÉSENTATION DE LA DÉLÉGATION DE PAYS À LA SESSION PLÉNIÈRE FINALE Nom du pays : TOGO _________________________ 5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique Vous avez entendu parler des changements qui doivent être introduits dans les cours enseignés dans l'enseignement supérieur/EFTP, de la nécessité d'enseigner des compétences non cognitives, d'utiliser de nouvelles méthodes d'enseignement comme l'apprentissage par projet. Quels sont les nouveaux cours importants que vous pouvez aider à introduire au niveau de l'enseignement supérieur et de l'EFTP ? Quelles actions allez-vous engager pour introduire de nouveaux cours et de nouvelles méthodes pédagogiques ? Développement de la capacité à s’adapter aux différents risques (Confiance en soi, initiative, persévérance, concentration, organisation, etc.) Récemment des projets ont été confiés aux élèves dans les lycées techniques (Fabrication de robots) Sensibiliser les enseignants, les élèves, étudiants et parents sur l’utilité de ces cours, les compétences et les avantages qu’ils confèrent sur le marché de l’emploi, Harmonisation des offres de formation et intégration de nouvelles filières en adéquation avec les besoins de l’emploi et des stratégies nationales de développement.

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique Quels sont les changements qui doivent être introduits dans la façon dont les cours universitaires et l'EFTP sont dispensés et évalués ? Renforcement du système LMD, Adapter les programmes de formations aux besoins du marché, Rendre les curricula flexibles, Sensibilisation des enseignants et apprenants à l’utilisation des REL, Accélérer la production et la mise en ligne des cours, Former les enseignants à évaluer autrement en utilisant les technologies numériques Encourager le travail d’équipe Quelles sont les mesures qui peuvent être prises pour améliorer la collecte d'informations sur les besoins spécifiques et changeants des employeurs et pour les intégrer dans ces nouveaux cours ? Analyse des besoins de formation Concertation avec les acteurs du monde professionnel Formation des formateurs, implication du monde de l’entreprise

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique Y a-t-il une approche utilisée/expérience acquise par un autre pays dont vous avez pris connaissance au cours de ce Forum et qui vous sera bénéfique ? Quel est le type de renforcement des capacités requis ? Les approches utilisées par la Corée, Singapour et l’Inde sont intéressantes mais proviennent de régions aux cultures différentes et difficiles à implémenter dans leur intégralité dans nos pays. Cependant il est possible de prendre des choses adaptables des trois exemples pour construire un modèle. La formation des enseignants qualifiés

Connectivité des TIC pour les systèmes d'enseignement supérieur et d'EFTP Vous avez entendu parler de la nécessité d'améliorer la connectivité des TIC pour les systèmes d'enseignement supérieur et de l'EFTP, de réduire les coûts et d'améliorer la disponibilité du contenu. Comment améliorer votre plan actuel pour la connexion de toutes les universités, l'amélioration de la connectivité au sein des campus universitaires, la réduction des coûts et le renforcement de la fiabilité de la connectivité à large bande ? Renforcer la connexion wifi sur les campus Regrouper les établissement au sein du NREN avec tout ce que cela implique (coût réduit de la connexion internet et accès aux services), Subvention de l’Etat au NREN Que comptez-vous faire pour mettre en place ou renforcer le Réseau national de recherche et d'éducation (le cas échéant) et consolider ses liens avec les réseaux internationaux ? Amener l’Etat à contribuer plus au développement du NREN avec un investissement de base (construction des infrastructures, dotation ou recrutement de personnel, etc.) Quelles sont les mesures qui doivent être prises pour accroître la connectivité dans les institutions de l'EFTP ? Renforcer le projet ENT et interconnecter les institutions de l’EFTP au NREN Qu'avez-vous appris au cours du Forum que vous pourriez adapter à la situation de votre pays? Développer les infrastructures, les compétences, la recherche, propriétés intellectuelles, accès aux capitaux Quels sont les besoins en renforcement de capacités techniques ? Et comment allez-vous les aborder ? Compétences poussées dans les domaines de : l ’énergie, Sécurité informatique, intelligence artificielle, big data, blockchain. Identification des besoins et Introduction de nouveaux modules de formation, Formation des formateurs

Utilisation de la technologie dans la transformation de l'enseignement supérieur et de l'EFTP Quelles sont les technologies que vous pourriez mettre en œuvre immédiatement afin d'améliorer l'accès et la qualité dans le cadre de l'enseignement supérieur et de l'EFTP ? Développement des cours en ligne (E-learning, MOOC) Quelles sont les technologies que vous envisagez déployer dans les 3-5 prochaines années ? Dans quel but ? MOOC, renforcer les compétences, rendre accessible la formation à un public plus large. Laboratoires virtuels Comment voulez-vous encourager et aider les enseignants/professeurs à adopter des technologies ? Sensibilisation et formation des enseignants aux nouvelles technologies, Formation continue, Exonération sur les équipements informatiques, TIC

Utilisation de la technologie dans la transformation de l'enseignement supérieur et de l'EFTP Comment évaluerez-vous la technologie pour savoir si elle contribue à améliorer l'apprentissage des étudiants ? Taux de réussite, évaluation des compétences, etc. Quelles sont les réformes qui pourraient être introduites pour améliorer l'acquisition de technologies, assurer un contenu local et relever les autres défis décrits dans votre questionnaire, etc. ? Harmonisation des offres, introduction de nouveaux modules de formations axés sur les besoins en compétences nouvelles, Quel type d'assistance technique avez vous besoin ? Dans quels domaines spécifiques ? Comment allez vous obtenir cette assistance technique ? Renforcement des capacités dans les technologies de la 4ème RI, en sécurité informatique, etc. A travers des collaborations et des partenariats

Planifier à l'avance Quelles sont les politiques ou les règlements du gouvernement qui doivent changer afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur/EFTP d'être mieux préparés, mieux connectés et capables de déployer la technologie ? Soyez aussi précis que possible. Changement de politique sur les taxes appliquées au matériel informatique Tarification de la connexion pratiquée par les opérateurs telco Quels sont les investissements les plus importants ? Comment les classer par ordre de priorité ? Humain, Bâtiment, énergie, TIC, Comment vous y prendriez-vous pour préparer un plan d'action chiffré, avec des investissements prioritaires pour améliorer les cours universitaires et d'EFTP, améliorer la connectivité et utiliser la technologie dans l'éducation ? Mise en place d’une nouvelle politique et d’un nouveau cadre juridique et réglementaire pour les universités et les EFTP 15% Information et sensibilisation des acteurs (administration, enseignants, élèves et étudiants, parents) 15% Formation et renforcement des capacités des enseignants (primaire, secondaire, université) et des acteurs impliqués dans la production de contenus 25% Développement des infrastructures : interconnexion des EFTP et des universités à TogoRER 25% Développement de contenu 20% Quels sont les autres ministères avec lesquels vous devez collaborer ? Ministre des Postes, de l'Economie numérique et des Innovations technologiques Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelle Ministère des enseignements primaire et secondaire Ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ministère des mines et de l’hydraulique Comment devrions-nous améliorer le partage des connaissances entre les pays dans ce domaine ? Collaboration, développement de programmes conjoints de recherche, encourager la mobilité. Comment allez-vous/devons-nous assurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre ? Des évaluations régulières et périodiques